Ambition
L'Institut thématique interdisciplinaire Fabrique de la société européenne (ITI MAKErS) articule sciences de gouvernement (droit, économie, science politique, statistiques) et sciences de la société (sociologie, démographie, géographie, histoire des sciences) pour sonder et analyser la fabrique de la société européenne, à la fois comment l'Europe fait société et comment cette société se fait européenne.
Thématiques et défis en recherche
Le programme de recherche est structuré autour de 4 questions majeures :
- Comment est pensée la société européenne à travers des catégories, des mesures, des normes et des dispositifs, dans différents pays, à différents moments, par différents acteurs et organisations ? Comment les outils de comparaison peuvent-ils transcender les différences nationales ?
- Comment identifier et traiter les problèmes politiques et sociaux européens tels que les inégalités et les discriminations, les mobilités sociales et spatiales, les risques environnementaux, technologiques et sociaux ?
- Comment circulent ces enjeux sociaux et politiques entre pays et régions ? Quels sont les effets de ces circulations sur leur internationalisation ?
- Comment la société européenne est-elle régulée ? À travers quels dispositifs politiques, juridiques, sociaux ? Quels en sont les effets ?