Université et Cité

Afin de favoriser toujours plus la circulation et le partage des savoirs vers la société pour une meilleure compréhension des enjeux scientifiques et sociétaux, l’Université de Strasbourg renforce sa politique de diffusion de la culture scientifique et de valorisation de son patrimoine.
Ce dialogue avec la société civile se structure autour de grands programmes permettant à l’Université de Strasbourg de démontrer sa capacité de faire elle-même et de mener collégialement des projets d’envergure, confortant ainsi sa place dans le réseau des grands acteurs culturels de Strasbourg et de la région.

 

  • Le programme Actions sciences-société, en territoire et sciences participatives conjugue des évènements de diffusion et de partage des savoirs.
    Il permet de soutenir les sciences participatives pour faire de la région un véritable territoire apprenant et de développer des partenariats avec les acteurs de la société civile. Enrichis par l’interaction entre les différents acteurs engagés et la participation des publics, les initiatives soutenues contribuent au développement des recherches et sciences participatives dans lesquelles l’implication citoyenne constitue une forte plus-value pour la recherche et la prise en charge de questions science-société.
     
  • Le programme Patrimoine et collections entend valoriser le patrimoine scientifique et les collections de l’Université de Strasbourg par le biais de projets de nature diverses, expositions, restaurations, réaménagements, acquisitions, mais aussi par l’adoption d’outils adaptés aux techniques modernes de la diffusion du savoir. L’IdEx a notamment accompagné l’ouverture du musée zoologique et l’élaboration du nouveau planétarium de l’Université de Strasbourg.
     
  • Destiné à stimuler la création artistique et à dynamiser la vie des campus, le programme Présence des artistes et de l’art sur les campus encourage la créativité par l’invitation régulière d’artistes et d’intellectuels, et l’organisation de manifestations, d’expositions et de conférences en lien avec la formation et la recherche.
     
  •   Le programme Actions solidaires vient renforcer la responsabilité sociétale de l’université de Strasbourg et le sentiment d’appartenance des étudiants et des personnels à une communauté de valeurs. Afin de responsabiliser les publics pour améliorer la société, l’IdEx valorise des initiatives étudiantes et l’engagement étudiant en finançant des actions visibles dans la vie universitaire. Il réserve également des fonds à des problématiques d’actualité. Ainsi, le dispositif FACE soutient les chercheurs en exil en veillant à leur bon accueil et en prenant en compte leurs besoins et attentes.
     
  • Soutenant des projets innovants portés par des associations étudiantes, le programme Creative Thinkers vient stimuler la vie universitaire associative et dynamiser son rayonnement local et international.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Logo France 2030
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R
Udice
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Epicur