L'Assurance maladie
Les étudiantes et étudiants qui vivent en France métropolitaine dépendent de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. L'Assurance maladie rembourse une partie de leurs frais de santé.
Les complémentaires santé
Pour compléter les remboursements de l'Assurance maladie, adhérer à une complémentaire santé est fortement recommandé.
Si vos parents habitent en France et ont une complémentaire santé, vous pouvez peut-être en bénéficier aussi. Renseignez-vous auprès de l'Assurance maladie.
Si vous ne pouvez pas bénéficier de la complémentaire santé de vos parents, vous pouvez choisir une complémentaire spécialisée pour les étudiants.
La Complémentaire santé solidaire (C2S)
Vous avez peut-être droit à la complémentaire santé solidaire (C2S) qui est gratuite ou très peu chère en fonction de vos revenus.
Découvrez si vous êtes éligible avec le simulateur du site de l'Assurance maladie
Vos frais de santé à l'international
Si vous êtes rattaché à l'Assurance maladie et que vous voyagez dans un pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni, demandez une Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) sur votre compte Ameli. Vos soins sur place seront pris en charge. Attention, la couverture de la CEAM dure 6 mois au Royaume-Uni. Pour les séjours plus longs, vous devrez effectuer des démarches supplémentaires.
Retrouvez plus d'informations sur la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Les frais de santé et les conditions de remboursement varient d’un pays à l'autre. Informez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie ou d'organismes spécialisés comme la Cleiss ou la Caisse des Français à l'étranger (CFE).
Découvrez les droits et démarches pour étudier à l'international
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
- Service de santé étudiante (SSE)
- Direction des relations internationales (DRI)
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Bas-Rhin
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Haut-Rhin
- Assistance de l'Assurance maladie pour les étudiants internationaux