Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Neuropsychologie et psychologie de l'autisme

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La neuropsychologie et la psychologie du patient autiste sont abordées par les points suivants :
  • Les manifestations cliniques de l’autisme, le diagnostic, les comorbidités psychiatriques
  • Les sous-bassement cérébraux probables : anomalies cérébrales structurelles et fonctionnelles
  • Les principales modèles neuropsychologiques : anomalie du cerveau social / théorie de l’esprit, perturbation du fonctionnement exécutif, déficit de cohérence centrale / sur-fonctionnement perceptif
  • Les principales échelles ou questionnaires utilisés lors du dépistage, lors de l’évaluation diagnostique et fonctionnelle de la personne autiste.
  • L’évaluation neuropsychologique de l’autisme : Buts, revue des fonctions perturbées, choix des tests, interprétation et recommandations
  • Présentation et discussion de cas.
  • Les principales techniques de prise en charge et d’intervention : Analyse fonctionnelle des troubles du comportement, communication adaptée, méthodes ABA et TEACCH, remédiation cognitive, intervention cognitivo-comportementale, entraînement aux habiletés sociales.

Compétences à acquérir

  • Connaître les modèles actuels de compréhension et d’accompagnement des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
  • Savoir dépister les personnes avec TSA, en particulier les adultes sans handicap intellectuel.
  • Connaître les principaux outils actuels recommandés pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle des personnes avec TSA.
  • Savoir réaliser une évaluation neuropsychologique des personnes avec TSA.
  • Savoir proposer des recommandations visant l’intégration scolaire ou professionnelle.
  • Savoir proposer une thérapie par remédiation cognitive.

Bibliographie, lectures recommandées

  • The neuropsychology of autism (2011); Deborah A. Fein ; Oxford University Press
  • Neuropsychologie de l’autisme chez l’enfant (2013) ; Patrice Gillet : De boeck-Solal
  • TCC dans l’autisme et le retard mental (2017) ; Ayman Murad ; Elsevier Masson

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Psychologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande