MASTER Psychologie
Contact
Responsable de la mention : Olivier Despres
Contenus et types d'enseignement
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'U.E. "projet tuteuré" (M1S1) est associée à un stage clinique auprès d’un psychologue. L'enseignement proposé dans cette U.E. doit permettre à l'étudiant de connaître les éléments indispensables pour initier une pratique clinique en psychologie.
Pour les 3 Masters de la mention « Psychologie », nous comptabilisons 3 professeurs des universités, 6 maîtres de conférences et 2 personnels associés à statut temporaire (PAST). L’ensemble des 9 enseignants-chercheurs de la mention est rattaché à la 16ème section du CNU, « Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale ».
Responsabilités :
-
Master mention psychologie : Pr Olivier Després
- Master parcours "Psychologie clinique du développement et des apprentissages : Enfance, Adolescence, Vieillissement" : Hervé Second (HDR)
- Master parcours "Neuropsychologie Clinique Cognitive" : Pr Olivier Després
- Master parcours "Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive" : Pr Patricia Tassi
Un conseil de perfectionnement est créé pour les Masters de la mention « Psychologie ». Ce conseil de perfectionnement définit les grandes orientations et fait des propositions pour l’adaptation de la formation des 3 parcours aux objectifs de la profession, en tenant compte notamment des évolutions structurelles. Ce conseil de perfectionnement est présidé par le responsable de mention, et est constitué de :
- 2 enseignants-chercheurs ou PAST de chaque parcours
- 2 professionnels (i.e. psychologues) pour chaque parcours, en lien avec la formation, soit comme intervenant extérieur assurant des enseignements de la mention, soit comme clinicien accueillant des étudiants en stage
- 1 personnel administratif associé à la gestion des 3 parcours de la mention
- 1 étudiant du M1 ou M2 de chaque parcours (i.e. 3 étudiants au total)
Chaque parcours dispose également d’un conseil pédagogique, constitué des enseignants-chercheurs et PAST intervenant dans le parcours, ainsi que d’un professionnel en lien avec la formation du parcours. L’objectif de ce conseil est de s’assurer de l’organisation optimale de la formation, de la coordination des pratiques pédagogiques entre les intervenants, de la cohérence au sein des U.E., mais également entre les U.E. Ce conseil doit également assurer un accompagnement des étudiants en difficulté. Si nécessaire, le conseil pédagogique, présidé par le responsable du parcours, peut être amené à modifier et à adapter l’offre de formation (e.g. modification du contenu d’une U.E., ajout ou suppression d’une U.E.).
Description générale du contexte
- Psychologie clinique du développement et des apprentissages : Enfance, Adolescence, Vieillissement
- Neuropsychologie Cognitive Clinique
- Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
Connaissances scientifiques à acquérir
- Savoir définir et opérationnaliser une question de recherche clinique et/ou fondamentale;
- Savoir appliquer une méthodologie expérimentale, pour une étude de groupes d'individus ou pour une étude de cas;
- Savoir communiquer les résultats de son activité de psychologue clinicien ou de ses études expérimentales aux acteurs concernés sous forme orale et écrite;
- Connaître et savoir utiliser les outils statistiques aux données obtenues dans une étude de groupes d'individus ou dans une étude de cas.
Compétences à acquérir
- capacité à appliquer les connaissances théoriques acquises dans le cadre de la formation à la pratique du psychologue;
- capacité à utiliser les outils de la psychologie (tests, bilan psychologique, entretien, etc.) pour réaliser un diagnostic adapté à chaque patient;
- capacité à mettre en place et à appliquer des programmes de prise en charge thérapeutique ou de réhabilitation cognitive (approche clinique) adaptés aux problématiques du patient;
- capacité à collaborer avec différents professionnels au sein d’une institution de santé, publique ou privée.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le neuropsychologue peut intervenir auprès de patients atteints d'une pathologie neurologique (e.g. maladie d'Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques), de troubles psychiatriques (e.g. patients schizophrènes, autistes), ou ayant subi des lésions cérébrales suite à un accident vasculaire ou un traumatisme crânien. Son intervention peut être réalisée auprès d'enfants ou de patients adultes.
Le but général de la Neuropsychologie Cognitive Clinique est de décrire les systèmes cognitifs, leurs mécanismes de fonctionnement, ainsi que les structures cérébrales sollicitées pour leur fonctionnement.
Ce Master propose une formation appliquant le principe du courant cognitiviste, à savoir :
- l’analyse du déficit de la fonction cognitive comme voie d’étude du fonctionnement intact ;
- l’étude du sujet sain comme base d’évaluation et complément de l’approche clinique. Dans ce cadre, les tests neuropsychologiques sont associés avec techniques de neuroimagerie fonctionnelle telles que l’Imagerie par Résonnance Magnétique fonctionnelle (IRMf).
- La clinique : apprendre à réaliser des examens neuropsychologiques détaillés de patients souffrant de lésions cérébrales. Acquérir suffisamment de connaissances théoriques et cliniques, ainsi qu'un entraînement cl inique le plus complet possible, afin de pouvoir se prononcer sur le tableau cognitif d'un patient et proposer des programmes de réhabilitation.
- La recherche : permettre aux diplômés du Master d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la recherche en neuropsychologie et intégrer des équipes de recherche.
Compétences à acquérir
- Mener l'ensemble des séances en neuropsychologie, de l'anamnèse à la restitution du compte-rendu du bilan neuropsychologique.
- Réaliser un bilan neuropsychologique en fonction des caractéristiques du patient.
- Concevoir des tests neuropsychologiques adaptés au patient.
- Mettre en place et appliquer des programmes de réhabilitation des fonctions cognitives adaptés au profil neuropsychologique du patient.
- Aider à la construction et à la mise en œuvre de projets d’accueil ou de vie des patients dans les institutions.
Les débouchés professionnels qu'offrent la formation en neuropsychologie sont multiples, le neuropsychologue pouvant exercer dans des institutions publiques ou dans le secteur privé :
- Dans de nombreux services ou unités du secteur hospitalier public et privé (unités de neuropsychologie ou neurovasculaire, services de neurologie, psychiatrie, entre autres...).
- En institution : Instituts Médico-Éducatif (IME), Médico-Pédagogique (IMP) ou Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), Établissements d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( CMPP), instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.
- Dans le secteur de la recherche (industrie privée ou hospitalière).
- En cabinet libéral.
Aspect formation et recherche
Parmi ces U.E., 13 sont mutualisées avec l’un ou les deux autres parcours du Master de la mention "Psychologie" :
- le parcours "Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive" ;
- le parcours "Psychologie clinique du développement et des apprentissages : Enfance, Adolescence, Vieillissement".
L'ensemble des U.E. proposés a pour objectif de former les étudiants à neuropsychologie clinique et à la recherche en neuropsychologie :
1 - Formation à la neuropsychologie clinique :
elle est assurée par des U.E. « théoriques », présentant les données épidémiologiques et neuroanatomiques, ainsi que les sémiologies neuropsychologiques de nombreuses pathologies neurologiques (e.g. démences, épilepsies) ou psychiatriques (e.g. schizophrénie, autisme), ainsi que des conditions neurologiques (e.g. accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens) pouvant être rencontrées en consultation de neuropsychologie.
D’autres enseignements sont proposés pour s’exercer à la pratique clinique en neuropsychologie sous la forme de travaux dirigés. Ces U.E. offrent aux étudiants la possibilité de se former au bilan neuropsychologique, à la passation de tests évaluant les différentes fonctions cognitives, ou encore à l’élaboration d’un programme de réhabilitation cognitive auprès d’un patient.
Cette pratique est également renforcée par la réalisation de stages au cours des deux années de Master :
- en M1, les U.E. « projet tuteuré » et « Stage 2 » sont associées à un stage réalisé en institution ou dans un laboratoire de recherche, auprès d’un neuropsychologue. Ces stages correspondent environ à 150h de pratique.
- En M2, les étudiants réa lisent un stage obligatoire de 500 heures pour la validation du diplôme. Ce stage répond à l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
2 - Formation à la recherche en neuropsychologie :
Quatre laboratoires strasbourgeois jouent un rôle prépondérant dans la formation à la recherche des étudiants du parcours "Neuropsychologie Cognitive Clinique":
- Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UNISTRA)
- L'unité de recherche "Physiologie et Psychopathologie Cognitive de la Schizophrénie" (U1114 - INSERM/UNISTRA)
- Le Centre d'Investigations Neurocognitives & Neurophysiologiques (CI2N - UMS 3489 - CNRS/UNISTRA)
- Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICUBE – UMR 7357 - CNRS/UNISTRA)
De nombreuses U.E. permettent aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires pour élaborer et suivre des projets de recherche en neuropsychologie. Pour exemple :
- 2 U.E. des statistiques présentent les méthodes d’analyses de données de groupes (de patients ou de sujets sains) ou pour des études de cas uniques.
- 2 U.E. d’« initiation à la recherche » permettent aux étudiants d’intégrer des laboratoires de recherche et de suivre des expérimentations auprès de sujets sains ou de patients. Au cours de ces initiations, les étudiants sont formés à la recherche bibliographique, à l’élaboration d’une question scientifique en posant des hypothèses de travail, et à des techniques d’exploration fonctionnelle telles que l’EEG ou l’IRM fonctionnelle.
- Des U.E. abordent des domaines ou techniques des neurosciences pour lesquels la neuropsychologie est associée (e.g. « Évaluation en neuroimagerie », « plasticité cérébrale » ou encore « Neurosciences cognitives du contrôle exécutif »).
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.
- Stages en institution.
Stage et projet tutoré
- M1S1 : projet tuteuré (Stage de 60h minimum)
- M1S2 : U.E. Stage 2 (Stage de 80h minimum)
- M2S2 : stage obligatoire de 500 heures pour la validation du diplôme. Ce stage répond à l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Contact(s)
Isabelle Billet
Segolene Lithfous
Équipe pédagogique
Frédéric Bernard (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, spécialiste des fonctions mnésiques et lagnagières chez l'Homme, rataché au laboratoire CNRS ICube)
Eric Bizet (PAST rataché au Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique, exerçant en tant que neuropsychologue)
Anne Bonnefond (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, spécialiste des fonctions attentionnelles chez l'Homme, ratachée à l'unité INSERM U1114)
Olivier Despres (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattaché au laboratoire CNRS LNCA Responsable du Master mention Psychologie )
Andre Dufour Debiane (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattaché au laboratoire CNRS LNCA Responsable du Master 1 Neuropsychologie Cognitive Clinique)
Segolene Lithfous (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattachée au laboratoire CNRS LNCA Resposnable du parcours Neuropsychologie Cognitive Clinique Responsable du Master 2 Neuropsychologie Cognitive Clinique)
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Appliquer les connaissances théoriques acquises dans le cadre de la formation à la pratique du psychologue.
- Utiliser les outils de la psychologie (tests, bilan psychologique, entretien, etc.) pour réaliser un diagnostic adapté à chaque patient.
- Analyser et interpréter les problématiques individuelles des patients en les resituant dans leur trajectoire développementale propre.
- Concevoir et réaliser des méthodologies de prises en charge adaptées en faveur du développement, du bien-être, de l’autonomie du sujet, et objectiver le bénéfice des prises en charge.
- Collaborer avec différents professionnels au sein d’une institution de santé et intervenir auprès d’équipes pluridisciplinaires : formation, soutien, groupes de parole, analyse de pratiques.
- Communiquer les principales conclusions de son activité de psychologue clinicien aux acteurs concernés sous forme orale et écrite.
Aspect formation et recherche
Parcours Psychologie clinique du développement et des apprentissages : Enfance, Adolescence, Vieillissement :
- Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – EA 4440 - UNISTRA)
Parcours Neuropsychologie Cognitive Clinique :
- Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UDS)
- Centre d'Investigations Neurocognitives & Neurophysiologiques (CI2N - UMS 3489 CNRS/UNISTRA)
- Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICUBE – UMR 7357 CNRS/UNISTRA)
Parcours Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive :
- Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – EA 4440 - UNISTRA)
- Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC – EA 2310 / UNISTRA, Université de Haute Alsace, et l'Université de Lorraine.
Les 3 Masters de la mention « Psychologie » comptabilisent 3 professeurs des universités, 6 maîtres de conférences dont 2 HDR, et 2 personnels associés à statut temporaire (PAST). L’ensemble des 9 enseignants-chercheurs de la mention est rattaché à la 16ème section du CNU, « Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale ».
Le Master "Psychologue clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement" offre :
1. Une formation à la recherche avec, d’une part, la réalisation en M1 d’un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique, d’autre part, la réalisation en M2 d’un travail de recherche adoptant la démarche expérimentale et portant sur une problématique appliquée au terrain de stage.
2. Une formation par la recherche en présentant les connaissances théoriques et méthodologiques les plus récentes issues de recherches scientifiques nationales et internationales. Les étudiants de master sont par ailleurs systématiquement invités aux séminaires de recherches organisées au sein du laboratoire (chercheurs invités, présentation des travaux des doctorants du laboratoire, ...). L
Le travail de recherche réalisé par les étudiants lors de leur M1 porte sur un sujet proposé par les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique. Les sujets proposés sont articulés à leurs thématiques de recherche.Le travail de recherche réalisé en M2 est défini en fonction du lieu de stage. Il s’agit d’un travail de recherche clinique. ’étudiant est encadré par un E-C de l’équipe pédagogique.
Le M1 du Master comprend en particulier des Unités d’Enseignements relatifs aux Thématiques de Recherche des Enseignants-Chercheurs de la formation (adossement enseignement/recherche) et comporte en outre une formation en anglais scientifique, en statistiques et méthodologie de la recherche scientifique, et un encadrement de l’étudiant (projet professionnel et recherche de stage).
Le M2 comprend des enseignements majoritairement assurés par des professionnels psychologues praticiens dans les domaines de spécialité du Master.
Les Unités d’Enseignements proposées dans le cadre du Master concernent les domaines suivants:
- Psychologie et psychopathologie des différents âges de la vie : nourrissons, enfants, adolescents et personnes âgées;
- Processus développementaux normaux et pathologiques en jeu dans l’acquisition des grandes fonctions : capacités cognitives précoces, estime de soi, apprentissages, langage et bilinguisme, autisme, …
- Recherche fondamentale et appliquée à des problématiques développementales normales ou pathologiques (démarche expérimentale).
- Ouverture professionnelle : fonctionnement des institutions, pratiques professionnelles (approche systémique, approche Snoezelen, analyse des pratiques, groupes de paroles, analyse institutionnelle, bilan de restitution, …), aide à l’insertion professionnelle (CV et marché de l’emploi en psychologie, concours de la fonction publique hospitalière et territoriale)
- Pratique professionnelle : stage sur les deux années de master (M1 : 150h ; M2 : 500h).
Pour les étudiants intéressés par une poursuite d'étude en Doctorat, des enseignements plus spécifiquement orientés dans le domaine de la recherche sont proposés (traitement statistique des données de la recherche, séminaires et conférences scientifiques, ...).
Contact(s)
Hervé Segond
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Objectifs du programme
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des thérapies empiriquement validées dans une large gamme de troubles psychologiques. A ce titre, elles sont indiquées, seules ou en association avec les traitements médicamenteux, dans de nombreux troubles mentaux comme :
- les troubles anxieux (troubles paniques, phobies, anxiété sociale, stress post-traumatique, etc.)
- les troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire)
- les addictions (alcool, tabac, drogues, jeu pathologique, etc.) et les troubles du comportement alimentaire
- les troubles de la personnalité
- les troubles du neurodéveloppement (TDAH, troubles du spectre de l’autisme)
- la schizophrénie
Basées sur les théories de l’apprentissage, elles se centrent sur l’ici et maintenant tout en s’inscrivant dans une lecture holistique de l’histoire de la personne. En partant du postulat qu’à chaque réaction comportementale précise est liée une pensée et un état émotionnel précis (cognitions), cette approche pragmatique demande une participation active du patient pour :
- dans un premier temps, observer, avec la collaboration du thérapeute, les comportements, pensées et réactions émotionnelles qui posent problème dans la vie quotidienne du sujet : c’est la phase d’analyse fonctionnelle ou conceptualisation du cas.
- dans un deuxième temps, évaluer les processus qui doivent être ciblés prioritairement pour engendrer le changement souhaité par le patient : c’est la phase de contrat thérapeutique.
- dans un troisième temps, appliquer les outils stratégiques issus de la psychologie expérimentale pour atteindre les objectifs : il s’agit par exemple d’affronter les situations redoutées (exposition) ou d’apprendre de nouvelles stratégies pour appréhender différemment les situations sources de souffrance.
Avec l’approche comportementale et cognitive, le psychologue peut aider son patient à résoudre un problème de stress, d’insomnie, d’anxiété ou de dépression et à mieux gérer le traitement d’une douleur ou d’un trouble somatique fonctionnel, et ce dans un délai relativement bref. La qualité de la relation est aspect essentiel dans cette démarche : dans les TCC, la collaboration active du patient est obtenue par la capacité du thérapeute à être clair et précis dans les informations partagées, mais aussi empathique, chaleureux et capable de susciter la motivation du patient.
Une efficacité vérifiée
Les TCC ne résolvent pas tous les problèmes rencontrés en psychopathologie clinique, mais elles ont fait la preuve d’une efficacité supérieure dans un certain nombre de troubles, efficacité vérifiée par de nombreuses études contrôlées. Il est en particulier important de souligner que ce type de psychothérapie repose sur une validation des résultats par une démarche scientifique, ce qui place les TCC au même rang que les traitements biologiques. En effet, l’inflation des traitements pharmacologiques est patente dans notre pays alors que les psychothérapies sont insuffisamment développées, en particulier les psychothérapies validées empiriquement. Les TCC sont associées à une meilleure pérennité des effets recherchés par les patients qui se traduit parallèlement par la diminution voire l’arrêt des traitements médicamenteux dans certains contextes. Un rapport de l’INSERM (2004) a accrédité l’ef ficacité des TCC dans la plupart des psychopathologies auxquelles elles s’adressent.
Objectif de la formation
L’objectif de cette spécialité est de former des psychologues pouvant intervenir à différents niveaux institutionnels ou associatifs dans un contexte de psychothérapie individuelle, de couple ou groupale dans le domaine des TCC. La palette d’enseignements très large ainsi que les lieux de stage diversifiés proposés dans le cadre de cette spécialité permettront aux candidats à la formation d’acquérir de solides compétences à la fois en termes de clinique mais également de recherche en TCC.
Les enseignements intègrent les connaissances issues de la recherche clinique en TCC et s’appliquent tant dans des contextes transdiagnostiques que dans des cadres diagnostiques précis tels que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur (dépression et trouble bipolaire), les troubles de la personnalité, les troubles du spectre de l’autisme (TSA), trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDA/H), les troubles du comportement alimentaire, l’addiction, l’insomnie, le traitement des douleurs chroniques et les troubles psychotiques. Les psychologues formés pourront ainsi mener des thérapies renseignées par la recherche empirique et la conceptualisation du cas du patient. La formation leur offrira par ailleurs un socle théorique et pratique solide dans les TCC de 3ème vague (thérapie comportementale dialectique ou DBT, thérapie d’acceptation et engagement ou ACT et thérapie fondée sur la compassion).
Il s’agit donc de :
- Former des psychologues disposant des moyens théoriques, méthodologiques et pratiques leur permettant d’exercer les TCC dans le domaine de la santé, du handicap et de l’éducation.
- Leur faire acquérir la capacité à déterminer les indications, d’établir et de mettre en œuvre un programme de développement de la thérapeutique et d’en évaluer les ré sultats.
- Leur transmettre les connaissances nécessaires à la coordination des différents dispositifs d’aide qui peuvent être entrepris dans le cadre de l’accompagnement global des patients et de leur famille.
- Les former à la recherche dans le domaine des TCC dans le but de faire évoluer les concepts théoriques et leur modalité d’application clinique.
Objectifs en termes de connaissances scientifiques à acquérir (orientations scientifiques de la formation)
Les orientations scientifiques de la formation visent la connaissance des grands courants actuellement développés au sein de la communauté scientifique dans le domaine des TCC. Spécifiquement, il s’agit d’acquérir des connaissances solides en psychopathologie cognitive et savoir mener des recherches empiriques en psychothérapie. La 3ème vague des TCC, et en particulier l’étude de la dysrégulation émotionnelle dans de nombreuses psychopathologies, consiste en l’un des objets de recherche privilégiés dans le cadre de la formation.
Une place importante sera accordée à la thérapie comportementale dialectique, la thérapie fondée sur la compassion et, plus globalement, les approches basées sur le Mindfulness. L’objectif est ici de développer les connaissances scientifiques sur les processus thérapeutiques et psychopathologiques ciblés et de pouvoir développer ces thérapies et la recherche en psychothérapie au niveau régional, national et international.
Grâce à l’adossement Recherche au Laboratoire d’Imagerie et de Neurosciences Cognitives et au Laboratoire de Psychologie Cognitive, cette formation s’appuiera sur les compétences locales dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle cérébrale et, plus généralement, des neurosciences cognitives et sociales. Les méthodes d’imagerie fonctionnelle et celles basées sur la psychologie cognitive expérimentale ont été utilisées dès leur apparition pour évaluer les effets des psychothérapies ; l’un de nos objectifs est donc d’expliquer les mécanismes neuropsychologiques et psychopathologiques sous-jacents à l’efficacité des psychothérapies empiriquement validées.
Compétences à acquérir
Les compétences professionnelles acquises au sein de cette Spécialité viseront à former les futurs psychologues à la démarche cognitivo-comportementale dans le domaine de la psychothérapie. Celle-ci implique non seulement une parfaite connaissance des lois de l’apprentissage mais également des différentes techniques permettant d’opérationnaliser ces lois. En effet, cette formation permettra aux étudiants d’acquérir une pratique flexible et adaptée des méthodes et techniques utilisés dans le domaine des TCC en fonction de la conceptualisation du cas et de la psychopathologie : exposition, relaxation, activation comportementale, restructuration cognitive, affirmation de soi… Dans ce cadre, une large gamme de psychopathologies sera abordée au cours de cette formation (troubles anxieux, troubles de l’humeur, psychose…) tant sous un angle catégoriel que dimensionnel et processuel.
Objectifs en termes de débouchés (insertion professionnelle ou poursuite d’études) : secteurs principaux d’activités, profils de postes visés, métiers actuels ou futurs concernés
Les débouchés professionnels qu’offre la formation en TCC sont actuellement de plus en plus nombreux. Sur le plan tant institutionnel que privé, de nombreux services hospitaliers, instituts médico-psycho-pédagogiques ou cabinets libéraux en association cherchent à recruter des psychologues ayant une compétence en TCC. La diffusion régulière des offres d’emploi par l’AFTCC (voir annexe), témoigne de la vitalité grandissante de cette approche sur tout le territoire français alors même que le nombre des candidats susceptibles d’y répondre reste bien en-deçà des besoins réels, faute de formation initiale suffisante.
La création de cette Spécialité a reçu le soutien de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) qui offre un bassin d’emploi très im portant dans la région pour les psychologues praticiens formés à cette nouvelle approche de la psychologie scientifique (voir annexe). Selon l’ARS, les psychothérapeutes issus de cette formation pourront s’intégrer dans des organismes publics ou privés dans différents domaines tels que :
· la santé mentale (établissements psychiatriques publics et privés, centres d’intervention d’urgence et cellules de crise) grâce à une formation poussée dans le domaine de la prise en charge cognitivo-comportementale des troubles anxieux, du trouble de stress post-traumatique, des phobies, des TOC, de la dépression et de la psychose ;
· la santé en général (installation en libéral, divers services du secteur hospitalier publique et privé, services de post-cure) dans le cadre de la prise en charge de l’insomnie, de l’alcoolo-dépendance, de la douleur, des troubles liés au vieillissement ;
· les troubles de l’enfance et de l’adolescence (IMPP, CMPP, pédopsychiatrie) notamment dans l’accompagnement des troubles du comportement alimentaire, du TDA/H, de l’éducation, thérapie familiale…
La formation permet également une poursuite en doctorat ; la recherche en psychopathologie cognitive et dans le domaine des psychothérapies empiriquement validées étant un domaine sous-développé, mais en plein essor en France.
Aspect formation et recherche
I. La caractérisation des processus psychologiques impliqués dans les problématiques de l’humeur et/ou de l’émotion via des échelles subjectives de mesure et des tâches cognitives
La première thématique concerne la caractérisation des mécanismes psychologiques transdiagnostiques, à partir d’une approche psychopathologique cognitive. Il s’agit de caractériser des dimensions psychologiques (telles que la dérégulation émotionnelle, le mindfulness, l’impulsivité et l’auto-stigmatisation), présentes dans le fonctionnement normal et pathologique (population psychiatrique ou porteuse d’un trouble du développement), via des échelles subjectives de mesure, mais également via des tâches cognitives.
II. Les TCC des perturbations de l’humeur et/ou de l’émotion dans les troubles psychiatriques et neurodéveloppementaux
La seconde thématique concerne la conceptualisation et l’évaluation d’approches psychothérapiques TCC ciblant les processus psychologiques contribuant à l’émergence et/ou au maintien des problématiques liés à l’humeur, aux émotions, à l’impulsivité et au sommeil. Nous nous intéressons particulièrement aux approches processuelles (centrées sur la formulation du cas) et à la thérapie comportementale dialectique chez les patients avec troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), trouble de la personnalité borderline, TDAH ou TSA à l’âge adulte.
Contact(s)
Luisa Weiner Huber Mendes
Conditions d'admission
- Admission en M1 : Sélection sur dossiers de candidature. La capacité d’accueil est de 25 places maximum pour chaque parcours. Les résultats académiques sont le critère principal pour l'admission des candidats, sous réserve que le projet du candidat (apprécié via une lettre de motivation) est en adéquation avec les objectifs proposés par le Master. L’admission en master est toujours subordonnée à la réussite en Licence de Psychologie.
- Admission en M2 : pour les étudiants ayant été admis en M1 par la procédure d'admission sur dossier, l'admission est de droit en M2 si la moyenne générale de M1 est supérieure ou égale à 10. Pour les étudiants n’ayant pas été admis au M1 de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats d’une autre université, entre autres), possibilité d’entrée en M2 par une procédure d'admission sur dossier, si des places restent disponibles. La capacité d’accueil est de 25 places maximum pour chaque parcours.
Publics visés
- Étudiant titulaire d’une Licence de psychologie française.
- Étudiant titulaire d’une autre Licence française ou de l'Union Européenne, si la commission pédagogique de la faculté de psychologie de l'UNISTRA a statué au préalable d'une équivalence du diplôme du candidat avec une licence de psychologie.
- Étudiant étranger hors Union Européenne, dont les diplômes sont jugés équivalents à une licence de psychologie française, d'une part par Campus France, et, d'autre part, par la commission pédagogique de la faculté de psychologie de l'UNISTRA.
- Professionnel souhaitant acquérir une formation complémentaire en suivant l'un des parcours du Master de la mention psychologie. Sa demande est étudiée par l'équipe pédagogique du parcours concerné.
Modalités d'inscription
- Admission en M1 : Sélection sur dossiers de candidature. La capacité d’accueil est de 25 places maximum. Les résultats académiques sont le critère principal pour l'admission des candidats, sous réserve que le projet du candidat (apprécié via une lettre de motivation) soit en adéquation avec les objectifs proposés par le Master. L’admission en master est toujours subordonnée à la réussite en Licence de Psychologie.
- Admission en M2 : pour les étudiants ayant été admis en M1 par la procédure d'admission sur dossier, l'admission est de droit en M2 si la moyenne générale de M1 est supérieure ou égale à 10/20. Pour les étudiants n’ayant pas été admis au M1 de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats d’une autre université, entre autres), possibilité d’entrée en M2 par une procédure d'admission sur dossier, si des places restent disponibles. La capacité d’accueil est de 25 places maximum.
Pré-requis obligatoires
Modalités d'inscription
Les étudiants, extérieurs ou déjà inscrits à la Faculté de Psychologie de Strasbourg (Licence 3ème année ou autre Master que celui de Psychologie Clinique du Développement) doivent saisir une pré-candidature sur l’application le site ecandidat ouverte de début avril à fin avril.
Pré-requis obligatoires
Critères de sélection : adéquation entre le parcours et le projet de l’étudiant et les objectifs de la formation ; résultats académiques
Modalités d'inscription
Le Master dispose de 25 places pour chaque année (M1 & M2).
L'admission en Master est réalisée sur dossier exclusivement (pas d’entretien oral) : Admission en M1 : Sélection sur dossiers de candidature. La capacité d’accueil est de 25 places maximum. Critères de sélection Deux critères sont particulièrement importants : les résultats académiques sur l’ensemble de la licence (L1 à L3) et la pertinence de la lettre de motivation notamment son adéquation avec les objectifs proposés par le Master. Il est important en effet que les candidats démontrent l’intérêt spécifique qu’ils ont pour les TCC (éventuellement par rapport à d’autres approches), même si à ce stade, aucun projet professionnel n’est spécifiquement demandé. Mais c’est l’ensemble du dossier qui est évalué et qui permet in fine de positionner les candidats les uns par rapport aux autres.
Admission en M2 : pour les étudiants ayant été admis en M1 par la procédure d'admission sur dossier, l'admission est de droit en M2 si la moyenne générale de M1 est supérieure ou égale à 10. Pour les étudiants n’ayant pas été admis au M1 de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats d’une autre université, entre autres), il n’y a pas de possibilité d’intégrer directement le M2 car le cursus a été conçu sur 2 années pour une formation complète.
Prérequis : Etre titulaire d’une licence en psychologie délivrée par une université française, sinon admission préalable sur dossier jugé équivalent par la Commission Pédagogique : https://psychologie.unistra.fr/formation/commission-pedagogique-des-equivalences/ Important: En France, la Licence de Psychologie est obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue à l’issue du master.
La Licence doit être délivrée par une université française ou, si elle est obtenue à l’étranger, reconnue par le Ministère de l’Enseign ement Supérieur et de la Recherche.
Procédure : Pré-candidature à saisir sur l’application eCandidat Calendrier consultable sur cette même application
Les candidats extérieurs à la Faculté de Psychologie de Strasbourg devront faire parvenir le justificatif de réussite de la licence au secrétariat le plus rapidement possible.
Le résultat de la sélection sera communiqué aux candidats avant fin juin. En cas d’avis favorable, l’acceptation définitive s’entend sous réserve de la production du justificatif de réussite à la licence. Cet avis favorable devra être produit lors de l’inscription administrative qui se fera en septembre sur rendez-vous auprès de la Faculté de Psychologie.
Les candidats admis auront jusqu’au mois de juillet, dernier délai, pour confirmer leur acceptation. Passé ce délai, l’absence de réponse sera considérée comme un désistement et les suivants de liste seront contactés.
L’admission en M2 TCC est conditionnée par une moyenne générale de 10/20 en M1.
Débouchés
- Dans de nombreux services ou unités du secteur hospitalier public et privé (unités de neuropsychologie ou neurovasculaire, services de neurologie, psychiatriques, entre autres...).
- En institution : Instituts Médico-Éducatif (IME), Médico-Pédagogique (IMP) ou Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), Établissements d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( CMPP), instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.
- Dans le secteur de la recherche (industrie privée ou hospitalière).
- En cabinet libéral.
Neuropsychologie cognitive clinique
Psychologie clinique du développement : évolution, involution et handicap
Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
Codes Rome
- K1104 - Psychologie
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
Poursuite d'étude
Codes Rome
- K1104 - Psychologie
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
- K2108 - Enseignement supérieur
Structure et organisation pédagogiques
Le socle commun aux 3 parcours de la mention inclut :
- L’enseignement de l’anglais : 3 ECTS en M1 et 3 ECTS en M2.
- 2 U.E. « Insertion professionnelle » : 3 ECTS en M1 et 3 ECTS en M2. Ces enseignements ont pour objectif de préparer et d’exercer les étudiants à des entretiens professionnels et à la rédaction de lettres de motivation ou d’un C.V.. Ces U.E. proposent également aux étudiants des rencontres avec des psychologues cliniciens ou praticiens exerçant dans différents secteurs de la santé publique.
- 2 U.E. « Initiation à la recherche » : 3 ECTS en M1 et 3ECTS en M2. L’objectif de ces U.E. est de donner aux étudiants un ensemble d’outils leur permettant d’initier une étude de recherche clinique ou expérimentale en psychologie. Ces enseignements, qui peuvent être associés à un stage dans un laboratoire de recherche, permettent aux étudiants à l’issue du Master 2, de disposer des compétences nécessaires pour la poursuite éventuelle de leurs études en doctorat.
- Plusieurs U.E. abordant des concepts théoriques et/ou cliniques. Pour exemple, une U.E. traitant des « Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages » est proposée dans les 3 parcours. Cet enseignement traite d’aspects théoriques et cliniques nécessaires à la formation des psychologues spécialisés en psychologie du développement, des neuropsychologues ou des cliniciens pratiquant les thérapies comportementales et cognitives.
Programme des enseignements
Neuropsychologie cognitive clinique
- CMCITDTPTE
Insertion professionnelle - 3 ECTS
Initiation à la recherche - 3 ECTS
Statistiques niveau 1 - 3 ECTS
Projet tuteuré (Stage 1 de 60h minimum) - 12 ECTS
Neuropsychologie du vieillissement - 3 ECTS
Neurosciences cognitives du contrôle exécutif : étude des différences individuelles - 3 ECTS
Evaluation en neuroimagerie - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Neuropsychologie clinique des fonctions cognitives - 3 ECTS
Neuropsychologie du langage - 3 ECTS
Neuropsychologie de l'enfant - Niveau 1 - 3 ECTS
Les pratiques cliniques en Neuropsychologie - Niveau 1 - 3 ECTS
Réhabilitation des troubles neuropsychologiques - Niveau 1 - 3 ECTS
Neuropsychologie et addictologie - 3 ECTS
Troubles cognitifs des AVC et des TC graves de l'adulte - 3 ECTS
Plasticité cérébrale - 3 ECTS
Langues - 3 ECTS
UE Optionnelles S2
- CMCITDTPTE
Langue - 3 ECTS
Neuropsychologie des démences - 3 ECTS
Neuropsychologie des épilepsies - 3 ECTS
Neuropsychologie des troubles psychiatriques - 3 ECTS
Neuropsychologie et psychologie de l'autisme - 3 ECTS
Les pratiques cliniques en Neuropsychologie - Niveau 2 - 3 ECTS
Neuropsychologie de l'enfant - Niveau 2 - 3 ECTS
Statistiques niveau 2 - 3 ECTS
Évaluation et orientation diagnostiques des maladies neurocognitives - 3 ECTS
Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement
- CMCITDTPTE
Langues - 3 ECTS
Insertion professionnelle - 3 ECTS
Recherche Fondamentale et Appliquée - niveau 1 - 3 ECTS
Statistiques en psychologie - 3 ECTS
TCC et âges de la vie - 3 ECTS
Développement et Troubles des Grandes Fonctions Cognitives - 6 ECTS
Développement précoce - 6 ECTS
Estime de soi et développement émotionnel - 3 ECTS
Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
- CMCITDTPTE
Histoire des TCC et bases en psychopathologie et psychopharmacologie - 3 ECTS
Méthodologies et techniques stratégiques en TCC - 6 ECTS
TCC en médecine comportementale - 6 ECTS
TCC et âges de la vie - 3 ECTS
Langues - 3 ECTS
Statistiques en psychologie - 3 ECTS
Insertion professionnelle - 3 ECTS
Initiation à la recherche - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Langue - 3 ECTS
Traitement TCC des psychoses - 3 ECTS
Personnalité et schéma en TCC - 3 ECTS
TCC et dépression - 3 ECTS
TCC et troubles du comportement alimentaire et addictif - 3 ECTS
Liens familiaux : approche TCC et systémique - 3 ECTS
TCC centrée sur l’émotion - 6 ECTS
TCC des troubles neuropsychologiques - 3 ECTS