Vous êtes ici :

Nicolas Matt

Vice-président Patrimoine

Présentation

Nicolas Matt a obtenu un doctorat de génétique moléculaire du développement de l’Université Louis-Pasteur en 2004 en travaillant sur le rôle de la vitamine A au cours du développement embryonnaire chez la souris, à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC). Il a ensuite effectué un stage post doctoral à l’Université de Bâle, en Suisse, où il a travaillé sur le développement embryonnaire des membres de vertébrés.

En 2006, il est recruté comme maître de conférences en biologie cellulaire à l’Université Louis-Pasteur où il enseigne principalement la biologie du développement et l’imagerie à la Faculté des sciences de la vie.

En 2016, il obtient une Habilitation à diriger des recherches (HDR) et devient responsable du parcours de master de génétique moléculaire du développement et cellules souches.

En 2018, il devient co-directeur de la nouvelle Ecole universitaire de recherche (EUR) en biologie intégrative (IMCbio).

En 2020, il est nommé professeur des universités à l’Université de Strasbourg.

Depuis 2006, Nicolas Matt effectue ses recherches à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) au sein du laboratoire Modèles insectes d’immunité innée (UPR 9022). Depuis 2016, il y dirige une équipe de recherche utilisant principalement la drosophile pour déchiffrer les mécanismes moléculaires fondamentaux qui sous-tendent la réponse immunitaire innée.

Objectifs

Plus d'informations

Cette vice-présidence s’attachera à rendre l’université encore plus ouverte sur la ville et à l’inscrire dans une logique durable, tournée vers les étudiants et les personnels, en passant notamment par une collaboration étroite avec la vice-présidence Développement durable et responsabilité sociétale. Cette ambition rejoint aussi celle d’une co-construction et d’une animation de la politique patrimoniale et de valorisation.

Sur le plan des grands projets structurants, la période 2021-2025 coïncidera avec celle de la finalisation et clôture de l’Opération campus pour l’université mais aussi de la négociation et du suivi du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur