Présentation
L’Unité mixte de service (UMS 38, Inserm/Université de Strasbourg) du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) organise et développe des services communs ainsi que des plateformes dédiées à la recherche. Composée de personnels issus de l’université et de l’Inserm, elle dessert les dix unités de recherche hébergées au sein du centre.
Les plateformes scientifiques du CRBS comprennent une plateforme d’imagerie photonique et électronique ainsi qu’une plateforme d’animalerie conventionnelle et Specific Pathogen Free (SPF). Parmi les services communs techniques figurent la laverie, le service numérique et la gestion des infrastructures du bâtiment. L’UMS regroupe également un service de gestion, administration et affaires générales, en plus d’un service commun d’accueil et logistique.
À vocation plurithématique, le CRBS développe plusieurs axes de recherche majeurs, notamment en neurosciences, inflammation-immunité, biomatériaux, génétique médicale, cancérologie et nanomédecine régénérative. Le bâtiment abrite par ailleurs l’Institut de génétique médicale d’Alsace, rattaché aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Fonctionnant en étroite collaboration avec la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, il accueille près de 300 personnes.
Les objectifs du CRBS sont de constituer un pôle d’attractivité sur le campus de médecine en fédérant les structures de recherche dans les domaines médicaux et des sciences du vivant, d’adapter les locaux aux exigences de la recherche transversale en biomédecine, de permettre la modularité des laboratoires en fonction du renouvellement des contrats et des évolutions scientifiques, de mutualiser les équipements spécifiques, ainsi que de favoriser les interactions entre les équipes de recherche et les différents acteurs du secteur médical.
Événements et travaux d'envergure
Financement d’un microscope confocal par l’opération Rotary-Espoir en tête (200 000 €) en 2019.