/>

Laurent Schmitt

Vice-président Développement durable et responsabilité sociétale

Présentation

Laurent Schmitt, géographe, a suivi sa formation à l’Université Louis-Pasteur. Après son doctorat en 2001, il occupe un poste de maître de conférences à l’Université Lyon 2 de 2002 à 2011 où il soutient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2010. Depuis 2011, il est professeur à l’Université de Strasbourg (Faculté de géographie et d'aménagement et laboratoire Image, ville, environnement-Live - UMR 7362). Il assure des enseignements de géographie physique (géomorphologie générale, géomorphologie fluviale, biogéographie, paléo-environnements) et dans le domaine de l’aménagement, de la gestion et de la restauration des hydrosystèmes fluviaux. Il a dirigé ou co-encadré dix doctorats.

Ses travaux de recherche, qui l’ont conduit à publier 69 articles et chapitres d’ouvrages et 75 actes de colloques, rapports et guides de gestion, portent sur la typologie des cours d’eau (bassins du Rhin, du Rhône et de l’Amazone), la gestion et la restauration durables de fleuves et rivières (Rhin supérieur, Vosges, Moselle, cours d’eau péri-urbains lyonnais), ainsi que les paléo-environnements fluviaux et la géoarchéologie alluviale (Rhin supérieur, Vosges, Ouest lyonnais, deltas de fleuves italiens, delta du Nil). Ces recherches sont menées au sein d’équipes interdisciplinaires, nationales et internationales (notamment au sein d’Eucor - Le Campus européen), qui comprennent notamment la géochronologie, l’hydroécologie, l’hydrologie, l’hydraulique, l’hydrogéologie, l’hydrochimie, la géochimie, la microbiologie, l’archéologie, l’histoire, l’urbanisme et la sociologie. Il a participé à 60 projets (Agence nationale de la recherche, Interreg, IdEx Unistra, CNRS…) dont 35 sous sa responsabilité. Certains ont été menés dans une démarche de co-construction avec des gestionnaires comme l’Agence de l'eau Rhin-Meuse, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Grand Est, la Ville de Strasbourg, EDF, la Région Grand-Est et des syndicats de rivières.

Laurent Schmitt a été co-directeur du laboratoire Live (2013-2016), membre nommé du comité national du CNRS - Section 31 (2012-2016), co-directeur de l'École doctorale Sciences de la Terre et de l'environnement (2017-2021), membre de la commission de la recherche de l’Université de Strasbourg (2016-2021) et co-animateur de l’axe Eau de la Zone atelier environnementale urbaine (ZAEU). Il est actuellement co-animateur de l'axe Hydrosystèmes du laboratoire Live, membre du conseil scientifique de l’Observatoire hommes-milieux (OHM) de Fessenheim, membre du comité de pilotage Développement durable et responsabilité sociétale du site universitaire alsacien et co-animateur de la Fédération de recherche en environnement et durabilité (Fered).

Objectifs

La responsabilité de l’établissement vis-à-vis des enjeux socio-environnementaux (production de connaissances, formation des professionnels de demain, transformation de la société, etc.) le conduit à développer une véritable politique en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Il s’agira de disséminer cet enjeu dans tous les domaines : formation, recherche, fonctionnement général de l’université, valorisation, relations internationales, numérique, etc. en associant le plus grand nombre, avec les étudiants, les personnels et les organes délibératifs de l’université (conseil d’administration, commission de la formation et de la vie universitaire, commission de la recherche, etc.).

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R