/>

Frédérique Berrod

Vice-présidente Finances

Présentation

Frédérique Berrod est professeure à Sciences Po Strasbourg depuis septembre 2008. Elle a été maître de conférences à l’Institut des hautes études européennes à Strasbourg (2006-2008) et à la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de l’Université de Haute-Alsace (2002-2006).

Elle est spécialisée dans l’enseignement du droit de l'Union européenne (droit institutionnel de l’UE, droit du marché intérieur, droit de la concurrence, droit des frontières, droit de l’énergie, droit des produits de santé, droit du marché intérieur numérique, droit des données en Europe).

Elle est responsable du master 2 Droit des produits de santé en Europe à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion. Elle est membre de l’équipe pédagogique du master Droit et gestion de l’énergie et du développement durable et du master Droit de l’économie numérique (Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion). Elle a été responsable de la mention Droit européen de 2010 à 2015. Depuis 2006, elle dirige des mémoires de recherche en quatrième année de Sciences Po Strasbourg et dans les masters 2 dans lesquelles elle intervient.

Elle est professeure invitée au Collège d'Europe de Bruges où elle enseigne le droit du marché intérieur. Elle est membre de l’équipe pédagogique du master Expert en affaires publiques européennes de l’Ecole nationale d'administration (ENA). Elle intervient régulièrement à l’ENA pour des formations en droit de l’Union européenne.

Elle est membre du Centre des études internationales et européennes (CEIE - UR 7307). Ses champs de recherche s’étendent de l'espace européen de l'énergie, à l'Europe des produits de santé et au marché intérieur numérique. Elle développe des recherches sur la frontière dans le cadre du Centre d’excellence franco-allemand Jean-Monnet de l’Université de Strasbourg. Elle est membre de l’équipe de direction du centre d’excellence et membre du réseau d’excellence Jean-Monnet Frontières en mouvement (Frontem). Elle est membre de l’équipe de direction de la Fédération de recherche en environnement et durabilité (Fered) et de l’Observatoire hommes-milieux (OHM) de Fessenheim. Elle est membre de l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Institut du médicament.

Elle dirige actuellement six thèses de doctorat et en a fait soutenir quatre dont elle a été directrice. Elle codirige une thèse avec le professeur Badariotti sur la géohistoire des rejets industriels dans le canal du Rhin.

Elle porte avec le professeur Clermont un projet IdEx sur le droit des robots, réfléchi à partir de la science-fiction et de la robotique. Cette recherche a donné lieu à une publication en 2020 : Droit des robots, Droit science-fictionnel et fictions du droit (Frédérique Berrod, Philippe Clermont, Damien Trentesaux (dir.), Presses universitaires de Valenciennes, Collection : Synergie - Sciences humaines, technologies). Elle a rédigé deux autres ouvrages. Elle rédige la chronique annuelle de droit du marché intérieur à la Revue trimestrielle de droit européen (Dalloz) depuis 2017.

Elle a été directrice adjointe du CEIE, puis de la Fédération de recherche L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles, dont elle a assuré la direction de 2013 à 2017.

Elle a été élue pour deux mandats au conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg.

Elle a été élue pour deux mandats consécutifs au conseil d’administration de l’Université de Strasbourg (jusqu’en mars 2020). Elle a été rapporteure de la Commission des finances durant ces deux mandats et présidente de la Commission de discipline durant son premier mandat.

Objectifs

L’ambition du mandat de Frédérique Berrod est que l’université ait des finances au service de ses valeurs, qui soutiennent des écosystèmes favorables à la transmission des savoirs et à la créativité dans la recherche, la solidarité et qui garantissent la capacité à se transformer ; un budget soutenable pour le service public et qui permette de dégager de nouvelles marges de manœuvre.

Elle aura à cœur de faire du budget une réalité commune à toutes et tous, de mener et diffuser une pédagogie de la dépense et de proposer des investissements avec des perspectives pluriannuelles avec, comme finalité pour l’université, de dépenser mieux.

En s’appuyant encore plus sur les conseils, elle souhaite développer l’anticipation et la discussion autour du budget, faire évoluer la lettre d’orientation budgétaire et des instruments de solidarité pour aboutir à un budget co-construit. Informer, rencontrer, dialoguer seront ses maitres mots pour appliquer un principe de proximité budgétaire qui guidera sa vice-présidence.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R