Étudiants et personnels : conduite à tenir en cas de covid-19

21/03/2022

Chaque personne ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19, un test positif ou ayant été en contact à risque avec une personne testée positive à la Covid-19 doit se signaler aux services de santé de l'université via un formulaire en ligne. Les informations recueillies sont destinées aux services de santé ; elles permettent le tracing en lien avec l’Assurance maladie et l’Agence régionale de santé.

Que faire si vous avez été en contact avec un cas positif ?

→ Renseignez le formulaire en ligne.
Il n’y a plus de consignes d’isolement pour les cas contact et les consignes de test sont identiques quel que soit votre statut vaccinal. Cependant, il est recommandé de porter le masque et respecter strictement les gestes barrières.Vous devez réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance maladie ou par la personne positive. Retrouvez toutes les consignes à suivre sur le site de l'Assurance maladie.

Qui est considéré comme personne contact à risque ?

La définition de « personne cas contact » évolue régulièrement depuis le début de la crise sanitaire. Vous trouverez sur le site ameli.fr des informations mises à jour régulièrement.

Les consignes d'isolement depuis le 21 mars 2022

Les règles d'isolement ont évolué pour les cas contacts vaccinés ou non (de plus de 12 ans).

Où se faire tester ?

Test PCR ou antigénique : pharmacies, laboratoires, professionnels de santé… Les possiblités de faire un test PCR ou antigénique sont nombreuses. N'hésitez pas à consulter le site santé.fr pour trouver un lieu de dépistage proche de chez vous.

Bon à savoir

Autotests : Des kits de 5 autotests sont mis gratuitement à disposition des personnels cas contacts et des étudiants (résultat en 15 minutes). À récupérer durant les heures d'ouverture au 6 rue de Palerme, bâtiment Services de santé.

Conseils

• Gestes barrières : consultez la page dédiée aux gestes et comportements à adopter pour se protéger et protéger les autres.

• Je vis avec une personne positive à la Covid, que dois-je faire ? Votre conjoint⸱e, enfant, colocataire… est positif à la Covid et vous ne présentez pas de symptômes ? MesConseilsCovid vous accompagne pour savoir quelle conduite à tenir lorsqu’on est cas contact d’une personne qui partage le même lieu de vie.

• Tests de dépistage mode d'emploi : vous devez faire un test de dépistage mais vous ne savez pas quel type de test est adapté à votre situation ? Consultez les Conseils Covid du ministère de la Santé.

• “Points de situation” à l'université de Strasbourg : des informations destinées au personnel et aux étudiant·e·s sont régulièrement publiées sur Ernest. Restez connecté !

Bon à savoir

Le téléchargement de l’application TousAntiCovid est utile pour être informé rapidement en cas de contact avec une personne malade.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande