/>

Nicolas Matt

Vice-président Patrimoine

Présentation

Nicolas Matt a obtenu un doctorat de génétique moléculaire du développement de l’Université Louis-Pasteur en 2004 en travaillant sur le rôle de la vitamine A au cours du développement embryonnaire chez la souris, à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC). Il a ensuite effectué un stage post doctoral à l’Université de Bâle, en Suisse, où il a travaillé sur le développement embryonnaire des membres de vertébrés.

En 2006, il est recruté comme maître de conférences en biologie cellulaire à l’Université Louis-Pasteur où il enseigne principalement la biologie du développement et l’imagerie à la Faculté des sciences de la vie.

En 2016, il obtient une Habilitation à diriger des recherches (HDR) et devient responsable du parcours de master de génétique moléculaire du développement et cellules souches.

En 2018, il devient co-directeur de la nouvelle Ecole universitaire de recherche (EUR) en biologie intégrative (IMCbio).

En 2020, il est nommé professeur des universités à l’Université de Strasbourg.

Depuis 2006, Nicolas Matt effectue ses recherches à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) au sein du laboratoire Modèles insectes d’immunité innée (UPR 9022). Depuis 2016, il y dirige une équipe de recherche utilisant principalement la drosophile pour déchiffrer les mécanismes moléculaires fondamentaux qui sous-tendent la réponse immunitaire innée.

Objectifs

Cette vice-présidence s’attachera à rendre l’université encore plus ouverte sur la ville et à l’inscrire dans une logique durable, tournée vers les étudiants et les personnels, en passant notamment par une collaboration étroite avec la vice-présidence Développement durable et responsabilité sociétale. Cette ambition rejoint aussi celle d’une co-construction et d’une animation de la politique patrimoniale et de valorisation.

Sur le plan des grands projets structurants, la période 2021-2025 coïncidera avec celle de la finalisation et clôture de l’Opération campus pour l’université mais aussi de la négociation et du suivi du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R