Point de situation au 14 mars 2022

15/03/2022

La situation sanitaire s’améliorant depuis plusieurs semaines, le Premier ministre a annoncé, le 4 mars, de nouvelles mesures d’allègement applicables à partir du 14 mars 2022. L'application détaillée de ces mesures est expliquée ci-dessous.

Règles générales

La distanciation physique n’est plus obligatoire.
Les règles à continuer à respecter sont les suivantes :

• Lavage fréquent des mains, de préférence avec de l’eau et du savon ou sinon avec des solutions hydroalcooliques (SHA)
  • Utilisation d’un mouchoir à usage unique (tousser et éternuer dans son coude)
  • Renouvellement régulier de l’air dans les locaux
  • Nettoyage des locaux et matériels

Masques

Le port du masque n’est plus obligatoire. Les personnels, étudiants et visiteurs qui le souhaitent peuvent cependant continuer à le porter.

Le port du masque est recommandé :

• dans les véhicules, dès la présence de plus d’une personne
  • pour les personnes vulnérables

Le port du masque reste obligatoire dans les services de santé (Service de santé universitaire et Service de santé au travail).

Evènements et manifestations scientifiques, culturels, sportifs, associatifs

Le passe vaccinal est suspendu dans tous les cas.

Tenue des examens et concours

Le protocole examens et concours sera réexaminé au vu de la fin de l’obligation du port du masque et de la fin de la distanciation physique.

Etudiants et personnels internationaux

Les étudiants et personnels internationaux doivent suivre, selon leur pays d’origine, des procédures différentes pour venir en France. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes de pays, les modalités de déplacement et les attestations de voyage sont disponibles en français et en anglais sur le site du Ministère de l’intérieur. Des informations sont également disponibles sur le site de Campus France.