CEIE UR 7307 — Laboratory

Centre d'études internationales et européennes

Headed by Aude Bouveresse, Edoardo Stoppioni

    Présentation

    Le Centre d'études internationales et européennes (CEIE) est membre de la Fédération de recherche L'Europe en mutation (FRU 6703). Il est rattaché à l'École doctorale de sciences juridiques (ED 101) et compte 25 enseignants-chercheurs et 50 doctorants.

    L'unité de recherche comprend 2 équipes travaillant en synergie : l'une en droit européen, l'autre en droit international. Le droit européen trouve en effet son origine dans le droit international, dont il s'est peu à peu émancipé et singularisé. Ces liens originels forts expliquent que l'étude de l'un et l'autre droit prend généralement sens lorsqu'ils sont mis en miroir, afin d'apprécier tout autant leur distanciation et leur identité que leur complémentarité. Ainsi, si l'existence de 2 équipes, l'une en droit européen, l'autre en droit international, se justifie, la complémentarité et la convergence de leurs thématiques légitiment tout autant leurs présences en parallèle au sein d'une même unité.

    Cette structuration assure une coopération étroite entre les équipes en fonction du thème privilégié, comme en témoignent les conférences et colloques, les publications communes et les enseignements. Il faut rappeler que la Faculté de droit, portant ces formations, a souhaité développer 2 mentions distinctes, Droit européen et Droit international, se fondant sur la spécificité d'organisation du CEIE et la place tout à fait emblématique de Strasbourg dans les mutations européennes.

    Thématiques – Axes de recherche

    Les 2 unités travaillent collectivement et individuellement dans le cadre de trois axes majeurs de recherche : l'axe Identité de l'Union européenne et des organisations internationales (Gouvernance, Citoyenneté et Langage), l'axe Biens communs et l'axe Frontières.

    Axe 1 – Identité de l'Union européenne et des organisations internationales

    L'axe consacré à l'identité de l'Union européenne et des organisations internationales structure les recherches autour de la gouvernance, la citoyenneté et le langage qui sont essentiels à une université inclusive, pour développer une analyse critique des politiques d'égalité tant en droit international que dans le droit de l'Union européenne. Il permet également de faire de l'Université de Strasbourg un creuset de réflexion sur le sens de l'intégration européenne et de la communauté de valeurs des États parties au Conseil de l'Europe et membres de l'Union européenne.

    Axe 2 – Biens communs

    L'axe dédié aux biens communs permet d'initier et de structurer des recherches disciplinaires et pluridisciplinaires consacrées à l'évolution et à la transformation des droits humains et non humains (notamment animaux) et de la justice sociale et climatique afin d'analyser les outils juridiques de la transition sociétale, dans une approche à la fois sectorielle et holistique, de manière à modéliser les stimulants juridiques favorables au développement durable, aux droits des générations futures et à l'innovation dans le domaine des technologies de santé et du numérique.

    Axe 3 – Frontières

    L'axe développé sur l'étude des frontières fédère des recherches disciplinaires et pluridisciplinaires sur la frontière, pour répondre aux enjeux de re-frontiérisation à l'œuvre depuis le début des années 2000 et accentués par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Il combine des réflexions menées par le CEIE sur les politiques de migration et d'asile avec des réflexions portées dans des actions Jean Monnet sur les narratifs européens de frontières et les frontières résilientes comme modèle de l'intégration européenne.

    Événements et travaux d'envergure

    • Déc. 2024, Conférence CEIE-CrEDH : « La notion de juridiction dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme à l'Université de Strasbourg »
    • Oct. 2024, Conférence en partenariat CEIE-Service juridique de la Commission européenne : « La protection des droits fondamentaux en Europe : Tendances et Défis. Présentation du livre 70 ans de droit de l'Union, Une Union au service des citoyens à l'Université de Strasbourg »
    • Oct. 2024 : CEIE : « 10e journée d'actualité de l'espace de liberté, de sécurité, Droit des migrations en Europe : la grande régression »
    • Oct. 2024, CEIE (Strasbourg) – Berkeley University – Paris Descartes « XVIe séminaire annuel franco-américain Health Innovation Policy – Compétitivité, efficience »
    • Sept. 2024, CEIE et SFDI : « Troisièmes Rencontres de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques », Université de Strasbourg
    • Avr. 2024, CEIE en partenariat avec l'Université de Lorraine : « Les transformations du droit international économique »
    • Avr. 2024, CEIE : « Bien-être animal et intelligence artificielle : l'Union européenne à la croisée des chemins », au Parlement européen, Strasbourg
    • Oct. 2023, CEIE : « Frontières résilientes et échelles urbaines », Hochschule Kehl
    • Févr. 2023, CEIE : « Langues et exil. Langue(s) des exilés, langue(s) du pays d'accueil », Université Strasbourg
    • Janv. 2023, CEIE : « Renforcer la protection de l'animal en droit de l'Union européenne », Université de Strasbourg
    • Janv. 2023, CEIE : « La famille des personnes appartenant à des minorités : quelle protection ? », Université de Strasbourg
    • Sept 2022, CEIE (Strasbourg) – Berkeley University – Paris Descartes « XVe séminaire annuel franco-américain Health Innovation Policy », Paris
    • Juin 2022, CEIE : « La citoyenneté européenne, quelle valeur ajoutée ? », Université de Strasbourg
    • Janv. 2022, CEIE : « Et si on abolissait vraiment le Règlement Dublin ? Journée ELSJ », Université de Strasbourg

    Partenariats

    Partenariats stratégiques

    • Le CEIE à travers ses membres actifs et liés au Centre d’excellence Jean Monnet FRONTEM qui rassemble une équipe pluridisciplinaire de huit chaires Jean Monnet et de sept chercheurs de l’Université de Strasbourg (dont quatre membres du CEIE) et de la Hochschule Kehl et deux chaires Jean Monnet externes à l’Université de Strasbourg. Le Centre continue de travailler en coopération avec l’université de Victoria au Canada.
    • Par ailleurs, les journées annuelles d’actualité sur l’ELSJ (Espace de liberté, de sécurité et de Justice), organisées depuis 2012, portent sur des questions relatives à la politique d’immigration et d’asile, dans une perspective pluridisciplinaire. Elles sont poursuivies en collaboration avec une collègue membre du LinCS qui a été engagée en 2022 et permettra de renforcer les réflexions croisées entre droit et sociologie.
    • Le rattachement de deux chercheuses du Centre en tant que Fellow de l’Institut Convergences Migrations sera envisagé afin d’accroitre le rayonnement des recherches menées et de participer à d’autres projets pluridisciplinaires.

    Partenariats socio-économiques

    Les journées annuelles d’actualité sur l’ELSJ permettent une ouverture sur la société grâce à la participation d’avocats, de magistrats, de membres d’ONG.

    Le Centre d’excellence s’appuie sur un partenariat avec la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) rattachée aux services du Premier Ministre et l’Euro-Institut Strasbourg-Kehl, lequel soutient tous les acteurs et les parties prenantes, dont la société civile, dans le domaine de la coopération transfrontalière par des formations et de l’accompagnement. Un partenariat avec l’UFA sera priorisé pour le prochain contrat, le centre d’excellence étant franco-allemand.

    Plus largement, le CEIE entretient des partenariats avec des institutions européennes. C’est en particulier le cas avec le Parlement européen de Strasbourg (organisation de colloques), la Fondation René-Cassin (concours des droits de l’homme René Cassin), la Cour européenne des droits de l’Homme (regards croisés juge et doctrines à l’occasion de colloques), de la Commission européenne (colloque organisé avec le service juridique de la Commission), de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Banque centrale européenne (interventions dans les masters de droit européen pérénisées avec les membres de ces institutions).

    D’importantes collaborations avec l’institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural permettent également de développer davantage, notamment, l’axe sur le langage.

    Enfin, l’axe dans sa partie climat et transition énergétique s’appuie sur un partenariat existant et institutionnalisé avec l’OHM Fessenheim qui a été créé en juillet 2018, sous l’égide de l’Université de Strasbourg et de quatre instituts du CNRS (INEE, INSU, IN2P3 et INSHS), dans la perspective de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Observatoire d’analyses, il s’intéresse aux recompositions des dynamiques socio-économiques et écologiques du territoire et aux impacts en termes de santé publique au regard des polluants potentiellement issus des activités nucléaires liées à l'arrêt et au démantèlement de la centrale.

    L’IMS pourra également permettre d’inscrire ces réflexions juridiques dans la thématique interdisciplinaire de l’innovation des médicaments.

    News

    Conférences doctorales de droit public 2025-2026 - Surmonter les frontières

    Doctrine et pratique, comment penser l’intégration européenne ?

    Transformation, performance : l’image médicale du plateau technique à l’heure de l’IA

    Veranstaltungen

    La notion de « groupe social » dans la politique européenne d’asile

    The Inter-American Court Of Human Rights. Ongoing Trends and Debates

    Practical information

    • Lieu

      11 rue du Maréchal Juin
      FR-67000 Strasbourg

      See directions
    • Contact us

    • Telefonnummer

    • Website

    • How to find us

      • Bus lignes 30 et C1, arrêt Cité Administrative
      • Tram lignes C, E et F, arrêt Université