Chaire de professeur junior (CPJ)

Les chaires de professeur junior sont une voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement, d'une durée de trois à six ans. À leur terme, une commission de titularisation mène une évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du lauréat, en vue de lui permettre d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

La chaire de professeur junior a été créée par l’article 4 de la loi nᵒ 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche. Elle est régie par l'article L952-6-2 du Code de l’éducation. Le dispositif a été précisé par le décret nᵒ 2021-1710 du 17 décembre 2021, modifié par le décret nᵒ 2023-75 du 6 février 2023.

Candidature

Les candidatures sont enregistrées sur l’application ministérielle Odyssée.

Les candidats établissent sur l’application Odyssée un dossier adressé à la Présidente de l’Université de Strasbourg. Ce dossier est composé d’un formulaire de candidature saisi en ligne et comporte une version numérique des documents suivants :

  • Une pièce d’identité avec photographie
  • Une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L612-7 du Code de l’éducation, ou d’un diplôme, titre ou qualification dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1ᵒ de l’article 5 du décret nᵒ 2021-1710 du 17 décembre 2021
  • Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi
  • Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l’intention de présenter à l’audition
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l’intention de présenter à l’audition, sans excéder six documents
  • Par ailleurs, les candidats doivent compléter une fiche de candidature dont le modèle est accessible ci-dessous :  

  • Les candidats exerçant ou ayant exercé depuis moins de 18 mois une fonction d’enseignant-chercheur, d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur d’un État autre que la France, signalent cette qualité dans l’application Galaxie.

Important : les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère (y compris, en langue anglaise) doivent nécessairement être accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d’un résumé en langue française.

Les conditions d’admission à concourir sont examinées à la date de clôture des inscriptions.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les conditions mentionnées ci-dessus à la date limite de candidature (date précisée sur le profil de poste publié) sera déclaré irrecevable.

 

Contrats proposés

Retrouvez la liste des postes de chaires de professeur junior proposés par l'Université de Strasbourg sur l’application ministérielle Odyssée.

Consulter les offres sur Odyssée

Contacts

Direction des ressources humaines

Département de la gestion et du développement des compétences
Bureau du recrutement des personnels enseignants