Notre vocation franco-allemande

L'Université de Strasbourg encourage et entretient des partenariats solides avec les institutions allemandes dans les domaines de l'éducation et de la recherche. La coopération franco-allemande façonne le quotidien de sa communauté universitaire.

La coopération franco-allemande à l'Université de Strasbourg

Par son histoire et sa situation géopolitique, Strasbourg est étroitement liée à l'Allemagne. L'Université de Strasbourg entretient près de 300 partenariats Erasmus+ en Allemagne et en Autriche. Elle encourage étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants et personnels à partir en mobilité dans des pays germanophones et accueille une large communauté germanophone à Strasbourg. Au-delà des partenariats avec des institutions allemandes, l'université cherche à développer des coopérations en réseau comme Eucor – Le Campus européen, le projet de transfert de connaissances et de technologies dans le Rhin supérieur (Knowledge Transfer Upper Rhine2 – KTUR2 (page en anglais) et le pôle interdisciplinaire de recherche GermanoPôle.

Une relation au cœur des formations et de la recherche

L'Université de Strasbourg offre plus de 60 cursus franco-allemands qui permettent d'obtenir un double ou un triple diplôme (licence, master ou diplôme d'ingénieur). Une grande majorité de ces cursus est labellisée par l'Université franco-allemande (UFA). De nombreux autres programmes se concentrent sur l'espace germanophone. L'université compte aussi plusieurs collèges doctoraux labellisés par l'UFA.

Pour obtenir la liste des formations franco-allemandes de l'Université de Strasbourg, contactez la Direction des relations internationales (DRI) par courriel à l'adresse dri-contact@unistra.fr.

Tous les ans, l'Université de Strasbourg présente ses formations franco-allemandes lors du Forum franco-allemand. Elle accompagne également les étudiantes et les étudiants dans leur insertion professionnelle dans les pays germanophones.

Consultez les formations franco-allemandes de l'Université de Strasbourg

Forte de ses coopérations et de son rôle clé dans de nombreux réseaux, l'Université de Strasbourg participe à quelque 100 projets de recherche franco-allemands. Elle porte également le Centre d'excellence franco-allemand Jean Monnet. Composé d'universitaires allemands et français, c’est le 1er Centre d'excellence Jean Monnet transfrontalier.

Découvrez les actions Jean Monnet et Erasmus+ de l'Université de Strasbourg

L'amitié franco-allemande au quotidien

L’amitié franco-allemande fait partie du quotidien de la communauté universitaire. À l'Université de Strasbourg, on peut améliorer son niveau de langue lors d'un café linguistique, assister en ligne ou en personne aux cours d'universités germanophones, participer à un projet transfrontalier et plus encore.

L'année universitaire est rythmée par des rencontres et des événements comme la remise du prix universitaire franco-allemand Grand Est, la semaine franco-allemande ou encore des échanges entre personnels de Strasbourg et des pays germanophones.

Pour ne rien manquer, rejoignez l'espace Germano-fil sur l'intranet (Ernest). Il rassemble les étudiantes, les étudiants et personnels de l'université qui s'intéressent aux relations franco-allemandes et plus généralement aux pays germanophones. Il recense notamment les événements en rapport avec l'allemand.

(Bloc actualités qui fera remonter les événements franco-allemands de l'agenda)