Jean Sibilia

Vice-président Politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé

Présentation

Jean Sibilia est professeur des universités et praticien hospitalier en rhumatologie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et à la Faculté de médecine depuis 1998.
Il est doyen de la Faculté de médecine depuis 2011, réélu en 2016 et nouvellement élu à la direction de la nouvelle Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé. Il a été vice-président élu de la Conférence nationale des doyens de 2016 à 2018 puis président de cette même conférence de 2018 à 2020.
Ainsi, il a participé à différentes réformes importantes, en particulier les réformes du 1er et du 2e cycles d’études de santé.

Il est impliqué dans les activités de l’université depuis de nombreuses années. Il a été chargé de mission auprès du président de l’Université Louis-Pasteur puis a été membre du conseil d’administration de l’Université de Strasbourg de 2016 à 2021.
Jean Sibilia est très impliqué dans les activités de recherche. Il co-dirige le Centre national de référence des maladies autoimmunes systémiques rares du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Strasbourg depuis 2007 et est directeur adjoint de l’unité de recherche Immuno-Rhumathologie moléculaire (IRM - UMR_S 1109) depuis 2013. Il est directeur médical d’un projet Fédérations hospitalo-universitaires (FHU) et co-porte le projet d’Institut européen des maladies inflammatoires Grand Est dont le PAtient-Centered Institute For Immunemediated inflammatory diseases Care (Pacific) est la structure strasbourgeoise. Jean Sibilia a été président du Club rhumatismes et inflammations de 2008 à 2018. Ce groupe coopérateur forme un réseau d’investigation comportant plus de 2 000 investigateurs s’intéressant aux maladies autoimmunes et inflammatoires. Il est responsable de plusieurs diplômes interuniversitaires consacrés à ces maladies et à leurs traitements immunomodulateurs. Il est actuellement responsable du master mention Biologie et santé, accréditation 2018-2023 de la Faculté de médecine. Il est également membre du conseil d'administration du Groupement d'intérêt public (GIP) Université numérique en santé et en sport (Uness) depuis 2018.

Il est très investi dans les activités de soin des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il a été chef du service de rhumatologie de 2007 à 2017. Il participe au Comité de recherches en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP) du CHU depuis 2007. Il est membre du directoire et du conseil de surveillance des HUS depuis 2011, de la Commission du médicament et des dispositifs médicaux (Comedims) des HUS depuis 2012 et du conseil d'administration de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Mix Surg depuis 2013.

Jean Sibilia s’est investi dans différentes fonctions d’intérêt général. Il a été président du Comité national de coordination de la recherche française (CNCR) de 2012 à 2016. Il est membre titulaire du Conseil supérieur des personnels médicaux (CSPM) depuis 2018. Il est membre titulaire du conseil scientifique de Health Data Hub (Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé-CESREES) depuis 2020. Il est membre de la Conférence nationale de santé et il préside le comité Sciences, santé, société de Strasbourg (C4S) mis en place par la municipalité et l’Eurométropole depuis 2020 également.

Membre de nombreuses sociétés savantes au plan international, Jean Sibilia est rédacteur de plus de 500 publications scientifiques depuis 1988 avec un indice h à 70 et un indice de citations à 17 480. Il est auteur de plus de 900 communications dans des congrès nationaux et internationaux avec comité de sélection. Il a été invité pour plus de 1 600 conférences et formations médicales et scientifiques depuis 1991.

Objectifs

Un premier enjeu sera de positionner le secteur santé (médecine, pharmacie, dentaire et odontologie, paramédical) comme un domaine attractif majeur de l'université tout en poursuivant la démarche engagée de transformation des métiers de la santé. Ceci passera notamment par l’accentuation de création de synergies entre les facultés de santé et les autres domaines de formation et de recherche de l'université.

Un autre défi prendra la forme de la création d’une dimension territoriale universitaire en santé avec l'ensemble des acteurs du territoire, collectivités, Agence régionale de santé (ARS), Institut hospitalo-universitaire (IHU). Sur un plan national et transfrontalier, il sera également question de développer les collaborations transfrontalières et de maintenir une participation active au sein de la commission Santé dans le cadre de la Conférence des présidents d’université (CPU).

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R