Vous êtes ici :

5e appel à candidature pour la Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique (PRIP)

La recherche multidisciplinaire de haut niveau menée à l’Université de Strasbourg contribue non seulement à la renommée internationale du site mais garantit également un adossement à la qualité des enseignements de l’établissement à et par la recherche. L’Université de Strasbourg se caractérise ainsi par l’excellence de sa recherche mais aussi par l’excellence des enseignements qui y sont dispensés. Cette complémentarité n’est possible que grâce à la forte mobilisation de tout le personnel de l’université.

Suite à l’introduction récente dans l’environnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du RIPEC à destination des enseignants-chercheurs, l’Université de Strasbourg a souhaité maintenir pour les autres personnels enseignants et les personnels BIATSS la Prime de reconnaissance de l’implication pédagogique (PRIP) dont fait preuve un grand nombre de personnels de l’établissement.

L'université de Strasbourg vous invite à participer à la 5e campagne d'attribution de la PRIP.

  • Clôture de l'appel : 24 mai 2023 à 16:00

Catégories de personnels concernés et critères d'éligibilité

Les catégories de personnels et critères cumulatifs d'éligibilité sont les suivants :

  • être un personnel titulaire ou contractuel de l'Université de Strasbourg (à l’exception des enseignants-chercheurs éligibles au RIPEC) : enseignants associés, enseignants des premier et second degrés, BIATSS ;
  • justifier d'au moins 6 ans d'ancienneté dans l'établissement ;
  • pour les enseignants, le fait d'avoir bénéficié d'une décharge de service sur la période considérée pour l'élaboration du dossier de candidature n'est pas un critère d'inéligibilité en soi mais devra cependant être justifié expressément ;
  • pour les personnels BIATSS, une expérience de l'enseignement (en formation initiale ou continue) est requise et doit pouvoir être justifiée.

Critères d’appréciation

L’examen des candidatures à la PRIP est réalisé sur la base du dossier déposé par le candidat, dans lequel celui-ci devra faire la démonstration de son engagement exceptionnel et continu sur plusieurs années en matière pédagogique.

L’investissement dans les activités pédagogiques témoigne d’un souci constant d’améliorer les apprentissages, d’accroître la réussite des étudiants et, à terme, de maximiser leur insertion professionnelle. Il doit être attesté par la mise en place d’une démarche pédagogique pertinente et ambitieuse pouvant être attestée de différentes manières. Par exemple (il n’est pas attendu que les candidats remplissent la totalité des items sus-mentionnés. Ces items sont donnés à titre d’illustration) :

  1. Implication, innovation et ingénierie de projet : pilotage et/ou partenariat de projets pédagogiques locaux, nationaux ou internationaux - Développement et/ou évolution de dispositifs pédagogiques - Développement de l’approche par compétences avec des situations nouvelles d’apprentissage et/ou d’évaluation des compétences - Elaboration de nouvelles ressources pédagogiques (par ex., supports de cours, exercices, logiciels, capsules multimédia).
  2. Implication dans l’accompagnement des étudiants via des dispositifs pédagogiques ou des actions : accompagnement personnalisé ou individualisé des étudiants : par ex. déploiement de dispositifs particuliers pour les publics spécifiques - Transition enseignement secondaire-supérieur (actions d’aide à l’orientation ou de préparation à l’enseignement supérieur, engagement dans les actions pour la transition lycée-université, notamment) - Aide à l’insertion professionnelle des étudiants (mise en œuvre d’une aide personnalisée à l’insertion professionnelle, pilotage d’actions telles organisation de forums, tables rondes, visites d’entreprise, coordination de stage).
  3. Démarche d’amélioration continue de sa pédagogie : démarche d’auto-évaluation de ses pratiques pédagogiques - Evaluation de ses enseignements par les étudiants et analyse des résultats.
  4. Partage et valorisation des pratiques pédagogiques : partage des pratiques pédagogiques au sein d’équipes pédagogiques, encadrement de collègues débutants - Dispense de formations en pédagogie - Valorisation par des publications et/ou communications - Mise à disposition à destination de la communauté de nouvelles ressources pédagogiques.

La période d’évaluation porte sur les 4 années précédant la candidature. Pour la campagne actuelle d’attribution de la PRIP, la période des 4 années considérée ci-dessous se termine le 31 décembre 2022 et commence le 1er janvier 2019.

Processus d'attribution

Les dossiers de candidature sont à retourner à la DRH. Après un contrôle d’éligibilité, chaque dossier est analysé par deux experts. Ces analyses sont par la suite transmises à un comité. Le classement du comité est ensuite transmis au Président en vue de l’attribution de la PRIP.

Modalité de versement et durée

L’attribution de la PRIP correspond au versement d’un montant de 4 000 € brut par an par bénéficiaire pendant trois années consécutives.

Dossier de candidature

Les candidatures à la Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique (PRIP) devront être effectuées au moyen du dossier téléchargeable ci-dessous. Le dossier de candidature est à transmettre en un fichier unique sous format pdf à Hugues BOYER à l’adresse : h.boyer@unistra.fr en mentionnant l’objet "Candidature_PRIP_2023_NOM_Prénom".

Le retour des dossiers devra se faire avant le 24 mai 2023 à 16:00.

Contact :
Hugues Boyer
Direction des ressources humaines
Courriel : h.boyer@unistra.fr

 

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande