Une vision collective
Cette stratégie rassemble étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, citoyens, entreprises et institutions locales afin d’améliorer la visibilité et l’attractivité du territoire. Elle résulte d’une réflexion collective au sein de la communauté universitaire. Elle anticipe les défis scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain et consolide les forces de l’établissement pour façonner son avenir.
La stratégie de l’Université de Strasbourg a été élaborée fin 2018 dans une démarche participative. Elle fait suite à la consultation « Cap 2030, imaginons notre université » impliquant toute la communauté universitaire et au travail de groupes de réflexion dans les différentes instances délibératives et consultatives de l’établissement.
Cette stratégie a été formalisée dans un document d’orientation stratégique. Adopté le 28 janvier 2020 par le congrès de l’Université, il définit la vision et les priorités de l’établissement jusqu'en 2030. Celles-ci s'appuient notamment sur de grands projets d'établissement qui bénéficient pour leur déploiement de leviers financiers tels que l’Initiative d'excellence (en interne) ou du programme France 2030 (en externe).
Axes stratégiques de développement
Pour concrétiser sa vision, en accord avec ses valeurs et atouts, l’université s’appuie sur des axes stratégiques de développement au service de ses missions.
Formation : préparer les étudiants aux défis de demain
L’Université de Strasbourg prépare ses étudiants à relever les défis du futur en leur proposant une expérience adaptée à leurs projets, en stimulant leur créativité et en favorisant leur ouverture sur le monde. La qualité de cette expérience étudiante repose sur trois principaux leviers de développement :
Recherche : un environnement de niveau mondial
L’Université de Strasbourg offre un environnement de recherche de niveau mondial et un espace de créativité permettant à ses personnels académiques de se confronter à l’inconnu pour relever les grands défis scientifiques de l’avenir. La qualité de son environnement de recherche repose sur trois principaux leviers de développement :
- Structuration disciplinaire et interdisciplinaire
- Plateformes et données scientifiques
- Internationalisation de la recherche
Innovation et d’impact sociétal : un engagement pour transformer la société
L’Université de Strasbourg s’affirme comme un partenaire incontournable en matière d’innovation technologique et sociale, d’entrepreneuriat, de formation tout au long de la vie, et de diffusion des savoirs dans l’espace public. Renforcer son impact économique et sociétal repose sur trois principaux leviers de développement :
- Soutien renforcé à l’innovation
- Campus ouvert au cœur de l’innovation
- Science ouverte et diffusion des savoirs
Leviers de transformation transversaux
L’université entend également œuvrer à long terme autour de 4 leviers de transformation transversaux :
Engagement et participation
Promouvoir un fonctionnement plus collectif en encourageant les membres à s’investir dans la vie de l’établissement et au-delà. Cela passe par l’invention de nouveaux modes de participation et par le soutien de leurs initiatives autour des enjeux qui leur tiennent à cœur.
Développement des talents
Créer un environnement de travail et d’études propice à l’épanouissement de chacun, en permettant le développement des talents et de la créativité. Cela inclut un accompagnement personnalisé des personnels pour construire leur trajectoire professionnelle en accord avec leurs compétences et aspirations, tout en favorisant leur bien-être. Par ailleurs, l’établissement s’engage à attirer les meilleurs talents pour renforcer son dynamisme et son excellence.
Consultez le schéma directeur des ressources humaines (SRDH)
Développement durable
Le développement durable doit être au cœur de toutes les activités universitaires. L’université agit en étroite collaboration avec l’ensemble de ses membres et partenaires. Elle soutient leurs initiatives et leur engagement tout en réduisant son impact environnemental.
Consultez le schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DDRSE)
Agilité institutionnelle
Pour améliorer les conditions de travail de ses membres et faire face aux nombreux défis qui l’attendent, l'université doit renforcer son agilité et sa réactivité. Cela implique de simplifier et d'optimiser les modes de fonctionnement dans une démarche d’amélioration continue, de repenser et de fluidifier les interactions entre le niveau central et les composantes de formation et les unités de recherche, ainsi que de renforcer l’autonomie financière de l’université.
Consultez le schéma directeur de la démarche qualité et de l'amélioration continue (SDQAC)
Consultez le schéma directeur du numérique (SDN) sur l'intranet (Ernest)
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
- Contacter la mission prospective et stratégie par courriel à l'adresse : mips@unistra.fr
Textes de référence
- Document d’orientation stratégique – version en français
- Document d’orientation stratégique – version en anglais