Présentation
Le Centre européen d'étude du diabète (CeeD) a été créé en 1991 en réponse à la progression préoccupante du diabète par le Pr Michel Pinget, diabétologue et Professeur émérite à l'Université de Strasbourg.
Plaçant le patient au cœur de ses préoccupations, le CeeD se distingue des autres laboratoires de recherche par sa stratégie globale de lutte contre le diabète :
- Recherche et développement avec son laboratoire et sa start-up ILONOV
- Prévention par la formation des professionnels de santé, les dépistages et les conférences grand public
Le CeeD est aussi :
- Porteur de l'initiative grand public « Vaincre le diabète » (prévention et soutien à la recherche)
- Reconnu de mission d'utilité publique
- Certifié ISO9001 : 15
- Porteur d'un projet sélectionné par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg dans le cadre du projet « Territoire de Santé de Demain », lauréat du programme PIA 3
- Membre fondateur, avec notamment l'EMS, du programme « Cities for Better Health », programme international visant à réduire l'impact de la vie urbaine sur le développement du diabète de type 2
- Acteur de l'association PRIESM, structure d'innovation dans le numérique au niveau de la Région Grand Est
Thématiques – Axes de recherche
Suite à la découverte de la myokine X dans le cadre de ses projets, le CeeD travaille aujourd'hui sur 2 grands axes de recherche.
Axe 1 – Le diabète de type 1 et la transplantation d'îlots pancréatiques
Bien que permettant aux patients diabétiques de type 1 de rétablir une production d'insuline, la thérapie cellulaire présente encore de nombreux obstacles et reste réservée aux cas les plus graves. Le CeeD souhaite optimiser cette procédure grâce à la myokine X en améliorant la survie et la fonction des îlots à différentes étapes de la transplantation.
Axe 2 – Le diabète de type 2 et ses maladies métaboliques
Le CeeD cherche désormais à déterminer si la myokine X peut également agir sur les différents organes insulino-sensibles pour améliorer leur réponse à l'insuline et leur permettre de rétablir la glycémie tout en prévenant les complications liées au diabète de type 2 qui se développent au niveau de ces organes. Un enjeu de taille au vu de la prévalence du DT2 qui ne cesse d'augmenter.
Événements et travaux d'envergure
- 2023 : publication des travaux « Myokines: Crosstalk and Consequences on Liver Physiopathology » dans la revue Nutrients.
- 2022 : publication des travaux « Crosstalk Communications Between Islets Cells and Insulin Target Tissue: The Hidden Face of Iceberg » dans la revue Frontiers in Endocrinology. Cet article résume les fondements des projets de recherche du CeeD.
- 2020 : concrétisation de la valorisation de la recherche avec la création de la start-up ILONOV pour développer des solutions thérapeutiques issues des découvertes faites sur le muscle par le CeeD.
- 2020 : publication des travaux « A circular RNA generated from an intron of the insulin gene controls insulin secretion » dans la revue Nature Communications.
- 2019 : publication des travaux « Insights on the Role of Putative Muscle-Derived Factors on Pancreatic Beta Cell Function. Front Physiol » dans la revue Frontiers in Physiology.
- 2019 : publication des travaux collaboratifs « Lymphocyte Derived Exosomal MicroRNAs Promote Pancreatic β Cell Death and May Contribute to Type 1 Diabetes Development » dans la revue Cell metabolism (Guay C et al.).
- 2018 : publication des travaux sur la communication croisée muscle-pancréas dans la revue Scientific Reports (Groupe Nature Publishing) : « Angiogenin and Osteoprotegerin are type II muscle specific myokines protecting pancreatic beta-cells against proinflammatory cytokines » (S. Rutti et al.).
Parution de 2 livres :
- Le diabète. Mieux le comprendre pour mieux vivre
- Regards croisés sur le diabète
Prix et distictions
- 2024, bourse de la SociétéFrancophonedu Diabète pour le projet “DIABETEX"
- 2022, nomination du Pr Michel Pinget au grade de chevalier de la Légion d'Honneur.
- 2021, bourse doctorale Cifre pour le financement d’une thèse
- 2017, bourse Marie-Skłodowska-Curie de la Commission européenne (programme H2020)
- 2017, bourse Reciprocal Travel Research Fellowship, programme de l’European Foundation for the study of Diabetes (EFSD)/ Japan Diabetes Society (JDS)
- 2017, Karim Bouzakri, Habilité à diriger des recherches (HDR)