Actualités des programmes de formation

Sommaire

Un programme intensif hybride Erasmus (Blended Intensive Program –BIP) pour expérimenter l’édition du génome à l’aide de CRISPR

(Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats - Courtes répétitions en palindrome regroupées et régulièrement espacées)

Date de publication : 07/02/23

Du 19 au 24 janvier, cinq étudiants et un enseignant-chercheur de la faculté des Sciences de la vie de l’Université de Strasbourg sont partis à l’Unversitat de Barcelona dans le cadre du Blended Intensive Program (BIP), nouveau programme Erasmus, organisé par la facultat de biologia. Ce programme a impliqué trois autres universités : l’Université de Montpellier, l’Université Nova de Lisboa et l’Université d'Helsinki.

« C’est suite à un appel d’offre lors d’un Partnership Day organisé en septembre 2022 à Barcelone par notre collègue la professeure Marta Camps, vice-doyenne relations internationales en biologie, que nous avons confirmé notre intérêt de faire partie de ce programme Erasmus innovant de mobilité courte pour les étudiants en licence et master. Il s’agissait du premier BIP organisé par l’Universitat de Barcelona ! » précise Joern Pütz, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de la vie et vice-président délégué Relations franco-allemandes à l’Université de Strasbourg.

Au programme, 5 jours de travaux expérimentaux à la Faculté de Biologie à l’Université de Barcelone (19-24 janvier) et 2 jours en distanciel (les 1er et 2 février) pour une expérience de première main permettant de se familiariser avec les avancées de pointe en biologie moléculaire qui ont un impact significatif sur la société : l'édition du génome à l'aide de CRISPR.

Inventée en 2013, cette technologie est devenue un outil répandu pour la recherche génétique fondamentale, la médecine, l'agriculture et l'industrie. Bien qu’enseignée dans toutes les matières liées aux sciences de la vie, son développement récent et sa complexité technique la rendent encore absente des cursus pratiques dans les universités européennes.

Un nouveau programme Erasmus très apprécié des étudiants et notamment de Margot Laurent étudiante en 2e année de licence en Sciences de la vie : « J'ai participé à ce BIP car il me semblait que ce serait une excellente occasion de travailler en laboratoire sur une technique de manière plus ciblée que ce que nous faisons en classe. Le programme a répondu à mes attentes et est même allé au-delà. La partie pratique était vraiment intéressante, mais ce que j'ai encore plus apprécié, c'est le fait que notre mission consistait à réaliser un projet complet par nous-mêmes. C'était tellement intéressant de passer par les étapes de la recherche d'un gène, de la conception des guides et des amorces et, surtout, de la conception d'une expérience cohérente, réalisable et étayée par la littérature. Le fait que nous étions mélangés avec des étudiants de différentes universités nous a également permis de travailler ensemble, en fusionnant nos connaissances pour rendre le projet aussi bon que possible. J'ai vraiment l'impression que ce projet m'a beaucoup apporté. »

À la fin du programme les étudiants obtiendront 3 ECTS.

En savoir plus sur le Programme intensif hybride Erasmus (Blended Intensive Program- BIP)

Vidéo du Blended Intensive Programme CRISP à Barcelone (19 au 24 janvier 2023)