Isabelle Kraus

Vice-présidente Egalité, parité, diversité

Présentation

Isabelle Kraus est maîtresse de conférences en physique. Elle enseigne à l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) à la Faculté de physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg. Elle a suivi ses études à Michigan State University, aux Etats-Unis, et à l’Université de Paris 11 Orsay où elle a obtenu son doctorat en 1995.

Elle a été recrutée à l’Université Louis-Pasteur la même année, et réalise depuis sa recherche à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS - UMR 7504) sur les cristaux liquides et les nano-particules hybrides. Elle a effectué plusieurs séjours de recherche à l’étranger et a été professeure invitée à Brandeis University, aux Etats-Unis.

Elle a été élue au conseil d’administration de l’Université Louis-Pasteur de 2004 à 2008 et a participé à l’assemblée constitutive de la nouvelle Université de Strasbourg. Elle a été membre de la commission des statuts de l’Université de Strasbourg de 2009 à 2011.

Chargée de mission Egalité-Diversité de 2009 à 2016, et vice-présidente déléguée Egalité-Parité rattachée au président de 2017 à 2021, elle a notamment proposé, durant ces mandants, d’instaurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les comités de sélection et a mis en place le dispositif de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes.

Elle a initié et cofondé la Conférence permanente des chargé·es de mission Egalité et diversité (CPED), lieu d’échange de pratiques entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a présidé la CPED de 2011 à fin 2016 et a engagé un dialogue avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la Conférence des présidents d'université (CPU) sur les politiques d’égalité. Au titre de la CPED, elle a été auditionnée par trois fois à l'Assemblée nationale et au Sénat sur des projets de loi concernant l’égalité dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Elle est membre du groupe thématique sur le genre de la Ligue des universités de recherche européennes (Leru) et participe à divers ateliers d'experts en matière de genre à l’échelle française et européenne (H2020, EIGE, COST).

Objectifs

Au sein de l’équipe de présidence, de manière transversale, un des enjeux sera d’aborder chaque projet à l’aune de l’égalité, la parité et la diversité, de manière systématique et marquée. L’université doit être plus que jamais un lieu de confiance et qui invente les nouvelles réponses à apporter à la question des discriminations et du harcèlement.

Il s’agira de déployer le plan d’action Egalité, de susciter l’adhésion de la communauté universitaire, de consolider le dispositif de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes dans un esprit de co-construction avec nos partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R