ACCRA UR 3402 — Laboratory

Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques

Founded in 2001

|

Headed by Xavier Hascher

    Présentation

    Créé en 2001, le laboratoire a d'abord réuni une « jeune équipe » de musique et musicologie et une équipe naissante en arts visuels. Il s'est agrandi en 2005 en accueillant les arts du spectacle (théâtre, cinéma, danse) et s'est alors donné pour intitulé Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACCRA). Son statut est celui d'une unité de recherche : UR 3402. Celle-ci est rattachée à la Faculté des arts et à l'École doctorale des humanités (ED 520).

    Thématiques – Axes de recherche

    La fabrique des arts

    Ce programme interroge la sphère poétique et l'approche poétique. Ces recherches abordent la question du processus de création dans les divers champs artistiques, et l'impact du geste artistique sur les contextes concrets et les registres symboliques. 2 champs de recherche sont privilégiés : la poétique et la politique des arts ; la recherche-création et les méthodologies didactiques dans les arts et la technologie.

    L'œuvre en acte

    Ce programme examine les « modalités d'activation » des œuvres et des pratiques artistiques dans l'espace public. À une époque où le numérique et la globalisation entraînent de nouvelles stratégies de diffusion, leurs différents modes de présentation et de représentation, et les multiples manières de les comprendre, les interpréter et les évaluer sont analysés.

    Hybridations

    Ce programme analyse des œuvres ou des pratiques polymorphes, les porosités pouvant exister entre les arts, ainsi que les emprunts, reprises et multiples formes de « nomadisme » artistique. De cette étude pourront émerger divers outils à l'origine de nouvelles théories de l'art, permettant de cerner les évolutions pratiques et créatives articulées à ces théories.

    Événements et travaux d'envergure

    • O. Class, M. Grabocz, J.-C. Risset, Écrits – vol. 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales, Paris, 2019
    • F. Jedrzejewski, Hétérotopies musicales : Modèles mathématiques de la musique, Paris, 2019.
    • P. Guimaraes, S. de Oliveira, Helena Ignez, actrice expérimentale, Strasbourg, 2019
    • B. Lassauzet, L'humour de Claude Debussy, Paris, 2019.
    • Congrès de l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV) D'une Europe audiovisuelle (org. : M. Barnier, B. Bittinger et al.), 5-7 juillet 2018
    • Colloque Michel Imberty, la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives (org. : M. Ayari, J.-M. Chouvel), 10-11 avril 2018
    • Colloque Recherche-Création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie (org.: G. Giacco et F. Verry), 8-9 février 2018
    • P. Michel, G. Geay, Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète, Paris, 2017
    • Congrès Euromac (org. : LabEx Gream), 28 juin-1er juillet 2017

    Reconnaissances et distinctions

    2019, Pavlos Antoniades, prix de thèse de l’Université de Strasbourg

    Veranstaltungen

    Journées d'études ARIA #2 « Recherche-création : outils, productions, territoires, démarches »

    Journées organisées par Grazia GIACCO et Stéphane MROCKOWSKI, dans le cadre du groupe de travail « Recherche-création en arts et en design », avec le soutien de l'INSPE Strasbourg et de l'ACCRA.

    Journée des jeunes chercheurs et chercheuses en analyse et théorie musicales « Nouvelles dynamiques de l'analyse et de la théorie musicales »

    Organisation : Luciana COLOMBO, Florian IOCHEM, Lili LERICHE Soutiens : Société française d'analyse musicale ; UR 3402 ACCRA

    Séminaire doctoral GLAREAN X

    Organisation : Dagmar DANKO et Alexandre FREUND-LEHMANN Soutien : Collège GLAREAN Le séminaire est accompagné d'un concert à la Cité de la Musique et de la Danse mercredi 14 janvier 2026.

    Practical information