Les archives du magazine Savoir(s) : 2018

Octobre 2018 - Numéro spécial : « Science ouverte : et si chacun y apportait sa pierre ? »

La science ouverte est un mouvement considérant les sciences et les données comme un bien commun, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous. Ce numéro spécial du magazine Savoir(s) se consacre à ce vaste chantier qui définit les contours d’un nouveau contexte pour la recherche.

La science ouverte ou open science sera certainement l’un des grands enjeux du XXIe siècle pour l’enseignement supérieur et la recherche. Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg en explique les contours, les limites et les enjeux dans l’entretien d’ouverture du magazine. Pour les chercheurs, c’est un nouvel environnement qu’il convient aujourd’hui de favoriser et de développer. L’accès ouvert aux publications impose de mettre en place de nouveaux modèles économiques.  Un développement qui passe également par la formation des chercheurs comme des citoyens à ces nouvelles pratiques participatives qui sont indéniablement en train de changer l’image de la science. L’open science ne saurait se limiter aux murs d’une seule université, c’est aujourd’hui en enjeu international dont la Ligue européenne des universités de recherche tout comme l’Union Européenne se sont largement saisies. L’ensemble de ce dossier est bien évidemment en accès libre au fil des pages du magazine ou le site dédié.

Mai 2018 - Magazine Savoir(s) : focus sur la réussite en licence

La réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur et la nouvelle plateforme d’orientation post-bac amènent l’Université de Strasbourg à évoluer dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux entrants. Comment s’y est-elle préparée ? Quels sont les changements induits dans les composantes ?

Le focus de ce nouveau numéro du magazine Savoir(s) propose un éclairage sur la mise en application de la loi Orientation et réussite des étudiants. Il met également en lumière les outils déjà existants pour faciliter l’accompagnement et l’orientation des étudiants.
Au fil des autres rubriques, on retrouve également toute l’activité pluridisciplinaire de l’université. Quelles sont les nouvelles techniques déployées en égyptologie ? Quel est l’aboutissement d’une collaboration originale entre designer et enseignants-chercheurs ? Comment sont pris en charge les étudiants souffrant de troubles alimentaires à l’université ? Quels sont les premiers projets de recherche à être initiées dans le cadre d’Eucor - Le Campus européen ? Quelle est l’histoire de la mosaïque surnommée « la piscine », qui est visible sur les deux frontons de l’Institut Le Bel ? La réponse à toutes ces questions dans le numéro 33 du magazine d’information de l’Université de Strasbourg, qui arrive dans les boîtes aux lettres dès la semaine prochaine.

Février 2018 - Magazine Savoir(s) : focus sur les étudiants et chercheurs en exil

Que ce soit à l’échelle européenne, nationale ou à des échelles plus régionales, les dispositifs et les initiatives sont nombreux pour accueillir et accompagner les étudiants et les chercheurs exilés. Dans ce nouveau numéro du magazine Savoir(s), le focus propose un éclairage sur cet aspect de la responsabilité sociétale de l’université, celui de l’accueil des étudiants et des chercheurs en exil.

C’est toute la communauté universitaire dans sa pluralité et plusieurs étudiants et chercheurs accueillis qui présentent les différentes actions engagées et témoignent de leur expérience. Au fil des pages de nouveau numéro du magazine d’information de l’Université de Strasbourg d’autres questions tentent également de trouver leurs réponses. Peut-on faire de l’électricité avec des copeaux de bois ? Le big data est-il utile aux biologistes ? Comment passer de la recherche fondamentale à la création d’une start-up ? Comment restaurer une tapisserie de 3 mètres sur 9 ? Au travers des activités de recherche et de formation, des relations avec le monde socio-économique ou encore de la gestion du patrimoine, c’est toute l’activité plurielle de l’université qui se déploie dans les différentes rubriques.

Autant de sujets qui se déploient au fil des pages de ce numéro spécial.