Jean-Marc Planeix

Vice-président Partenariats académiques et gouvernance

Présentation

Jean-Marc Planeix est professeur des universités à l’Université de Strasbourg. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est diplômé de la maîtrise ès sciences physiques et du DEA de chimie organique de l’Université Paris 11 Orsay. Lauréat de l’agrégation de chimie, il est docteur en chimie de l’Université de Montpellier et a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2001 à Strasbourg.

Il débute sa carrière comme professeur agrégé à l’École de chimie de Montpellier puis devient maître de conférences à l’Université Louis-Pasteur en 1994. Professeur des universités en 2002 à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) d’Alsace, il est promu professeur 1re classe en 2010 à l’Université de Strasbourg.

Il a été co-porteur, lors du passage à la réforme Licence-master-doctorat (LMD), de la licence Math - Physique-chimie, a initié et soutenu la création d’une licence professionnelle à la Faculté de chimie et de la licence Sciences et technologie en collaboration avec les Unités de formation et de recherche (UFR) de mathématique et d'informatique, de physique et ingénierie et l’École et observatoire des sciences de la terre (Eost).

Son activité de recherche est centrée sur la chimie de coordination, la chimie supramoléculaire et l’élaboration de matériaux moléculaires selon une approche de « tectonique moléculaire ». Cette activité s’est déroulée à Strasbourg au sein des unités dirigées successivement par Jean-Marie Lehn, Jean-Pierre Sauvage puis Mir Waïs Hosseini avec lequel il collabore actuellement. Il a encadré dix thèses et est co-auteur de 55 publications (h=25, 2647 citations).

Il a exercé diverses fonctions d’encadrement : directeur adjoint du laboratoire Chimie de la matière complexe (CMC - UMR 7140), directeur adjoint en charge du second degré de l’IUFM d’Alsace puis directeur de la Faculté de chimie de 2009 à 2019. Il a assuré la responsabilité de président du Conseil d’orientation scientifique et pédagogique de l’École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de 2015 à 2019, d’administrateur de l’Université de Strasbourg (2016-2020) et de directeur du collégium Sciences. Par ailleurs, il s’est impliqué au sein d’instances nationales : Conseil national des universités (CNU), comité national du CNRS et dans diverses activités d’expertises : comités de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), National Science Foundation (NSF), Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)…

Il s’est investi dans la coordination et la représentation des facultés des sciences à l’échelle nationale et européenne (membre fondateur du Policy Group of Natural Sciences Deans de la Leru) et a exercé les responsabilités de vice-président et, depuis 2019, de président de la Conférence des directeurs d’UFR Sciences (CDUS). Depuis novembre 2020, il est strategic coordinator de l’alliance Epicur d’universités européennes au nom du président de l’Université de Strasbourg. Il est officier dans l’ordre des Palmes académiques.

Objectifs

L’Université de Strasbourg est leader de deux alliances d’universités inscrites en Europe que sont Epicur (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) et Eucor - Le Campus européen. A ce titre, elle portera l’ambition pour la première de réussir sa pérennisation et de faire preuve d’inventivité afin d’y inclure ses personnels et ses étudiants. Pour la deuxième, il s’agira de la transformer en réalité plus largement partagée tout en renforçant sa vocation de laboratoire de la coopération transfrontalière en formation et recherche. Sur le plan de la gouvernance, il sera question d’établir avec les composantes et les services centraux de l’université un mode de co-construction et de gestion plus fluide et dynamique.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R