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Alexandra Knaebel

Vice-présidente Formation et parcours de réussite

Présentation

Professeure en physique, Alexandra Knaebel enseigne à l’IUT Louis-Pasteur de l’Université de Strasbourg.

Elle est directrice de l’IUT Louis-Pasteur et présidente de l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT). Après un doctorat à l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg (1996), elle débute sa carrière comme maître de conférences, en 1997, dans cette même université et effectue ses recherches au sein du Laboratoire de dynamique des fluides complexes. En 2003, elle obtient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) sur les propriétés dynamiques de systèmes colloïdaux : microrhéologie et systèmes hors équilibre. Professeur depuis 2006, elle s’engage parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche dans des responsabilités pédagogiques et administratives au niveau local, au sein de l’IUT (responsabilités d’option et de diplôme) et de l’établissement notamment comme chargée de mission sur l’évaluation des formations et des enseignements.

La fonction de directrice d’IUT (depuis 2013), l’a amenée à s’impliquer dans les instances régionales et nationales du réseau des IUT comme vice-présidente de l’Association régionale des IUT d’Alsace, vice-présidente de la commission Recherche, transfert de technologie et innovation de l’ADIUT (2014-2019).

Elue à la présidence de l’ADIUT en 2019, elle a mené les négociations sur l’évolution de l’offre de formation des IUT qui ont conduit à la publication, le 6 décembre 2019, d’un arrêté qui réforme la licence professionnelle et porte création du Bachelor universitaire de technologie (BUT), nouveau diplôme de référence des IUT. Depuis la publication de l’arrêté, elle participe activement à la mise en œuvre opérationnelle de la réforme, en concertation avec les milieux socio-économiques et en adéquation avec la réforme de la formation professionnelle.

Objectifs

L’ambition d’Alexandra Knaebel sera de piloter la formation et la pédagogie autour du parcours de l’étudiant, depuis l’accompagnement à son entrée à l’université jusqu’à son insertion professionnelle et sa formation tout au long de sa vie, afin d’aider à sa réussite.

L’un des enjeux majeurs sera également de soutenir les enseignants et enseignants-chercheurs dans leur mission d’enseignement, ainsi que les services dans leur appui à la mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement au parcours étudiant.

Son mandat devra lui permettre de mettre en œuvre les réformes nécessaires en cohérence et synergie avec l’offre globale de formation, notamment les Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) dans l’offre de master, la licence Sciences pour la santé et le BUT dans l’offre de licence et de licence professionnelle.

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