Les archives du magazine Savoir(s) : 2019

Octobre 2019 - numéro spécial : « L'intelligence artificielle : défi ou outil ? »

Le nouveau numéro spécial du magazine Savoir(s) propose une immersion au cœur de l’intelligence artificielle. Objet d’étude ou outil, l’IA prend de plus en plus d’importance dans de nombreux domaines. Quelles sont aujourd’hui les transformations que ce phénomène engendre dans notre quotidien comme dans la production des connaissances ? Une question bien réelle à laquelle tentent de répondre sans artifices les intervenants conviés au fil des pages.

L’Intelligence artificielle est aujourd’hui une réalité concrète dans de nombreux domaines quotidiens : l'industrie, la mobilité, le bien-être et la santé, la bureautique, le commerce, la domotique. Celle-ci se retrouve de la même manière dans de nombreux domaines scientifiques autant comme outil de travail au quotidien que comme objet d’étude.

Quelle place a-t-elle aujourd’hui et quelle est la place qu’elle occupera demain ? Qu’est-ce qu’elle pourrait potentiellement devenir ? Quels sont les enjeux de son développement sur la production scientifique ? Quelles sont les questions éthiques qu’elle pose ? Est-ce qu’elle en passe de changer profondément la manière dont se construit la connaissance ? Le défi que représente l’IA est bien réel.

Mai 2019 - Magazine Savoir(s) : focus sur l'ADN européen de l'Université de Strasbourg

L’histoire de l’Université de Strasbourg est intimement liée à celle de l’Europe. Reconnue pour son expertise sur les questions européennes, elle travaille également à donner aux étudiants un espace privilégié de mobilité. Au travers de nombreux projets de recherche comme de formation, c’est l’Europe de la culture, des frontières, des langues, celle du futur que questionne l’Université de Strasbourg.

Février 2019 - Magazine Savoir(s) : focus sur les 10 ans de la fusion des universités strasbourgeoises

Le 1er janvier 2009, les trois universités strasbourgeoises, Louis-Pasteur, Robert-Schuman et Marc-Bloch, fusionnaient en une seule et même entité : l’Université de Strasbourg. Un pari audacieux aujourd’hui réussi. Retour sur les enjeux de cette première fusion d’université en France et sur le travail accompli depuis dix ans, avec les nombreux acteurs engagés dans cette démarche innovante.
D'autres sujets Recherche, Formation, Patrimoine composent également ce numéro.