Master

Projet de recherche tutoré

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 60h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE de formation « à la recherche par la recherche » consiste en la réalisation complète et concrète d'une recherche scientifique donnant lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur statutaire. Les différentes étapes de toute recherche fondamentale utilisant une méthodologie expérimentale sont menées par les étudiants eux-mêmes de façon approfondie et active: recherche bibliographique en lien avec la thématique de recherche, revue de la littérature et rédaction de l’état de l’art, opérationnalisation d'une question de recherche, recueil de données sur un échantillon représentatif de la population ciblée, analyse statistique des données, interprétation des résultats, discussion etc. Les CM proposent une formation sur les spécificités de la méthode expérimentale en psychologie du développement, ainsi que sur les normes rédactionnelles et de présentations de résultats scientifiques. Les enseignements de TD prennent la forme de soutien à la compréhension d’articles scientifiques, à l’élaboration d’hypothèses, au choix ou à la construction des outils méthodologiques, à la mise en place du recueil de données sur le terrain et à l’analyse des résultats. Les étudiants ont un rôle actif en présentant régulièrement l’état d’avancement de leur travail de recherche. Un accompagnement individualisé est également prévu pour permettre à chaque étudiant de parvenir à la rédaction d’un mémoire de recherche de qualité.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir élaborer un projet de recherche en utilisant la méthodologie expérimentale et à mener de manière autonome une recherche scientifique en psychologie du développement. Cette compétence implique notamment de savoir opérationnaliser une(des) hypothèse(s) théorique(s), traiter et analyser des données à l'aide de différents tests statistiques et discuter des nouvelles données expérimentales en référence à la littérature scientifique.
  • Savoir présenter à l’oral et à l’écrit une synthèse des connaissances établies dans un domaine de recherche choisi ainsi que les résultats et conclusions d’une recherche expérimentale.

Bibliographie, lectures recommandées

Laval, V. (2015). Psychologie du développement : modèles et méthodes. Paris: Armand Colin.
American Psychiatric Association [APA] (2015). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (6ème édition). Washington, DC: American Psychiatric Association. www.apastyle.org/manual.
 

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Anne-Sophie Besse


MASTER - Psychologie

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