CI2N UAR 3489 — Laboratory

Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques

Headed by André Dufour

    Présentation

    Le Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques est spécialisé dans la mesure, l'enregistrement et l'analyse des données physiologiques et électrophysiologiques chez l'Homme. Grâce à son équipement scientifique de pointe, la plateforme constitue un atout attractif pour de nombreux partenaires académiques et industriels.

    En plus de son intérêt pour la recherche et le développement de nombreux partenariats industriels, cette infrastructure joue un rôle essentiel dans la recherche translationnelle et médicale, tant à l'échelle locale que régionale.

    Par ailleurs, elle apporte un soutien précieux à la formation des étudiants en master de psychologie et de neurosciences, notamment en servant de plateforme pédagogique pour l'École universitaire de recherche (EUR) EURIDOL. Les enseignants y bénéficient de l'accès à son équipement électrophysiologique dédié à l'évaluation de la douleur.

    Thématiques – Axes de recherche

    La plateforme concentre l'essentiel de ses activités de recherche sur l'exploration des systèmes perceptifs humains, quelle que soit la modalité sensorielle. En cohérence avec les thématiques de recherche locales et régionales, elle s'est progressivement spécialisée, au cours des 5 dernières années, dans l'étude du système somatosensoriel (thermique, tactile, nociceptif). Le savoir-faire des équipes intervenantes couvre l'ensemble des aspects liés à la stimulation, la mesure et l'analyse des données relatives à l'exploration des systèmes perceptifs, à travers :

    • Mesures psychophysiques
    • Mesures électrophysiologiques (électroencéphalogramme, électrocardiogramme, réponse électrodermale, électromyogramme, électrooculogramme)
    • Mesures physiologiques (vasomotricité par Doppler LASER, sudation par spectrométrie, activité cérébrale indirecte par spectrométrie proche infrarouge – NIRS, audiométrie)
    • Analyse des données électrophysiologiques à l’aide des logiciels Analyzer© et Brainwave©

    Événements et travaux d'envergure

    La plateforme joue un rôle clé dans la validation d'outils innovants pour des start-up locales comme HypnoVR, Easy-Pain et QST.Lab, démontrant ainsi son utilité dans le monde socio-économique.

    HypnoVR

    HypnoVR propose un système d'hypnose par réalité virtuelle utilisé lors d'interventions chirurgicales, en complément ou en substitution aux anesthésies locales ou générales. Depuis 2 ans, le CI2N collabore à la validation de cette technologie auprès de volontaires sains.

    QST.Lab

    QST.Lab a mis au point un stimulateur tactile, offrant une alternative électronique aux filaments de Von Frey. Le CI2N est chargé de valider ce stimulateur tactile sur une cohorte de volontaires sains.

    Easy-Pain

    Easy-Pain développe une application destinée au diagnostic des déficits cognitifs liés aux douleurs chroniques. Le CI2N assure la validation de cette application auprès d'une cohorte de personnes âgées.

    Practical information

    • Lieu

      21 rue Becquerel
      FR-67200 Strasbourg

      See directions
    • Contact us

    • Telefonnummer

    • Website