Savoir(s) : magazine d'information

Juin 2021 – Focus : Le nouveau continent de la physique quantique

Un monde nouveau, celui de la physique quantique, est en pleine émancipation. Il commence à dévoiler ses propriétés et ouvre la voie à de nouvelles technologies : stockage d’information, transmission d’information (médecine, télécommunication, gestion des ressources). De nombreux projets de recherche, de formation et des nouveaux outils se déploient à l’Université de Strasbourg, un plan quantique a également été lancé à l’échelle nationale en janvier dernier. Qu’entend-on par sciences quantiques ? Quelles sont ces nouvelles technologies quantiques ? Quelle est la nature de cette révolution en cours ? Un dossier complet à retrouver dans les pages de ce magazine.

Dans ce numéro également un éclairage sur le pôle unique d’ingénierie (PUI) et les missions de Klémence Kelche, chargée d’affaire, pour aider la communauté universitaire à identifier les appels à projets pour les contrats de formations nationaux et à y répondre. La reconnaissance du travail mené depuis 2005 par le Jardin des sciences, en partenariat avec l'association Femmes & Sciences, pour promouvoir l'égalité filles-garçons en science. Le portrait de Arthur Delage, service civique au sein du groupement Eucor - Le Campus européen. La lumière également sur le trésor qui repose à l’Espace Saint-Georges : des milliers de cartes de géographie et de géologie dorment dans des tiroirs. Comme tout trésor, elles ont connu leur lot d’aventures épiques. Et ne demandent qu’à être réveillées, ce à quoi s’attache un projet en cours de constitution d’une cartothèque patrimoniale.

 

Mars 2021 – Focus : Handicap : un engagement collectif

Dans ce nouveau numéro, le magazine Savoir(s) rend compte de la manière dont l’université prend en compte les situations de handicap de ses personnels et de ses étudiants. C’est bien sûr l’affaire de la Direction des ressources humaines, de la mission Handicap du Service de la vie universitaire et des services de santé mais le cercle des intervenants est bien plus large. Focus sur ces engagements professionnels et personnels qui permettent chaque jour d’améliorer ce juste « vivre ensemble ».

Dans ce numéro également, la promenade et la littérature, une comparaison entre l’écriture du XIXe siècle et contemporaine face aux restrictions de liberté : un changement dans le regard sur soi et sur le monde. A lire aussi un retour sur l’histoire de la controverse scientifique, un éclairage sur un nouvel outil au service des données de la recherche, le point sur les défis de l’enseignement à distance aujourd’hui, une projection sur les enjeux de professionnalisation du BUT, la création d’un réseau international basé sur des valeurs partagées ou encore une visite au cœur de la nouvelle bibliothèque du Studium et une immersion dans ce que sera le nouveau planétarium.

 

Archives du magazine Savoir(s)

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R