Building

Faculté de droit

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    Conçue en 1962 par l’architecte Roger Hummel, assisté d’Alfred Kronenberger, c’est le premier bâtiment achevé du nouveau campus de l’Esplanade, bâti sur d’anciens terrains militaires. 

    Labellisé Patrimoine du XXᵉ siècle et inscrit aux monuments historiques depuis 2005. 

    Le bâtiment se distingue par sa forme en croissant, évoquant la balance de la justice, symbole pertinent pour une faculté de droit. 
    Sa façade côté campus est concave, animée de stores colorés (rouge et bleu), de parements variés, et présente une grande longueur horizontale. 
    Côté rue, le bâtiment adopte un plan polygonal profond pour héberger les amphithéâtres. 

    À l’intérieur, on trouve plusieurs amphithéâtres de différentes capacités, des salles de travaux dirigés, les bureaux administratifs, le cabinet du doyen, ainsi qu’une bibliothèque. 

    Le hall principal assure l’accueil, et une coursive (attique) sur les étages supérieurs offre une vue sur le campus et, au loin, vers la cathédrale de Strasbourg. 

    Monument emblématique du campus, ce bâtiment symbolise l’alliance de modernité, de fonctionnalité universitaire et d’architecture territoriale, affirmant son rôle central dans la vie étudiante et le paysage urbain strasbourgeois.

    Practical information

    • Location

      1 place d'Athènes
      FR-67000 Strasbourg

      See directions