Renforcer les liens universitaires : Une délégation de l’Université de Strasbourg visite deux universités égyptiennes
Date de publication : 25/02/2025
Une délégation de la direction et de la vice-présidence des relations internationales de l’Université de Strasbourg, s’est rendue en Égypte du 18 au 25 janvier afin d’explorer les possibilités de coopération académique avec les principales universités égyptiennes.
La délégation était composée de Mesdames Irini Tsamadou-Jacobreger, professeure et vice-présidente Europe et relations internationales, Irina Simion, directrice des relations internationales, Mathilde Le Clainche, chargée de projets internationaux, Galya Hovhannisyan, assistante de projets internationaux et de Monsieur Bertrand Rose, professeur et directeur adjoint de l’ingénierie à la faculté de physique et d’ingénierie.
Dans le cadre de cette mission, la délégation s’est entretenue avec des représentants de l’Université du Caire et de l’Université Ain Shams, dont le Professeur Mohamed Sami Abdel SADEK, président de l’Université du Caire, et la Professeure Ghada FAROUK, vice-présidente de l’Université Ain Shams pour le service communautaire et les affaires de développement de l’environnement.
Toutes les parties ont souligné leur engagement commun à renforcer et à formaliser les partenariats internationaux dans plusieurs domaines académiques, avec des secteurs clés comme la médecine et l’ingénierie, reflétant l’intérêt croissant de l’Égypte pour la collaboration et l’innovation mondiales.
Dans le prolongement de cette mission, et afin de renforcer la coopération universitaire, la mobilité des étudiants et les échanges interculturels entre l’Unistra et ses homologues égyptiennes, des discussions sont en cours pour la signature d’un accord-cadre, encouragée par l’organisation prochaine des Assises franco-égyptiennes sur l’enseignement supérieur et la recherche, prévues au printemps 2025. Un événement soutenu par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Égypte, dont la délégation de l’Unistra a rencontré des représentants au Caire.
Par ailleurs, une discussion informelle avec le Professeur Mohamed ROSHDI, président de l’Université française d’Égypte (UFE) – actuellement en pleine réactivation –, a permis d’enrichir le contexte et d’approfondir la compréhension des dynamiques en jeu entre l’UFE et les universités françaises.