Présentation
Le Chronobiotron est une plateforme d'hébergement, d'élevage et d'exploration fonctionnelle sur rongeurs qui dispose d'un équipement spécifiquement conçu pour l'étude des rythmes biologiques, c’est-à-dire pour l'ensemble des mécanismes mis en place par les organismes pour anticiper et s'adapter aux variations cycliques de leur environnement. Ce dispositif, unique en Europe, comporte des installations permettant de reproduire de manière contrôlée les changements de l'environnement : photopériode (alternance jour/nuit) et température (utile pour étudier les phénomènes d'hibernation). Il est aussi possible de mimer l'aube et le crépuscule, de reproduire les conditions lumineuses naturelles et d'exposer les animaux à des longueurs d'onde spécifiques (ex. : lumière bleue, rouge, etc.). Cette structure regroupe sur une surface de 2 000 m² 3 entités complémentaires : une zone d’élevage de souris et de rats génétiquement modifiés de statut sanitaire contrôlé, une animalerie/laboratoire de classe 3 pour la manipulation d'agents pathogènes in vivo/in vitro et des zones expérimentales conventionnelles. La plateforme est labellisée par le GIS IBiSA, le réseau CoRTecS et est membre de l'infrastructure nationale de recherche CELPHEDIA (Création, Élevage, PHénotypage, Distribution, Archivage d’organismes modèles).
Thématiques – Axes de recherche
Régulation circadienne et homéostasique du sommeil
Équipe : Pr P. Bourgin, INCI, UPR 3212
Recherche translationnelle avec le CIRCSOM (Centre de chronosomnologie humaine au Nouvel hôpital civil, NHC).
Analyser les effets directs et indirects de la lumière (spectre, intensité, longueur d'onde) sur le cycle veille/sommeil et sa composante homéostasique.
Projet financé par : ANSES, PHRC.
Genèse et régulation des rythmes circadiens et saisonniers : impact des facteurs environnementaux et nutritionnels sur le métabolisme et la reproduction
Équipe : E. Challet et V. Simonneaux, INCI, UPR 3212.
Étudier les troubles circadiens, métaboliques et reproducteurs induits par une prise alimentaire déséquilibrée, un décalage horaire chronique, une exposition à la lumière bleue la nuit ou les perturbateurs endocriniens.
Projet financé par : ANR, ANSES.
Maladies rétiniennes, handicap visuel et physiopathologie des cônes
Équipe : M.-P. Felder et D. Hicks, INCI, UPR 3212.
Modéliser et étudier, sur des modèles de rongeurs diurnes (arvicanthis ansorgei et psammomys obesus) avec une rétine riche en cônes, des maladies humaines de la rétine conduisant à une cécité par dégénérescence des cônes (rétinopathie diabétique, maladie de Stargardt).
Projet financé par : CELPHEDIA, ANSES, Fondation Maladies Rares et UNADEV.
Chronicisation de la douleur et troubles de l'humeur comme comorbidité associée : voies nerveuses, mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués
Équipe : I. Yalcin et M. Barrot, INCI, UPR 3212.
Étudier sur des modèles de douleurs chroniques inflammatoires, les voies nerveuses impliquées et leur rôle dans la mise en place de co-morbidités comme les troubles de l'humeur afin d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
Projets financés par : ANR, FRM, projet EU Happy.
Développement d’approches innovantes pour le traitement du cancer du sein HER2+
Équipe : A. Detappe, UMR 7178, ICANS.
Combiner les nanotechnologies pour l'encapsulation des médicaments et l'utilisation d'hydrogel innovant pour remplacer l'administration par voie veineuse par une administration transcutanée moins invasive afin d'améliorer la qualité de vie des patientes.
Projet financé par : ERC.
Événements et travaux d'envergure
- Valorisation dans le cadre d'un projet Fondation maladies rares et ANSES de Psammomys obesus, un rongeur avec une rétine riche en cônes élevé au Chronobiotron, comme modèle pertinent pour étudier la rétinopathie diabétique induite par une nourriture hypercalorique et la maladie de Stargardt, une dégénérescence rétinienne précoce d'origine génétique, par approche CRISPR Cas9 (invalidation dans œil du gène ABCA4). Ce travail a donné lieu à une publication (Estay-Ahumada et al., Biochim Biophys Acta Mol Basis Dis. 2024 Apr;1870(4):167118. doi: 10.1016/j.bbadis.2024.167118. Epub 2024 Mar 14) et un preprint (BioRxiv, Sassone F et al.)
- Valorisation dans le cadre d’un projet ANSES d'Arvicanthis ansorgei, un rongeur diurne à l'instar de l'humain, pour étudier les effets délétères d'une exposition à la lumière bleue la nuit sur le métabolisme, la reproduction et le fonctionnement de l'œil.
- Projet ANR et CELPHEDIA pour la création d'un modèle génétiquement modifié de hamster doré en utilisant la technique d'édition du génome CRISPR Cas9 pour étudier le rôle des peptides RFRP dans la reproduction saisonnière. Prix expertise IdEx 2022.
- Ouverture du Chronobiotron à la cancérologie en accueillant notamment les équipes de recherche d'ICANS (équipes d'A Detappe et H Burckel) et la start-up ODIMMA travaillant sur des thérapies innovantes pour lutter contre les cancers.