Point de situation coronavirus

19/10/2020

Point de situation au 16 octobre 2020

Les trois filières de formation d’ingénieurs de l’Ecole supérieure de chimie de Strasbourg (ECPM) seront en enseignement à distance à partir du 16 octobre, de même que les étudiants du DEUST de la Faculté des sciences sociales. Inversement, les étudiants de la Licence 2 de sciences du sport, et les étudiants de Master 2 Etudes européennes et internationales de Sciences Po, qui suivaient leurs cours  en distanciel, reprendront les cours en présentiel le lundi 19 octobre.

L’université rappelle aux étudiants positifs et aux cas contacts en isolement de ne pas rentrer dans leurs familles pour les protéger et de bien effectuer les tests de dépistage à J+7 après le contact. Si le test est négatif, ils peuvent revenir en cours ; s’il est positif, l’isolement est prolongé de 7 jours à nouveau.

En cas de suspicion, nous rappelons aux étudiants de prendre contact via le formulaire accessible en ligne.

Point de situation au 9 octobre 2020

L’Université de Strasbourg et les composantes concernées ont demandé aux promotions de Licence 2 Sciences du sport (2 cas positifs – 130 cas contacts), de Master 2 Etudes européennes et internationales de Sciences Po (3 cas positifs – une vingtaine de cas contacts) de se mettre en enseignement à distance à partir du 10 octobre. Ces décisions sont prises afin d’éviter les chaînes de contamination.

Concernant les étudiants de la L3 sciences de sport et de l’École de management qui avaient déjà été mis en distanciel, ils reprendront les cours lundi 12 octobre, sauf pour les pratiques sportives qui reprendront le lundi 19 octobre.

L’université rappelle aux étudiants positifs et aux cas contacts en isolement de ne pas rentrer dans les familles pour les protéger et de bien effectuer les tests de dépistage à J+7 après le contact. Si le test est négatif, ils peuvent revenir en cours, s’il est positif, l’isolement est prolongé de 7 jours à nouveau.

En cas de suspicion, nous rappelons aux étudiants de prendre contact via le formulaire en ligne.

Situation au 14/09/2020

Covid-19 : interruption des activités d’enseignement de Télécom physique Strasbourg et de l’Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg

Covid-19 : l'Université de Strasbourg a interrompu les activités d’enseignement de Télécom physique Strasbourg et l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), et quelques enseignements en master d’informatique et de physique ingénierie jusqu’au 24 septembre inclus en concertation avec l’Agence régionale de santé du Grand-Est, la Préfecture du Bas-Rhin et le rectorat de Strasbourg. L’enseignement se fera à distance pour ces étudiants. Toutes les activités de recherche se poursuivent.

De nouvelles fiches pratiques publiées par Santé publique France

Santé publique France a édité plusieurs fiches pratiques pour indiquer la marche à suivre dans différentes situations liées à la covid-19. Prenez soin de lire ces documents pour adopter les bons comportements et les bons gestes selon votre cas de figure.
 

Situation au 01/09/2020

Rentrée 2020

Cette année la rentrée se déroule de manière particulière à cause de la persistance du coronavirus. Cette situation oblige à renforcer les mesures de précaution nécessaires pour assurer la protection de tous.

Mesures sanitaires

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des bâtiments de l’Université : en cours, en bibliothèque, dans les couloirs…
En complément il est demandé de maintenir, quand cela est possible, une distance minimale d’un mètre entre chaque personne : à l’extérieur des bâtiments, dans les couloirs, dans les files d’attente…
Enfin, tous les membres de la communauté universitaire sont invités à respecter les gestes barrières.

Enseignements

Les enseignements vont se dérouler, dans toute la mesure du possible, en présentiel. S’il est nécessaire d’assurer tout ou partie des enseignements en distanciel, les enseignants, forts de l’expérience de l’année dernière, mettront tout en œuvre pour maintenir une formation de qualité.

Vie des campus

Les bibliothèques ouvrent leurs portes normalement, mais avec une réduction des places utilisables.

Les restaurants universitaires ouvrent eux aussi normalement leurs portes.

L'université souhaite maintenir le plus possible le déroulement des événements qui font la vie universitaire (activités sportives ou culturelles, conférences, et aussi festivités), dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et énoncées plus haut (port du masque et respect de la distanciation physique).

Conditions du port du masque à l'Université de Strasbourg

Informations détaillées

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R