Présentation
L’Institut de recherches Carré de Malberg a été créé en 2003 à la suite de la fusion du Centre de recherches administratives et financières (Cerafi) et du Centre de théorie et de méthodologie juridiques (CTMJ). Il a été successivement dirigé par les professeurs Wachsmann, Grewe, Jouanjan et Eckert (depuis septembre 2014). Il regroupe 23 enseignants-chercheurs et assimilés, dont 3 professeurs émérites, auxquels s'ajoutent 33 doctorants.
L’institut est membre de la Fédération de recherche L'Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles (FRU 6703). Il est rattaché à l'École doctorale des sciences juridiques (ED 101) de l'Université de Strasbourg.
La problématique générale autour de laquelle l'IRCM a été conçu et a mené son activité de recherche tient dans la question de savoir comment le droit public interne, moderne et contemporain, s'est construit et évolue en raison de sa dimension européenne ? Il s'agit d'observer et d'analyser le dialogue des droits, des juges et des doctrines dans la construction d'un droit public européen.
Thématiques – Axes de recherche
La théorie générale de l'État, de la constitution, des libertés et des droits de l'homme
Ce premier axe applique la problématique générale de l'IRCM relative à la construction du droit public interne, moderne et contemporain, en raison de sa dimension européenne aux champs particuliers de la théorie générale de l'État, de la constitution, des libertés publiques et des droits de l'homme.
Les mutations du droit administratif et financier
Ce second axe applique la problématique générale de l'IRCM relative à la construction du droit public interne, moderne et contemporain, en raison de sa dimension européenne, au domaine du droit administratif et des finances publiques. Il s'intéresse, en particulier, à la commande publique et à la régulation sectorielle.
Événements et travaux d'envergure
2024
- « Le Droit constitutionnel du Conseil d'État », organisé par N. Chifflot en codirection avec O. Beaud
- Colloque de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques (SFPJ) sur le thème « Droit et Justice au XXIe siècle »
2023
- « La doctrine et le Conseil constitutionnel », organisé par J. Jeanneney et S. Benzina
- « Ordre professionnel et déontologie des notaires en Allemagne et en France », organisé par J.-F. Lafaix
- « Patrimoine constitutionnel européen, entre progression et régression », organisé par C. Giannopoulos
2022
- Colloque de l'Association française pour la recherche en Droit administratif (AFDA) sur « Droit administratif et droits fondamentaux »
2021
- « L'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme. Quelles perspectives 10 ans après la conférence d'Interlaken », organisé par C. Giannopoulos
- « La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni », organisé par P. Ducoulombier
- « Les formes méconnues de la citoyenneté », organisé par N. Chifflot codirection avec O. Beaud
- Colloque de l’Association française de droit des collectivités locales (AFDCL) sur « Peut-on encore définir la collectivité territoriale ? »
2019
- « La Charte sociale européenne, un instrument d'avenir ! » organisé par F. Benoît-Rohmer, A. Venant et A. Rivière
- « Les défis liés à l'entrée en vigueur du Protocole 16 », organisé par F. Benoît-Rohmer
- « Le nouveau Code de la commande publique » organisé par G. Eckert et E. Muller
2018
- « L'Autriche-Hongrie des années 1866-1918 : une contribution exceptionnelle à la protection des droits de l'Homme », organisé par A. Duranthon en collaboration avec Catherine Haguenau-Moizard, Krzysztof Wojticzek
- « Le Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : Regards critiques », organisé par P. Wachsmann en collaboration avec O. Beaud et Ph. Conte