Vous êtes ici :

Délégations

Sommaire

Renforcer les liens universitaires : Une délégation de l’Université de Strasbourg visite deux universités égyptiennes

Date de publication : 25/02/2025

Une délégation de la direction et de la vice-présidence des relations internationales de l’Université de Strasbourg, s’est rendue en Égypte du 18 au 25 janvier afin d’explorer les possibilités de coopération académique avec les principales universités égyptiennes. 

La délégation était composée de Mesdames Irini Tsamadou-Jacobreger, professeure et vice-présidente Europe et relations internationales, Irina Simion, directrice des relations internationales, Mathilde Le Clainche, chargée de projets internationaux, Galya Hovhannisyan, assistante de projets internationaux et de Monsieur Bertrand Rose, professeur et directeur adjoint de l’ingénierie à la faculté de physique et d’ingénierie.   

Dans le cadre de cette mission, la délégation s’est entretenue avec des représentants de l’Université du Caire et de l’Université Ain Shams, dont le Professeur Mohamed Sami Abdel SADEK, président de l’Université du Caire, et la Professeure Ghada FAROUK, vice-présidente de l’Université Ain Shams pour le service communautaire et les affaires de développement de l’environnement. 

Toutes les parties ont souligné leur engagement commun à renforcer et à formaliser les partenariats internationaux dans plusieurs domaines académiques, avec des secteurs clés comme la médecine et l’ingénierie, reflétant l’intérêt croissant de l’Égypte pour la collaboration et l’innovation mondiales.

Dans le prolongement de cette mission, et afin de renforcer la coopération universitaire, la mobilité des étudiants et les échanges interculturels entre l’Unistra et ses homologues égyptiennes, des discussions sont en cours pour la signature d’un accord-cadre, encouragée par l’organisation prochaine des Assises franco-égyptiennes sur l’enseignement supérieur et la recherche, prévues au printemps 2025. Un événement soutenu par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Égypte, dont la délégation de l’Unistra a rencontré des représentants au Caire. 

Par ailleurs, une discussion informelle avec le Professeur Mohamed ROSHDI, président de l’Université française d’Égypte (UFE) – actuellement en pleine réactivation –, a permis d’enrichir le contexte et d’approfondir la compréhension des dynamiques en jeu entre l’UFE et les universités françaises.
 

Présence de l'Unistra à l'European Higher Education Week (EHEW) au Vietnam : des partenariats en cours de négociation

Date de publication : 12/11/2024

L’Université de Strasbourg, à travers sa Direction des relations internationales (DRI), a récemment participé à la European Higher Education Week (EHEW), qui s’est tenue du 19 au 23 octobre au Vietnam. Mme Irina Simion, Directrice des Relations internationales, et M. Paul Favre, chargé de projets, ont représenté notre université au salon Study in Europe, organisé les 19 et 20 octobre. Pour l’édition 2024, l’Union européenne avait, pour la première fois, invité chaque État membre à sélectionner cinq établissements d’enseignement supérieur pour cet événement à Hô Chi Minh Ville et Hanoi. Aux côtés de l’Unistra, les universités Paris Cité, Paris Saclay et l’Université Côte d’Azur étaient également présentes. Le salon a offert une belle opportunité pour valoriser notre université et encourager les étudiants vietnamiens à venir étudier à Strasbourg.

Cette semaine a également coïncidé avec les Erasmus Days, durant lesquels Mme Irina Simion a été invitée par la Commission Européenne en tant que conférencière pour présenter la participation de l’Unistra aux projets de l’Union européenne, notamment les initiatives Jean Monnet.

Ces rencontres ont permis d’engager des discussions constructives avec divers partenaires, notamment des universités vietnamiennes, le Centre franco-vietnamien pour la formation en gestion, ainsi que l’ambassade de France à Hanoi. De nouveaux partenariats sont en cours de négociation avec l’Université Nationale du Vietnam, l’Université Nationale d’Éducation de Hanoi et l’Université de Danang. Ces collaborations, de nature pluridisciplinaire, favoriseront de nombreux échanges d’étudiants et l’émergence de nouveaux projets de coopération.

Par ailleurs, la DRI travaille au développement d’un projet européen à soumettre en février prochain, avec l’objectif d’obtenir des financements Erasmus pour un programme de mobilité internationale de crédits. Cette initiative vise à renforcer la coopération avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au Vietnam. Une présentation plus détaillée des perspectives de coopération sera proposée lors de la prochaine réunion avec les correspondants des relations internationales Formation et Recherche.
 

Mission en Colombie d'une délégation de l'Université de Strasbourg

Date de publication : 26/05/23

Du 17 au 21 avril dernier, une délégation de l’Unistra s’est rendue en Colombie pour y rencontrer des universités partenaires et renforcer plusieurs coopérations stratégiques avec ces établissements d’Amérique latine. 

Conduite par la vice-présidente Europe et Relations internationales, Professeure Irini Tsamadou-Jacoberger, cette délégation rassemblait la vice-présidente Formation et Parcours de réussite, Professeure Alexandra Knaebel, la vice-présidente déléguée à la Transformation pédagogique, Sophie Kennel – également directrice de l’IDIP, et une équipe de la Direction des relations internationales : Irina Simion, directrice, Camille Florentz, responsable du pôle mobilité hors Erasmus+, Séverine Yahiaoui, ingénieure projets internationaux, et Mathilde Le Clainche, ingénieure projets internationaux IDEX.

Cinq établissements ont été visités à Bogota : l’Université nationale de Colombie, publique; l’Université des Andes, l’Université du Rosario, l’Université Javeriana et UNIMINUTO, toutes quatre privées.

Outre la promotion de notre établissement auprès des étudiants colombiens, cette mission avait pour triple objectif de réactiver d’anciennes coopérations, renforcer les partenariats existants, et impulser de nouvelles dynamiques bilatérales. Un accord cadre international a été signé avec UNIMINUTO, membre depuis l’année dernière du réseau ANIME, piloté par l’Université de Strasbourg.

Des discussions fructueuses ont permis de dégager des premières pistes de collaboration, notamment dans les domaines prioritaires des études sur la paix et sur la biodiversité, mais aussi dans les champs linguistiques et littéraires. Les prochaines semaines seront l’occasion d’organiser des rendez-vous ciblés entre collègues strasbourgeois et colombiens dans le but d’affiner les possibilités de coopération. 

Accueil de la délégation de la Beijing Forestry University (BFU) à l'Université de Strasbourg (Unistra)

Date de publication : 18/01/2024

Le 16 janvier dernier, Joern Pütz, vice- président délégué aux relations franco-allemandes et Irina Simion, directrice relations internationales ont accueilli une délégation de la Beijing Forestry University conduite par son président le professeur Lizhe An, accompagné de Qiang Wang, directeur du développement et de la planification, Guoyong Song, directeur adjoint de la Graduate School, Lei Shen, directeur adjoint du cabinet du président de la BFU et Duo Zhang, coordinateur de programme du Bureau des relations internationales.

Cette visite a permis à la fois de procéder à la signature officielle du renouvellement de l’accord et de discuter des termes de la coopération entre la BFU et l’Unistra, en particulier la création d’un laboratoire international sino-français pour la séquestration écologique du carbone et l’utilisation du carbone négatif. 

Un premier Memorandum of Understanding (MoU) avait été signé entre la Beijing Forestry University (BFU) et l’Université de Strasbourg en 2019 à l’initiative du docteur Benoit Louis, directeur de Recherche CNRS au sein de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES). Cet accord avait été « sélectionné » comme livrable lors de la visite du président Emmanuel Macron en novembre 2019 en Chine. 

La délégation de la BFU a également pu visiter le campus, échanger avec le professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, et visiter l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS).

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+
Logo du Label DDRS

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande