Présentation
Espace de recherche original au regard de la diversité des disciplines qu'elle regroupe en une unique entité, l'UMR DRES est composée majoritairement de juristes, mais compte aussi des théologiens, des sociologues, des historiens et des politologues. En outre, différentes disciplines juridiques (droit social, droit des affaires, droit des religions, histoire du droit) sont représentées.
Compte tenu de cette forte spécificité, l'activité de recherche se déploie dans deux directions complémentaires. D'une part, un projet transversal autour de deux séminaires :
- Organisations, normativités, responsabilités
- Information scientifique et technique au service du chercheur et, d'autre part, des recherches disciplinaires via ses quatre équipes internes : Droits et religions ; Religions et pluralisme ; Droit social ; Droit des affaires.
L'effectif total de l'unité est de 95 membres, dont 40 doctorants rattachés à l'École doctorale Sciences juridiques (ED 101) ou à l'École doctorale Théologie et sciences religieuses (ED 270).
L'unité accueille cinq formations de niveau master et deux diplômes d'université en lien avec ses thématiques de recherche. Elle met à la disposition de la communauté scientifique plusieurs portails documentaires dont le contenu est absolument inédit (Eurel ; Legirel ; Sociorel ; etc.).
Thématiques – Axes de recherche
Organisations, normativités, responsabilités
- Justice européenne et organisations privées
- Méthodologies empiriques dans la recherche juridique
- Patrimoines culturel et religieux
Droit social
- Espaces et dynamiques de l’Europe sociale
- Dialogue social, outil de régulation sociale
- Justice sociale, révélateur du contentieux
Droits et religions
- Fait religieux et trajectoires normatives
- Droits, religions et conflits axiologiques
- Droit canonique et évolutions sociétales
Religions et pluralisme
- Minorités et religions
- Évolutions religieuses et identitaires contemporaines
Droit des affaires
- Droit bancaire et marchés financiers
- Droit pénal des affaires
- Prévention et répression de la criminalité organisée
- Droit des contrats d'affaires et de la distribution
Événements et travaux d'envergure
L'UMR est porteuse ou co-porteuse de nombreux projets de recherche d’envergure, souvent interdisciplinaires.
Dans le cadre de l'Initiative d'excellence, DRES est ainsi co-porteuse de l'Institut thématique interdisciplinaire MAKErS – La Fabrique de la société européenne, au sein duquel les membres de l'UMR déploient de nombreux projets sur les enjeux sociétaux contemporains.
L'unité accueille de nombreux programmes de recherche européens, bilatéraux et nationaux, notamment :
- European Birds of Passage – An Empirical Legal Theory of Temporary Labour Migration in Europe [E-BoP] (ERC Starting Grant)
- Posting Stat 2.0. Enhancing the collection and analysis of national data on intra-EU posting (Commission européenne)
- Diplomatie scientifique entre la France et la Turquie : vers une coopération renouvelée (Partenariat Hubert Curien – PHC)
- Chaire France-Québec Colibex – Enjeux contemporains de la liberté d'expression (CNRS)
- ANR CiSaMe – Circulation des savoirs médiévaux au XIIᵉ siècle
- ANR JustMoral – La justice européenne des droits de l’homme sous influences morales ?
DRES développe des programmes scientifiques subventionnés par différents ministères et agences publiques sur des thématiques de recherche variées : l'Institut français d'islamologie, France Stratégie, l'Institut des études sur le Droit et la Justice, le Bureau central des cultes, etc.
L'UMR a de très nombreuses interactions avec l'environnement non académique : Conseil de l’Europe, plateforme Responsabilité sociétale des entreprises ; Commission nationale des sanctions – Autorité de sanctions en matière de lutte anti-blanchiment ; Autorité des marchés financiers ; Direction régionale de l’économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Eurométropole ; etc. et ses membres sont très fréquemment sollicités par les décideurs publics et privés pour leur expertise. Elle organise très régulièrement des journées d'actualité en droit social et en droit des affaires pour couvrir au plus près les évolutions législatives.
L'unité participe à de très nombreux réseaux académiques internationaux et nationaux. Outre deux revues (Revue du droit des religions ; Revue de droit canonique), les membres de DRES ont publié depuis 2021 une vingtaine d'ouvrages.