Appels à candidature

Sommaire

Ouverture du 5e appel à projet Programme intensif hybride (Blended Intensive Programme - BIP) de l'Université de Strasbourg

L'Université de Strasbourg souhaite participer activement à la démocratisation de mobilités courtes, hybrides et innovantes, impulsée par la Commission européenne. Des subventions Programmes intensifs hybrides d'une valeur de 8 000 euros chacune ont été accordées à la Direction des relations internationales sur projets jusqu'en 2025.

Programme intensif hybride (BIP) : de quoi s'agit-il ?

C'est un nouveau dispositif Erasmus+ de mobilité courte de formation, destiné à tous les publics (étudiants LMD et personnels). Le BIP allie une mobilité physique et une séquence de formation virtuelle, en réunissant en son sein un consortium d'un minimum de 3 pays du programme Erasmus+.

Dans le cadre de ce consortium, un établissement coordinateur s'engage à organiser dans ses murs un programme de mobilité en y accueillant au minimum 20 participants. A l'Université de Strasbourg, le coordinateur est soutenu dans le montage et la réalisation du projet par une aide financière européenne d'une valeur de 8 000 euros. Il est également accompagné dans toutes les étapes de son projet par la Direction des relations internationales.

La participation à un BIP à l'international en tant que partenaire vous permet d'effectuer une mobilité physique de courte durée grâce à une bourse de mobilité, délivrée par le Pôle Erasmus+ de la Direction des relations internationales.

Conditions d'éligibilité et modalités de candidature

Découvrez  les conditions d'éligibilités et les modalités de candidature sur la page internet dédiée au dispositif

►  https://www.unistra.fr/international/partenariats-internationaux/organiser-un-programme-court

Clôture de l'appel à projet le vendredi 16 février 2024

Ouverture de l'appel à candidature Transatlantic Research Partnership 2023

Date de publication : 08/12/2022

Le Transatlantic Research Partnership encourage la recherche collaborative franco-americaine
Le programme soutient des projets portant sur un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Les candidatures doivent etre soumises conjointement par deux jeunes chercheurs (un en France et un aux Etats-Unis).
Les projets selectionnes recevront une bourse de 20 000$ a partager equitablement entre les 2 partenaires sur une periode de 2 ans.
La bourse couvre la mobilité entre la France et les Etats-Unis, ainsi que les coûts des projets communs, y compris l’organisation de conférences et les frais de publication.

Eligibilité : chercheurs, chercheuses en début de carrière (moins de 15 ans après l'obtention du doctorat) travaillant dans un établissement de recherche ou d'enseignement supérieur français ou américain.

La nationalité française ou américaine n'est pas requise.

Les candidatures sont acceptées dans toutes les disciplines :

• Sciences humaines et sociales (SHS)
  • Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM)
  • Science pour la société (projets interdisciplinaires HSS-STIM)
  • Tant que le projet de recherche porte sur un ou plusieurs ODD de l'ONU.

Date limite de dépôt des candidatures : 24 février 2023

Lancement des projets : septembre 2023

Inscription : https://face-foundation.org/transatlantic-study-research/transatlantic-research-partnership/

Contact : transatlanticresearchpartnership@frenchculture.org

Télégarchez le flyer en français

Download the flyer in English

Financements des mobilités de formation et d'enseignement des personnels (Enseignants et non enseignants)

Date de publication : 25/11/2022

Dans le cadre des projets européens pilotés par la Direction des Relations Internationales, plusieurs financements ont été obtenus pour l'organisation de mobilités de formation et d'enseignement en Europe. Ces mobilités s'adressent à tous les personnels, enseignants et non-enseignants, de l'université de Strasbourg et ce quel que soit le statut de chacun. Si vous êtes intéressé(e)s, nous vous invitons à consulter la procédure de candidature en cliquant sur les liens suivants :

• Mobilités d'enseignement STA dans le cadre d'un accord bilatéral Erasmus+ - Mobilités Erasmus+ Enseignement
  • Mobilités de formation STT (ateliers, staff weeks, formations linguistiques, périodes d'observation, etc, à l'exception des conférences) - Mobilités Erasmus+ Formation

Pour un départ au 2e semestre de l'année universitaire 2022/2023,
► Dossiers de candidature à déposer au plus tard le 19 décembre 2022.

Pour un départ au 1er semestre de l'année universitaire 2023/2024,
► Dossiers de candidature à déposer au plus tard le 30 mai 2023.

Par souci de flexibilité, les candidatures relatives à des projets de mobilité non encore finalisés au moment des dates limites, seront également traitées, au fil de l'eau, sous réserve que le dossier nous parvienne dans un délai de 2 semaines avant la date de départ prévue. Dans ce cas, les allocations Erasmus+ seront attribuées dans la limite du budget disponible.

Contact :

Direction des relations internationales