TCSR UR 4377 — Laboratory

Théologie catholique et sciences religieuses

Founded in 2009

|

Headed by Michele Cutino

    • Project head
    • Domaine associé
      Droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales (1)
    • Schlüsselwörter
      Théologie catholique Sciences religieuses théologie morale Philosophie de la religion théologie et exégèse biblique religion et représentations sociales patristique Éthique et bioéthique histoire du christianisme et de l'Eglise de l'Antiquité à l'époque contemporaine

    Présentation

    L'unité de recherche Théologie catholique et sciences religieuses (UR 4377) regroupe plus d'une trentaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle encadre 70 doctorants environ. Elle résulte de la fusion en 2009 de l'EA 1343 (Théologie catholique) et de l'EA 1328 (Sciences bibliques) et est articulée en 6 sections : Bible, histoire, théologie systématique, philosophie, éthique, théologie pratique. C'est pourquoi les réalisations s'ordonnent à partir d'axes représentant la pluridisciplinarité caractéristique de la théologie universitaire (sciences bibliques, histoire du christianisme, philosophie de la religion et théologie, disciplines pratiques), avec certains programmes plus pointus. La présence de différentes approches épistémologiques constitue une richesse permettant d'examiner la réalité du christianisme en général, et du catholicisme en particulier, par le prisme de plusieurs sciences. Par ailleurs, cette pluridisciplinarité a comme dénominateur commun une double approche du phénomène du religieux, concernant l'identité créée par la religion et ses conséquences pour la théologie et pour les sciences humaines au sens large. Cette recherche est conduite en rapport avec les autres disciplines présentes à l'Université de Strasbourg, en particulier avec les disciplines historiques, littéraires et philosophiques, se concrétisant dans un grand nombre d'initiatives interdisciplinaires.

    Thématiques – Axes de recherche

    Sciences bibliques

    L'activité de recherche de cette section s'encadre pour la plupart dans les perspectives de l'équipe de recherche en exégèse biblique (Ereb), dont le contrat quinquennal 2018-2022 portait sur la thématique « Espérances et sociétés : attentes individuelles et collectives au regard des textes juifs et chrétiens de l'Antiquité ».

    Sciences historiques

    Cette section est articulée substantiellement en 2 équipes : l'équipe de recherche sur le christianisme ancien et médiéval (Ercam), s'occupant de la théologie chrétienne ancienne et médiévale, et l'équipe de recherche pour le catholicisme en Alsace (Ercal), qui aborde l'histoire contemporaine de l'Église locale. Elle est complétée par l'histoire de la liturgie et par l'histoire des religions.

    Théologie systématique

    Au cours du quinquennal 2018-2023, cette section s'est occupée des « Sacramenta Fidei », en scrutant méthodiquement la sacramentalité en tant que point de convergence des sources, des discours et de l'agir chrétien où la recherche doit trouver à caractériser l'acte de foi lui-même.

    Philosophie

    Les recherches en philosophie se déclinent autour de 5 thèmes principaux : le rapport de la religion et la ritualité, la place de la religion dans la société et son rapport avec l'État, la philosophie de la religion, la philosophie patristique et la philosophie de l'art.

    Éthique

    Cette section, s'intéressant aux évolutions en cours au sein de la société tant au niveau des technologies qu'au niveau des discours de légitimation en économie et en politique, a eu pour thème quinquennal 2018-2023 Biomédecine et technologies, éthique et société.

    Théologie pratique

    Dans le cadre d'un projet intitulé Individu, communauté, territoire, la section s'occupe des interactions entre les individus (les personnes), les communautés et les territoires (le lieu du vivre ensemble) dans une perspective de foi.

    Événements et travaux d'envergure

    Les réalisations de l'UR 4377 sont illustrées par la variété des faits marquants et des actions phares qui, en continuité avec le quinquennal précédent, les caractérisent. On peut mentionner en particulier, dans le domaine des sciences bibliques, l'activité autour du Dictionnaire historique et théologique de la Septante (programme Agence nationale de la recherche – ANR), qui a bénéficié dans les années 2016 et 2018 de deux chaires Gutenberg ; les recherches conduites sur la théologie ancienne et médiévale par l'Équipe de recherche sur le christianisme ancien et médiéval (Ercam), avec une attention toute particulière pour la transposition des problématiques exégético-théologiques dans les textes poétiques chrétiens en langue grecque et latine (ces recherches aussi bénéficiant de 2 chaires Gutenberg en 2014 et en 2019) ; les recherches en philosophie de la religion, dans la perspective en particulier de l'examen du théologico-politique à l'heure de la mondialisation et de l’interreligieux, constituant sous cet aspect un point de repère en France et dans le panorama international ; les activités mises en œuvre par la section Éthique, en particulier dans le domaine de la bioéthique, en collaboration avec le Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (Ceere).

    Les résultats de l'équipe en général, à partir de 2016, sont importants quantitativement, tant pour le nombre de productions (63 monographies et livres édités et environ 260 articles et contributions sur 4 ans) que pour le ratio par chercheur (environ 12).

    Reconnaissances et distinctions

    • 2018, Michele Cutino, académicien de l'Accademia di Scienze Lettere e Arti, section Archeologia e Lettere, Naples
       

    Practical information

    • Lieu

      9 place de l'Université
      FR-67084 Strasbourg

      See directions
    • Telefonnummer

    • Website

    • How to find us

      • Tram C, E ou F - arrêt Gallia - arrêt Université - arrêt Observatoire
      • Bus 10 ou 30 - arrêt Gallia