Présentation
Dans une région frontalière propice aux échanges, le Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CRePhAC) se consacre à l'étude de la pensée philosophique contemporaine, dans toute l'ampleur et la variété des secteurs que la philosophie investit aujourd'hui, de la connaissance et de l'action. Il mène ainsi des recherches aussi bien en esthétique – en philosophie des sciences ou philosophie de la religion – qu'en histoire de la pensée allemande, particulièrement sur la phénoménologie, l'idéalisme, la modernité (de la Réforme aux Lumières), ou encore les sources continentales de la tradition analytique.
Le CRePhAC, qui comprend une dizaine d'enseignants-chercheurs titulaires, dont 5 professeurs habilités à diriger des recherches, et de nombreux membres associés a en outre pour mission d'initier les étudiantes et les étudiants à la recherche, en leur ouvrant la totalité de ses manifestations (colloques, séminaires, journées d'études), en les impliquant dans ces différentes activités et en leur faisant découvrir des champs de recherches. Le CRePhAC accueille et suit un vingtaine de doctorantes et doctorants, organise et coorganise des colloques, produit une revue diffusée en accès ouvert (Les Cahiers philosophiques de Strasbourg) qui publie depuis 1994 des articles de recherche, des traductions de textes inédits et des recensions critiques.
Thématiques – Axes de recherche
1. La crise des fondements de l’éthique, de Nietzsche à nos jours
La philosophie, depuis Kant, définit son activité comme une critique et une auto-critique de la raison. Ce devoir de lucidité, appliqué à elle-même, l'oblige à toujours se mettre elle-même en question. De la généalogie à la « déconstruction », cet axe explore les différentes voies par lesquelles la philosophie exerce aujourd'hui cette (auto)critique pure.
2. Philosophie sociale et environnementale, habitabilité du monde et « bien commun » à l'ère de l'Anthropocène
Que reste-t-il de/du « commun » à l'ère de l'Anthropocène ? La certitude que le mode de production des sociétés contemporaines épuise les ressources planétaires, exige la redéfinition des droits et des devoirs de chacun à l'égard de tous, voire une nouvelle définition de la liberté, qui ne repose plus sur le fondement abstrait de la « métaphysique du sujet ». Cet axe explore les différentes voies par lesquelles nous pouvons et devons aujourd'hui redonner du sens à ce « commun ».
3. L'institution philosophique, entre épistémologie et sciences humaines
L'axe 3 s'intéresse de manière plus précise et historiquement ciblée à l'histoire de la philosophie au XXe siècle, dans ses interactions parfois difficiles avec le vaste domaine des sciences humaines. Il porte un intérêt particulier à l'histoire de l'institution philosophique, et à l'Université de Strasbourg, de 1919 à nos jours.
Événements et travaux d'envergure
Les membres du CRePhAC ont une activité éditorial soutenue en publiant, outre des articles dans des revues à diffusion nationale et internationale, des ouvrages monographiques consacrés à des auteurs et aux problématiques qu'ils traitent (E. Salanskis sur Nietzsche, A. Bouffard sur Sartre, J.-Ph. Narboux sur Wittgenstein, E. Mehl sur Descartes, D. Espinet sur Heidegger, L. Fedi sur Comte, M. Labbé sur S. Weil, L. Fraisse sur Proust, etc.). L'équipe publie Les Cahiers philosophiques de Strasbourg.
Les membres éditent également des ouvrages collectifs (actes de colloque), organisent des séminaires de recherche, et enrichissent les corpus par l'édition de textes (e.g., au Seuil, 2024, édition de cours inédits de Jacques Derrida consacrés à la phénoménologie husserlienne et à la question d’autrui ; ce projet a été rendu possible grâce à un Fellowship Usias (E. Mehl, R. Authier). Dans ce cadre, l'organisation d'un colloque international sur « Les lectures françaises des Méditations cartésiennes de Husserl ».
Prix et distinctions
Plusieurs travaux ont été récompensés par des prix (Académie française). Les membres du CRePhAC appartiennent à des sociétés savantes, et des organes nationaux de promotion de la science et de la recherche en philosophie (Comité national des universités, section 17, Comité national français d’histoire et de Philosophe des sciences…).