Présentation
Le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Lisec) regroupe une soixantaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs en poste dans les différents établissements universitaires d'Alsace et de Lorraine que sont l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace (UHA) et l'Université de Lorraine.
Le Lisec est organisé administrativement en 2 pôles : le Lisec-Alsace et le Lisec-Lorraine. Il se singularise dans le champ de la recherche en sciences de l'éducation et en sciences de l'information et de la communication par les travaux qu'il mène sur les espaces et dispositifs d'éducation et de formation. Plus d'une soixantaine de doctorants conduisent leurs travaux au sein du laboratoire. Il compte aussi une vingtaine de chercheurs associés. Il est structuré scientifiquement en 4 équipes :
- Activité, travail et identité professionnelle
- Normes et valeurs
- Apprentissages, pratiques d'enseignement et d'éducation
- Technologies et communication
Les recherches développées s'attachent à élucider les conditions micro et macrosociales susceptibles d'améliorer la qualité des apprentissages dans les différentes institutions de formation initiale et continue. L'identification de ces conditions passe par un repérage et une déclinaison des différents espaces d'enseignement, d'apprentissage et de formation, par une analyse de leurs articulations et par une élucidation des instrumentations, médiations et valeurs mises en œuvre ou susceptibles de l'être pour en accroître la pertinence et l'efficacité.
Le laboratoire dispose de nombreux atouts :
- Situé de part et d'autre des Vosges, il peut être un interlocuteur privilégié de la Région Grand Est, et dispose de la capacité à dialoguer et intervenir dans de nombreux secteurs professionnels, notamment ceux qui nécessitent des compétences dans l'éducation, la formation professionnelle et l'éducation à la santé
- Partenaire de projets à la fois interrégionaux et internationaux, notamment grâce à son intégration dans Eucor – Le Campus européen et le réseau European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions (EPICUR), préfigurant les universités européennes, il bénéficie de financements d’amorçage pour initier ou collaborer aux projets au sein des réseaux transfrontaliers
- Interdisciplinaire, le laboratoire dispose des moyens pour trouver en son sein les compétences complémentaires permettant de répondre aux divers appels à projets pouvant servir au développement du projet politique de l'unité
- Sa visibilité à l'international a été renforcée par la refondation et la relance de la revue internationale Bildungsforschung, revue classée, rattachée au Lisec, en partenariat avec l'Université de Haute-Alsace (UHA) et l'Université de Tübingen, qui publie en anglais, en allemand et en français, et de la revue La Pensée d'Ailleurs, revue d'histoire et de philosophie de l'éducation
Thématiques – Axes de recherche
Activité, travail et identité professionnelle
Les travaux inscrits dans ce champ portent sur des dispositifs éducatifs variés, qui ont tous en commun la relation entre l'analyse des activités, des identités et des compétences qui caractérisent le travail humain.
Normes et valeurs
Cette équipe étudie les formes de normativité dans les espaces scolaires, ou en d'autres lieux qui se consacrent à un travail de transmission symbolique. Les recherches visent à analyser les processus de production de normes, et les rapports construits entre normes et valeurs dans les domaines de l'éducation et de la formation.
Apprentissages, pratiques d'enseignement et d'éducation
Cette équipe analyse les relations entre les apprentissages et les pratiques des acteurs de l'enseignement, de la formation et de l'éducation. Il s'agit de comprendre comment ces acteurs conçoivent leur rôle et construisent pratiques et outils pédagogiques, et d'évaluer les effets des dispositifs qu'ils mettent en œuvre.
Technologies et communication
La problématique des travaux de cette équipe concerne les différentes facettes de l'expansion des médias et des outils technologiques dans une société de connaissance et de communication (médiations éducatives et culturelles ; instrumentations et activités de communication et de formation ; logiques d'usages et processus d'appropriation des outils numériques).
Événements et travaux d'envergure
Les enseignants-chercheurs des quatre équipes publient annuellement environ 50 articles dans des revues à comité de lecture et une dizaine d’ouvrages scientifiques.
Le Lisec participe à l'animation et à la diffusion scientifique par son engagement dans les comités de pilotage de différents réseaux scientifiques nationaux et internationaux.
Reconnaissances et distinctions
- 2019, Loïc Chalmel et Serge Neunlist, responsables de la chaire Interculturalités à l’Université de Haute-Alsace (Agence nationale de la recherche – ANR, État, Région Grand Est).
- 2019, lauréat du projet Entrepreneuriat de la Région Grand Est au service des acteurs de l’éco-recherche (avec le Beta et Humanis, soit une UR et deux UMR liées à l’Université de Lorraine et l’Université de Strasbourg), financé sur le Fonds régional de coopération de la recherche (un million d'euros sur cinq ans).