Présentation
Créé en 2001, le laboratoire a d'abord réuni une « jeune équipe » de musique et musicologie et une équipe naissante en arts visuels. Il s'est agrandi en 2005 en accueillant les arts du spectacle (théâtre, cinéma, danse) et s'est alors donné pour intitulé Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACCRA). Son statut est celui d'une unité de recherche : UR 3402. Celle-ci est rattachée à la Faculté des arts et à l'École doctorale des humanités (ED 520).
Thématiques – Axes de recherche
La fabrique des arts
Ce programme interroge la sphère poétique et l'approche poétique. Ces recherches abordent la question du processus de création dans les divers champs artistiques, et l'impact du geste artistique sur les contextes concrets et les registres symboliques. 2 champs de recherche sont privilégiés : la poétique et la politique des arts ; la recherche-création et les méthodologies didactiques dans les arts et la technologie.
L'œuvre en acte
Ce programme examine les « modalités d'activation » des œuvres et des pratiques artistiques dans l'espace public. À une époque où le numérique et la globalisation entraînent de nouvelles stratégies de diffusion, leurs différents modes de présentation et de représentation, et les multiples manières de les comprendre, les interpréter et les évaluer sont analysés.
Hybridations
Ce programme analyse des œuvres ou des pratiques polymorphes, les porosités pouvant exister entre les arts, ainsi que les emprunts, reprises et multiples formes de « nomadisme » artistique. De cette étude pourront émerger divers outils à l'origine de nouvelles théories de l'art, permettant de cerner les évolutions pratiques et créatives articulées à ces théories.
Événements et travaux d'envergure
- O. Class, M. Grabocz, J.-C. Risset, Écrits – vol. 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales, Paris, 2019
- F. Jedrzejewski, Hétérotopies musicales : Modèles mathématiques de la musique, Paris, 2019.
- P. Guimaraes, S. de Oliveira, Helena Ignez, actrice expérimentale, Strasbourg, 2019
- B. Lassauzet, L'humour de Claude Debussy, Paris, 2019.
- Congrès de l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV) D'une Europe audiovisuelle (org. : M. Barnier, B. Bittinger et al.), 5-7 juillet 2018
- Colloque Michel Imberty, la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives (org. : M. Ayari, J.-M. Chouvel), 10-11 avril 2018
- Colloque Recherche-Création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie (org.: G. Giacco et F. Verry), 8-9 février 2018
- P. Michel, G. Geay, Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète, Paris, 2017
- Congrès Euromac (org. : LabEx Gream), 28 juin-1er juillet 2017
Reconnaissances et distinctions
2019, Pavlos Antoniades, prix de thèse de l’Université de Strasbourg