Étudiants et personnels : conduite à tenir en cas de covid-19

06/01/2022

Qui prévenir en cas de test positif ?

Chaque personne ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19, un test positif ou ayant été en contact à risque avec une personne testée positive à la Covid-19 doit se signaler aux services de santé via un formulaire en ligne. Les informations recueillies sont destinées aux services de santé, elles permettent le tracing et l’identification des clusters, en lien avec l’Assurance maladie et l’Agence régionale de santé.

Qui est considéré comme personne contact à risque ?

La définition de « personne cas contact » évolue régulièrement depuis le début de la crise sanitaire. Vous trouverez sur le site ameli.fr des informations mises à jour régulièrement.

Les consignes d’isolement depuis le 3 janvier 2022

Retrouvez des informations plus détaillées sur le site du gouvernement.

Où se faire tester ?

Test PCR ou antigénique : pharmacies, laboratoires, professionnels de santé… Les possiblités de faire un test PCR ou antigénique sont nombreuses. N'hésitez pas à consulter le site santé.fr pour trouver un lieu de dépistage proche de chez vous.
Le Service de santé au travail propose des tests antigéniques sur rendez-vous, suivant les possibilités du service.

Autotests : Des kits de 5 autotests sont mis gratuitement à disposition des personnels cas contacts et des étudiants (résultat en 15 minutes). À récupérer durant les heures d'ouverture au 6 rue de Palerme, bâtiment Services de santé.

Conseils

• Gestes barrières : consultez la page dédiée aux gestes et comportements à adopter pour se protéger et protéger les autres.

• Je vis avec une personne positive à la Covid, que dois-je faire ? Votre conjoint⸱e, enfant, colocataire… est positif à la Covid et vous ne présentez pas de symptômes ? MesConseilsCovid vous accompagne pour savoir quelle conduite à tenir lorsqu’on est cas contact d’une personne qui partage le même lieu de vie.

• Tests de dépistage mode d'emploi : vous devez faire un test de dépistage mais vous ne savez pas quel type de test est adapté à votre situation ? Consultez les Conseils Covid du ministère de la Santé.

• “Points de situation” à l'université de Strasbourg : des informations destinées au personnel et aux étudiant·e·s sont régulièrement publiées sur Ernest. Restez connecté !

Le téléchargement de l’application TousAntiCovid est utile pour être informé rapidement en cas de contact avec une personne malade.

Epicur