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Pilotage

Dans le cadre de son volet « Pilotage stratégique », l’IdEx permet à l’Université de Strasbourg de disposer de moyens pour développer en particulier trois grands axes inscrits au cœur de sa stratégie :

  • Le développement durable et la responsabilité sociétale :

Reposant sur une approche participative et mobilisatrice afin que les personnels et usagers de l’établissement soient acteurs et forces de proposition, le Schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale repose sur un socle d’actions relatif à des enjeux sociétaux : mobilité durable des agents par le développement des mobilités douces, achats plus responsables, efficacité énergétique des bâtiments et réduction de la consommation d’énergie, égalité homme-femme, etc.

  •  L’international :

L’Université de Strasbourg a l’ambition d’accroître son degré d’internationalité en mettant en place des dispositifs destinés à faciliter l’accueil et l’intégration des étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs venant de l’étranger mais aussi en établissant des cartes dynamiques des collaborations internationales.

  • La sructuration interne :

A travers le soutien à trois différents services (Pôle Unique d’Ingénierie, Direction du pilotage et de l’amélioration continue, Mission prospective et stratégie), l’IdEx contribue à faire monter en compétences l’Université de Strasbourg dans trois domaines : veille programmatique sur les appels à projets nationaux et européens ; accompagnement des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le montage de dossiers ; pilotage stratégique par la donnée.

 

Attentive à l’accompagnement de ses personnels dans leur progression de carrière, l’Université de Strasbourg, à travers le levier « Gestion des talents » de l’IdEx, renforce sa politique de promotion et de reconnaissance des ressources humaines à travers trois grands programmes :

  • Aide à l’internationalité et l’évolution des carrières incluant un dispositif à destination des agents BIATSS qui vise à favoriser leur mobilité internationale
     
  • Accompagnement et progression des carrières se traduisant notamment pour les enseignants-chercheurs par l’attribution de « Congés pour recherche ou conversion thématique » (CRCT) ou la délivrance du Diplôme Universitaire « Pédagogie de l’enseignement supérieur », gage de reconnaissance de leur implication dans les activités pédagogiques et de leur volonté d’innover dans leurs pratiques
     
  • Valorisation des personnels à travers l’octroi de prix (« Prix Espoirs de la recherche » pour les jeunes talents scientifiques ou « Prix expertise » pour des ingénieurs de recherche dynamiques) ou des primes (Prime d’implication pédagogique valorisant les personnels faisant preuve d’un engagement exceptionnel dans leurs missions pédagogiques)

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