Formation

Mission fondamentale de l’Université de Strasbourg, la Formation tend vers les meilleurs standards internationaux en matière d’enseignement supérieur, en partie grâce à la mise en œuvre des instruments de l’IdEx favorisant une rénovation des pratiques pédagogiques et contribuant à la transformation de l'offre de formation.

Dans le domaine de la Formation et grâce aux dispositifs et projets soutenus par les Investissements d’Avenir, l’Université de Strasbourg renforce par ailleurs son positionnement par la mise en œuvre de grands programmes destinés à favoriser l’expérimentation de pratiques pédagogiques, la création de nouvelles plateformes et de ressources pédagogiques, le soutien de parcours innovants et de formations interdisciplinaires, et la consolidation de liens étroits tissés avec les universités outre-rhin.

Le levier IdEx Formation concentre ces actions autour de 3 programmes structurants : l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques, la transformation des pratiques pédagogiques, et l’internationalisation des formations.
 

  • L'IDIP, l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques : projet-phare du levier Formation de l’IdEx devenu un service à part entière de l’Université de Strasbourg, I'institut de développement et d’innovation pédagogiques articule ses missions autour de cinq axes de travail :

         - la formation des enseignants pour répondre aux évolutions de la pédagogie universitaire, du numérique et aux
           problématiques de formation et de réussite étudiante,
         - l’accompagnement en matière d’analyse et de pilotage de projets pédagogiques,
         - la participation à la stratégie d’innovation et de transformation pédagogiques menée au niveau national par l’Université de
           Strasbourg,
         - la recherche sur la pédagogie universitaire et la réussite étudiante,
         - le développement d’actions en faveur de la réussite étudiante grâce à un pôle d’appui menant des projets innovants en ce
           sens.

  • Le programme Rénovation des pratiques pédagogiques vise à soutenir des projets originaux intégrant l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques. Deux appels à manifestation d’intérêt IdEx Formation ouverts aux enseignants de l’université de Strasbourg et des établissements inscrits au contrat de site sont reconduits cette année :

    - L’AMI Structuration soutenant des projets d’envergure à l’échelle d’une/des composante(s) ou d’un campus de l’Unistra pour la mise en place de plateformes/dispositifs pédagogiques.
    - L’AMI Transformation soutenant des initiatives individuelles et des projets de composante(s) qui œuvrent à la transformation d'Unités d’Enseignement existantes et des pratiques pédagogiques associées, en vue d’une meilleure réussite et professionnalisation des étudiants.
     
  • Démarche globale articulant différents volets, le programme Internationalisation des formations tend à valoriser la mobilité et à renforcer les partenariats entre l’Université de Strasbourg et plus de 700 établissements d’enseignement supérieur.

    - Ainsi, grâce au programme de Mobilité IdEx, la mobilité sortante continue d’être mise à l’honneur en permettant à des étudiants méritants de bénéficier d’une bourse, en complément des dispositifs déjà existants. Ils témoignent.
    - À destination des enseignants-chercheurs, le dispositif Eucor Seed Money et son appel à projet annuel soutiennent le financement de projets transfrontaliers innovants en matière pédagogique ou de coopération pédagogique dans le cadre d’Eucor-le Campus européen.
    - L’accompagnement des enseignants dans le développement des enseignements disciplinaires en langue vivante étrangère est également soutenu par l’IdEx. Pour participer à l’expérimentation menée par le pôle Lansad de la Faculté des Langues et enseigner une unité d’enseignement en anglais, cliquer ici.
     
  • Le programme Sciences et données a vocation à impulser et à favoriser la mise en place de parcours de formation en sciences et données par une approche pluridisciplinaire. Ce programme vise à développer les compétences des étudiants aux « Données » en proposant des formations pluridisciplinaires qui répondent aux besoins socio-économiques actuels et à venir. Visant à familiariser les étudiants aux pratiques de numérisation, de stockage de données et d’accès aux bases de données, neuf parcours en master ont démarré en septembre 2021.
     
  • Dans le cadre du programme Pilotage de la formation, l’IdEx apporte notamment son soutien à la création du « Bureau Formation » au sein du Pôle Unique d’Ingénierie (PUI) afin d’aider et de développer le montage de projets en matière de coopération pédagogique dans le cadre national. Encourageant les initiatives, le bureau national de Formation du PUI appuie les porteurs de projet ainsi que leurs composantes de rattachement, dans la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi des projets de coopération pédagogique, qu’il s’agisse de projets entre établissements ou de projets de formations répondant à des appels à projets de la part des acteurs régionaux et nationaux et faisant intervenir plusieurs sources de financement.
     
  • À l’initiative des composantes, le programme Construction d’une nouvelle offre de formation poursuit sa politique précurseure par la création et le lancement de nouveaux parcours et de formations interdisciplinaires novatrices.


 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R