Présentation
Les champs de recherche de l'unité de recherche Mondes germaniques et nord-européens font écho à des débats sociétaux contemporains liés aux évolutions récentes qui touchent les mondes germaniques et nord-européens au niveau politique, écologique et numérique – des évolutions qu'il s'agit de comprendre par un retour réflexif sur le passé et grâce à de nouvelles approches théoriques.
Les recherches sont structurées autour de trois axes transversaux et interdisciplinaires, présentés ci-dessous, qui aspirent à fédérer les travaux relevant des mondes germaniques et des mondes nord-européens, en permettant aux collègues spécialistes d’études germaniques, néerlandaises et scandinaves, chercheurs et chercheuses en littérature, histoire des idées, civilisation, histoire culturelle, études culturelles et interculturelles, de travailler ensemble sur des thématiques communes et des corpus variés : littérature (prose, poésie, théâtre), discours politique, presse, textes philosophiques, iconographie (peinture, photographie, affiche politique, etc.), arts de la scène (théâtre, danse), musique, cinéma, jeu vidéo, communication numérique, etc. La diversité de ces corpus fait toute la richesse et l'originalité de notre équipe.
Les membres de l'UR interviennent dans au moins deux axes. Les doctorants peuvent choisir la thématique dans laquelle ils ou elles souhaitent s'impliquer de manière privilégiée.
Les interactions avec d'autres aires culturelles, y compris extra-européennes, sont prises en compte au sein des trois axes, dans la perspective d'une histoire globale s'inspirant des résultats des travaux antérieurs de l'axe « Mondes germaniques et espaces extra-européens » des contrats précédents.
Thématiques – Axes de recherche
Axe 1 – Dire le politique : médias et intermédialité dans les espaces germanique et nord-européen (XIXe-XXIe siècles)
Responsable : Emmanuel Béhague
Cet axe se centre sur la notion fédératrice de média, envisagé dans un sens large renvoyant aux diverses théories des médias et de l'intermédialité, ainsi, d’un point de vue disciplinaire, qu'aux media studies anglo-saxonnes et aux Medienwissenschaften de l’espace germanophone. On s'intéressera au fonctionnement des médias considérés individuellement comme vecteur de représentation d'une réalité politique, historique, sociale, culturelle, mais également à leur interaction, à leur interrogation réciproque, à leur hybridation. Par « intermédialité », on entendra donc tant les phénomènes de croisement entre les différents médias (texte et image en littérature par exemple, articulation texte-iconographie dans le discours de presse, image et corps sur la scène, etc.) que le transfert d’un média à un autre (adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire par exemple). Dans un objectif de fédération des recherches, le terme « politique » est ici à prendre au sens large. Subsumant l’ensemble des phénomènes caractérisant la vie de la cité tout en constituant l’objet du débat public, il renvoie tout autant aux problématiques mémorielles, aux idéologies, à la construction et à la déconstruction des identités collectives, à la vie politique, aux problématiques sociales. Quatre thématiques ont été identifiées :
- Images et actes d'images
- Identités et territoires
- Les vecteurs de la mémoire
- Performer le politique
Axe 2 – Le défi des humanités environnementales : repenser les agencements entre nature et culture depuis le XVIIIe siècle
Responsable : Aurélie Choné
Dans le contexte des débats environnementaux et climatiques des dernières décennies, notamment sur l'Anthropocène, cet axe porte sur les enjeux épistémologiques, politiques et sociaux des humanités environnementales – nouveau paradigme qui vise à repenser les relations entre humains et non-humains au-delà de la simple opposition nature/culture.
Différents champs de recherche et approches théoriques seront mobilisés pour analyser les aspects culturels, littéraires, scientifiques, techniques, religieux, politiques des discours et pratiques de la nature : écocritique, écopoétique, écoféminismes, études animales littéraires et culturelles, zoopoétique, humanités végétales (plant humanities), soil studies, littérature et éthique, littérature et sciences, études visuelles, études postcoloniales, histoire globale, posthumanismes.
Les problématiques actuelles seront abordées sous l'angle diachronique, à travers des approches régionales, nationales et comparatives (franco-allemandes) ainsi qu'une synergie transnationale, et éclairées notamment à partir du tournant du XXe siècle (Lebensreform en particulier) et du tournant du XIXe siècle (période romantique). Quatre thématiques principales sont retenues, qui présentent de nombreux points de convergence :
- Rhétoriques, représentations et pratiques de la nature du XVIIIe siècle à l'ère de l'anthropocène
- Maltraitances animales et végétales : quelles résiliences possibles ?
- Discours religieux et politique entre sciences, arts et littératures
- Les ambivalences de la préservation de l'environnement et du rapport à la technique
Axe 3 – Repenser les études germaniques et nord-européennes par les humanités numériques
Responsable : Thomas Mohnike
La transformation des médias que nous vivons aujourd'hui est à comparer aux révolutions précédentes des savoirs telles que l'invention de l'écriture il y a 5 000 à 6 000 ans, de l'imprimerie au XVe siècle, des presses rapides du XIXe siècle avec l'invention des quotidiens et des magazines spécialisés, ainsi que des médias de transmission des images en mouvement (cinéma, télévision, etc.). Comme les précédentes révolutions médiatiques, les changements actuels ont un impact sur le savoir scientifique. Les outils numériques donnent la possibilité d'accéder aux sources de notre savoir d'une manière totalement nouvelle, avec des méthodes et des réflexions théoriques qui restent à mener. En même temps, il est nécessaire de réfléchir à la manière de décrire le système médiatique précédant la révolution numérique, d'historiciser ce passé proche, mais suffisamment distinct de la réalité actuelle pour pouvoir en constater la profonde différence.
Dans cette perspective, il est impératif de restructurer et de repenser les études en sciences humaines plus que nous n'avons pu le faire jusqu'à présent. L'axe de recherche entreprendra une triple action : d'un côté, les chercheurs vont mener des projets qui utilisent des techniques qui peuvent être considérées comme relevant des humanités numériques, de l'autre côté, il s'agit de réfléchir à l’impact de ces méthodes sur nos champs de savoir.
Le travail de cet axe se déclinera autour de trois approches :
- Application : la réalisation de projets de recherche utilisant des nouvelles approches numériques, y compris le développement de nouveaux outils
- Didactique : la formation des membres de l'UR et au-delà à ces nouveaux outils et nouvelles techniques en vue de leur impact aussi sur les enseignements au niveau master
- Réflexif : la réflexion sur la façon dont le changement médiatique a un impact sur nos disciplines et nos sociétés - et la façon dont nous pensons l'histoire
Événements et travaux d'envergure
- Programme ANR-DFG 2022-2025 « Esthétique du protestantisme en Scandinavie du 19e au 21e siècle », co-porteur Thomas Mohnike
- Programme trilatéral Allemagne-France-Italie de la Villa Vigoni 2023-2025, co-porteur Aurélie Choné : « Faszination und Trauer. Kulturvergleichende Blicke auf Ästhetiken von Biodiversität, Artensterben und künstlerischer Restitution »
- Programme de Formation Recherche du Centre Interdisciplinaire d'Étude et de recherche sur l'Allemagne (CIERA) « Coprésences dramatiques, théâtrales et sociales : (Dé)constructions de l’altérité culturelle dans les arts de la scène (XIXe-XXIe siècles) » (2021-2023). Projet piloté par Emmanuel Béhague, en collaboration avec Romana Weiershausen (Universität des Saarlandes), Marc Lacheny et Marie Urban (Université de Lorraine)
- 2 revues internationales : Recherches germaniques, dirigée par Aurélie Choné, professeure en études germaniques, directrice de l’UR 1341 MGNE ; Deshima. Arts, lettres et cultures des pays du Nord, dirigé par Roberto Dagnino, maître de conférences en études néerlandaises à l'Université de Strasbourg, membre de l'UR MGNE, et Cyrille François, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne
- Grage, Joachim, Lena Rohrbach, et Thomas Mohnike, éd. Aesthetics of Protestantism in Northern Europe – Exploring the Field. Turnhout: Brepols, 2022
- Choné, Aurélie, Hamman, Philippe, éd., Le végétal au défi des humanités environnementales / Die Pflanzenwelt im Fokus der Environmental Humanities. Berlin : Peter Lang, Collection « Studien zu Literatur, Kultur und Umwelt / Studies in Literature, Culture, and the Environment », 2021