Les archives du magazine Savoir(s) : 2017

Octobre 2017 - Numéro spécial : « Le virtuel : allié technologique du réel »

Réseaux sociaux, dématérialisation des supports, modélisation informatique, nouveaux espaces, etc. La virtualité est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines, sinon dans tous. Ce numéro spécial du magazine Savoir(s) tente de confronter cet outil virtuel à cette science du réel… en train de se faire.

D’emblée, la problématique est posée : « Le virtuel, allié technologique du réel ». Pas de crainte spécifique à avoir face à cet environnement. L’université, au travers de ses différentes activités, le considère bien comme un outil indispensable, dont il est nécessaire de bien cerner les objectifs attendus. Dans le domaine de la recherche, c’est un outil précieux qui permet de recréer et d’étudier le vivant de manière de plus en plus précise. Pour ce qui est de la formation, le développement de plateformes d’enseignement à distance ou la création de serious games nécessitent de bien articuler cette virtualité avec la réalité pédagogique du présentiel. Le virtuel est également ce prolongement du réel cher aux réseaux sociaux, qui là aussi génère de nouveaux codes et de nouvelles cultures. Le virtuel peut également ouvrir des champs d’études et d’expérimentations dans des mondes créés de toutes pièces numériques. Dans le domaine patrimonial, il permet de reconstituer le réel, de redonner corps au passé pour mieux l’étudier.

Autant de sujets qui se déploient au fil des pages de ce numéro spécial.

Mai 2017 - Focus : objectif langues

Le focus du n°30 du magazine Savoir(s) est consacré aux enjeux de l’offre de formation en langues pour une université de dimension internationale qui compte 50 000 étudiants dont plus de 20% sont étrangers. Dans un contexte mondialisé, l’apprentissage des langues est aujourd’hui un des leviers de développement et d’ouverture de la politique de formation. Avec la création de la nouvelle Faculté des langues, l’Université de Strasbourg se dote d’un outil dédié au plurilinguisme et à l’interculturalité.

Dans ce numéro également :

• Le mimétisme : une stratégie de survie vieille de 270 millions d'années
  • L'ERC, une success story à l'européenne
  • Des murs aux horizons démultipliés
  • Sortir Arbogast de l'impasse

Et d’autres sujets à découvrir.

Février 2017 - Focus : « Vous avez dit international ? »

Le magazine Savoir(s) consacre son focus sur l’ouverture à l’international de l’université. Quelle est cette alchimie qui fait naître ces partenariats et ces accords que les composantes et les laboratoires établissent de par le monde. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes de coopération internationale ?

Dans ce numéro :

• Machines moléculaires : nouvelles idées, nouveaux défis
  • Studieusement vôtre
  • Solidarité en chaîne
  • Un ovni sur le campus d’Illkirch

Et d’autres sujets à découvrir.