Déroulement de l'année universitaire 2021 : des conditions presque normales

27/09/2021

La persistance du coronavirus oblige l'université à mettre en place un certain nombre de dispositifs afin de concilier les impératifs de précaution sanitaire avec le bon déroulement de l'année universitaire.

Cette année universitaire 21/22 se déroule avec un retour à 100 % en présentiel pour les étudiants et les personnels. L'université a organisé le retour des étudiants sur les campus dans des conditions presque normales tout en tenant compte des mesures sanitaires et, dans certains cas, de la nécessité d’un passe sanitaire.
Différents dispositifs sont également déployés lors de la rentrée pour donner la possibilité aux étudiants de se faire vacciner.
Selon l'évolution de la situation sanitaire et des consignes nationales, les conditions d'enseignement ou de vie des campus pourront être modulées.

La meilleure arme contre la Covid-19 et ses variants reste la vaccination

L’Université avec l’Agence régionale de santé Grand-Est encourage les étudiants à se faire vacciner afin d’accélérer le processus d’immunité collective et ainsi retrouver une vie étudiante plus sereine sur les campus. Durant toute la période de rentrée, plusieurs dispositifs sont mis à disposition des étudiants pour réaliser des tests, les sensibiliser et se faire vacciner.

Règles générales

  • L’année universitaire commence comme prévu, le 1er septembre par la pré-rentrée et le 6 septembre avec le début des enseignements
  • L’ensemble des enseignements et l’accès aux bibliothèques se déroulent sans jauge, dans la limite de leur capacité d’accueil totale.
  • Le passe sanitaire n'est pas demandé pour l’accès aux différents enseignements ni pour l’accès aux bibliothèques, mais le port du masque reste obligatoire.
  • Pour toutes les activités hors enseignement accueillant du public extérieur (évènements et manifestations scientifiques, culturels, sportifs, associatifs), un passe sanitaire est nécessaire. L'accès à l'ensemble des cafets étudiantes nécessite également un passe sanitaire.
  • Le respect des gestes-barrières, la mise en place de sens de circulation, le lavage régulier des mains, la distanciation, le port du masque, s’imposent à tous aussi longtemps que nécessaire
  • Toutes les salles de cours doivent impérativement être aérées au moins 10 minutes toutes les heures, même par temps froid
  • Les modalités de déroulement de la rentrée universitaire sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire et les décisions prises par les autorités nationales, préfectorales et académiques.
  • Des possibilités de vaccination sont mises en place en partenariat avec l’ARS-Grand EST sur les campus lors de la rentrée.

Consignes sanitaires

Les consignes sanitaires applicables dans les espaces de l’université sont :

  • le port obligatoire du masque par tous, personnels, étudiants et visiteurs dans l’ensemble des bâtiments universitaires, sauf bureaux individuels, prise de repas et boissons et pratique sportive ;
  • l’application des gestes barrières ;
  • le respect des sens de circulation dans les locaux ;
  • le lavage régulier des mains grâce notamment à la mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
  • l'aération des locaux ;
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Port du masque

Pré-rentrée

Au mois de septembre quatre villages animent le campus de l’Esplanade et le campus d’Illkirch

  • Jeudi 2 septembre 2021 : village des services de 10 heures à 16 heures – Campus Esplanade
  • Jeudi 9 septembre 2021 : village solidaire de 10 heures à 16 heures – Campus Esplanade
  • Mardi 14 septembre 2021 : village des associations étudiantes du site Alsace de 10 heures à 16 heures – Campus Esplanade
  • Jeudi 23 septembre 2021 : village solidaire à Illkirch de 10 heures à 16 heures – Campus d’Illkirch

Le guichet multiservices se déroule du 6 au 17 septembre 2021 au Hall du bâtiment le Patio - Campus Esplanade

D'autres dispositifs ont également été mis en place, par les services centraux ainsi que par chaque unité de formation et de recherche. Les informations détaillées sont à retrouver sur la page bienvenue.unistra.fr

Étudiants et chercheurs internationaux

Mesures sanitaires pour pouvoir venir en France

La France s’est organisée pour que tous les étudiants et chercheurs internationaux puissent rejoindre leur établissement d’accueil en toute sécurité sanitaire. Selon le pays d’origine et la situation vaccinale, les procédures qui s’appliquent pour venir en France sont différentes.

Comment se faire tester et se faire vacciner contre la Covid-19 à Strasbourg

Des centres éphémères de test et de vaccination sont mis en place sur les campus au mois de septembre. L’Université de Strasbourg propose également un document pour les publics internationaux qui récapitule toutes les possibilités pour faire un test covid, se faire vacciner et obtenir un passe sanitaire.

Enseignements

Accès aux locaux

  • Les salles et amphis peuvent être utilisés sans limitation particulière du nombre d'étudiants, dans le respect de leurs capacités d’accueil
  • Port du masque obligatoire dans les locaux d'enseignement
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée des bâtiments, dans les amphithéâtres, etc.
  • Pour les activités pratiques (TP) nécessitant l'usage d'appareils partagés, du savon, des essuie-tout et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition
  • Pour les activités pratiques (TP) devant ordinateurs, les étudiants doivent nettoyer clavier et souris avant et après usage.

Modalité de déroulement des enseignements

  • Les enseignements se déroulent en présentiel
  • Des enseignements peuvent se dérouler à distance de façon exceptionnelle ou pour répondre à des situations spécifiques
  • Une évolution défavorable de la situation à la rentrée ou la survenue de plusieurs cas de covid au sein d'une même promotion pourront amener à faire des aménagements : fonctionnement à demi-jauge ou mise en place de l'enseignement à distance
  • Dans tous les cas, l'université s'engage à assurer une continuité pédagogique comme elle l'a fait depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19

Communication avec les étudiants

Les étudiants sont invités à activer au plus vite leur adresse de courriel @etu.unistra.fr à la rentrée afin de pouvoir recevoir toutes les communications provenant de leur unité de formation et de recherche ainsi que de leurs enseignants.

Accès des étudiants aux équipements informatiques

L’université continue à veiller à ce que les étudiants disposent, dans la mesure du possible, de tous les moyens d’accéder aux enseignements numériques.

Sauf nouveau confinement, les postes de travail et le réseau sont utilisables dans les bibliothèques.

De nombreuses salles informatiques sont accessibles aux étudiants, sous surveillance d’un étudiant vacataire, aux heures où elles ne sont pas utilisées pour les enseignements ; en veillant toujours au respect des règles de distanciation sociale et de désinfection du matériel.

Vie des campus

Aides aux étudiants

Des aides financières existent et sont gérées par le Crous de Strasbourg. Des aides à l'acquisition de matériel informatique sont gérées par la Fondation Université de Strasbourg, au cas par cas.

Accompagnement individualisé des étudiants

L'accompagnement médico-psychologique des étudiants est assuré par le Service de santé universitaire (SSU) en complémentarité avec le Centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg (Camus).

Aides aux étudiants en situation de handicap

Les demandes d’aménagements se déroulent exclusivement via un formulaire en ligne :

Restauration

Le Crous de Strasbourg assure un fonctionnement normal de ses logements en cités universitaires ainsi que ses restaurants. Les informations détaillées sont à retrouver sur le site du Crous de Strasbourg.

Les cafétérias étudiantes sont rouvertes, avec un fonctionnement calqué sur celui des cafés. L'accès à l'ensemble des cafets étudiantes nécessite un passe sanitaire.

Les distributeurs automatiques (boissons, friandises, etc.) sont remis en fonctionnement.

Bibliothèques universitaires

Les bibliothèques fonctionnent sur un mode "classique" (période pré-covid19) :

  • Horaires habituels (dont soirées, samedis, dimanches)
  • Modalités de prêts habituelles (nombre, durée, prolongations)
  • Suppression des jauges et des prises de RDV
  • Occupation de toutes les places de travail
  • Accès habituel aux salles de travail en groupe, sous réserve d’une bonne aération

Les consignes suivantes doivent être respectées par tous (usagers et personnels) :

  • port du masque obligatoire
  • désinfection des mains à l'aide de gel hydroalcoolique

Orientation (Espace Avenir)

L’accueil physique et l’accompagnement en présentiel sont assurés à la rentrée. Toutes les dispositions sont prises pour permettre également un suivi à distance (téléphone, visio-conférence et courriel) des demandes émanant des étudiants.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R