Archives des actualités - 2013

26 septembre 2013 : Campagne « 10 000 lettres pour l’acquittement de Pinar Selek »

 Soutenez Pinar Selek en rédigeant une lettre de soutien !

Depuis le procès du 24 janvier, qui s’est soldé par une nouvelle condamnation pour Pinar Selek, notre Université se mobilise. Le soutien de l’Université de Strasbourg s’est d’abord traduit par l’asile académique que lui a immédiatement offert le Président Beretz. Mais devant l’acharnement d’un pouvoir qui ne désarme pas, notre communauté universitaire doit aujourd’hui poursuivre sa mobilisation, et faire entendre, jusqu’à ce que justice soit rendue à Pinar Selek, sa protestation unanime.

C’est pourquoi le Comité de soutien universitaire invite tous les personnels et tous les étudiants de l’Université de Strasbourg à participer à la campagne nationale intitulée « 10 000 lettres pour l’acquittement de Pinar Selek ».

 Vous pouvez aider Pinar Selek très simplement :

  • Télécharger l’un des deux modèles de lettre ci-dessous, selon que vous êtes étudiant ou personnel de l’université ;
  • Si vous le souhaitez vous pouvez personnaliser votre lettre, qui peut être manuscrite ou imprimée ;
  • Il suffit ensuite de mettre la lettre dans une enveloppe en prenant soin de recopier sur celle-ci l’adresse du Ministère de la justice turc (inutile d’affranchir) ;
  • Envoyez le tout par courrier interne à « Comité de soutien Pinar Selek » ou bien à l’adresse suivante :

    Comité de soutien Pinar Selek ,
    4 rue Blaise Pascal,

    67081 Strasbourg Cedex

Le comité de soutien se chargera de l’expédition des toutes les lettres au Ministère de la justice turc.

Merci pour votre soutien !

13 mars 2013 : Colloque en l’honneur de Pinar Selek à Istanbul

Le 13 mars 2013 était organisé à Istanbul, dans la Mimar Sinan Fine Arts University (MSFAU), un grand colloque en l’honneur de Pinar Selek. C’était là un moyen pour ses anciens professeurs, collègues et ami-e-s, comme Ali Akay ou Nükhet Sirman, de rendre hommage aux travaux de leur ancienne étudiante.

18 février 2013 : soirée de soutien à Pinar Selek

Une soirée de soutien à Pinar Selek est organisée lundi 18 février à 20h au cinéma l’Odysée. Cette soirée publique sera l’occasion de rendre compte des conséquences du procès et des possibilités d’avenir de la mobilisation.

Pinar Selek sera présente avec son père Alp Selek, avocat de sa fille depuis 15 ans et de nombreux opprimés depuis plus de 50 ans. Onur Fidangül, représentant de la plateforme « Nous sommes tous témoins de Pinar Selek », Alain Beretz - Président de l’Université de Strasbourg, Roland Ries - Maire de Strasbourg, Philippe Bies - Député du Bas-Rhin, Mine Günbay - Conseillère municipale aus droits des femmes, Nawel Rafik - Adjointe au maire, chargée des  relation internationales et européennes, Solenne Jouaneau - Porte parole du comité de soutien universitaire de Strasbourg seront également présent.

« Pinar Selek n’est pas seule ! Nous serons toujours solidaires avec elle et nous resterons ses témoins inconditionnels ! »

Le comité de soutien universitaire de Strasbourg et le collectif de solidarité avec Pinar Selek

25 janvier 2013 : Compte rendu du procès par la délégation de l'Université de Strasbourg

Du 23 au 25 janvier 2013, la délégation de l'Université de Strasbourg s'est rendue à Istanbul pour soutenir la cause de la sociologue Pinar Selek lors de son procès. La délégation de l'université était composée de quatre personnes : le vice-président en charge des relations internationales, Francis Kern, Jean-Pierre Djukic, chercheur au CNRS et représentant du comité de soutien universitaire à Pinar Selek, Jimmy Losfeld, élu étudiant Afges au conseil des études et de la vie étudiante (Cévu), et Adeline Wintzer, élue Unef au Cévu.

La délégation a rédigé le récit du procès disponible ci-dessous.

24 janvier 2013 : Déclaration du comité de soutien universitaire : "A qui cette justice obéit-elle ?"

Ce jeudi 24 janvier 2013, la 12ème cour pénale d’Istanbul a osé condamner la sociologue et militante féministe et antimilitariste Pinar Selek à la prison à perpétuité et émettre un mandat d’arrêt.
Malgré le combat de ses avocats et la mobilisation, les juges ont finalement cédé.
En effet, rappelons pour mémoire que le 22 novembre 2012, le juge remplaçant qui avait annulé l’acquittement de Pinar Selek avait appelé à suivre la décision précédente de la  9ème chambre de cassation qui réclamait la prison à vie.
La présence en audience aujourd’hui du juge qui avait résisté en 2006, 2008 et 2011 (en acquittant trois fois Pinar Selek) et qui aujourd’hui encore a voté contre sa condamnation,  n’a rien changé.
Les avocats contestent la légalité de la décision et vont faire appel auprès de la 9ème cour de cassation.
Quinze ans de bataille juridique.
Quinze ans de mobilisations.
Ils n’auront pas raison de notre détermination : nous résisterons !
Pinar Selek n’est pas seule ! Pinar Selek est libre et le restera !

Vendredi 25 janvier 2013 à 12h, à l’occasion d’une conférence de presse publique, à l’ARES (10 rue d’Ankara (Tram Esplanade) à Strasbourg, Pinar Selek réagira à la décision prise par la 12ème cour pénale d’Istanbul le 24 janvier 2013. Venez nombreuses et nombreux en solidarité avec Pinar Selek !

Le collectif de solidarité avec Pinar Selek :

Le Comité de soutien universitaire

24 janvier 2013 : Déclaration du Président de l'Université de Strasbourg : "Un jugement injuste et révoltant : Pinar Selek doit vivre en chercheuse libre !"

La 12ème cour d’appel d’Istanbul vient de condamner la doctorant strasbourgeoise Pinar Selek à la prison à vie, pour un acte qu’elle n’a pas commis. La mobilisation de nombreux acteurs, dont celle de la communauté universitaire n’aura pas suffi à ce que les juges entendent notre appel au respect des droits fondamentaux et des valeurs de liberté et d’indépendance de la recherche.  Cette décision suscite notre émotion et notre indignation. L’acte dont est accusée Pinar Selek n’existe pas et seul son courage de vouloir travailler en chercheuse libre lui vaut cette terrible condamnation. Ce midi encore, lors d’une manifestation de soutien à l’université de Strasbourg, la communauté universitaire a pu constater la dignité, l’humanité et le courage qui caractérise l’une d’entre nous. La défense conteste la légalité de la décision et va faire appel auprès de la cour de cassation turque.
Ce soir Pinar Selek demande l’asile politique. J’appuierai sa demande auprès des autorités françaises. Au nom de nos valeurs fondamentales, nous lui disons ce soir: « vous pouvez compter sur notre soutien, sur mon soutien indéfectible tant que durera cette profonde et inacceptable injustice. Nous vous mettons sous notre protection !» J’agirai avec l’ensemble de la communauté universitaire de Strasbourg et tous ceux qui se reconnaissent dans ce combat pour faire en sorte que sa cause soit entendue et que la liberté et l’indépendance de la recherche deviennent partout dans le monde une réalité.

Alain Beretz, Président de l’université de Strasbourg - le 24 janvier 2013

24 janvier 2013 : Rassemblement de solidarité

Le Comité de soutien universitaire appelle à un rassemblement de solidarité le 24 janvier à 11h, Parvis de la Faculté de Droit ainsi qu’à une Assemblée d’information et de soutien des étudiants et des personnels à 11h30 (Le Patio, Amphi 1), en présence de Pinar Selek. Une délégation de trois membres du Comité de soutien se rendra à Istanbul le 24 janvier, accompagnée d’un représentant du Président de l’université.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R