L'IdEx, l'excellence par-delà les frontières

Destinées à faire émerger des pôles universitaires français de rang mondial, les initiatives d’excellence se structurent autour de projets assurant le rayonnement scientifique de la France à l’étranger et accélérant l’innovation et le transfert technologique vers les entreprises.

Le projet « Par-delà les frontières - l’Université de Strasbourg » porté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec le CNRS et l’Inserm a été lauréat en 2012 de l’appel à projets Initiatives d’Excellence (IdEx).

Soutenu initialement pendant une période probatoire de 4 ans à hauteur de 25,6 M€ par an (dont 9,1M€ pour les LabEx), l’IdEx Unistra a été soumis courant 2016 à une évaluation par un jury international.

A l’issue du processus mis en place, l’IdEx a été reconduite sans conditions de durée par une décision du Premier Ministre fin avril 2016.

L’action de l’IdEx se décline sur tous les champs de compétences de l’Université et repose sur 5 axes :

Grâce à l’IdEx, l’Université de Strasbourg consolide sa position d’université européenne hautement compétitive et continue de mener une politique de déploiement aux meilleurs standards internationaux.