Vous êtes ici :

Chercheurs étrangers

Le Bureau d’accompagnement des chercheurs étrangers, labellisé par la Commission européenne Centre EURAXESS Alsace, est l’interlocuteur privilégié des scientifiques étrangers qui arrivent à Strasbourg et des équipes de recherche qui les accueillent.

Le Centre EURAXESS

  • Facilite les démarches nécessaires à la venue des doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs internationaux invités, boursiers ou salariés accueillis à l’Université de Strasbourg.
  • Accompagne les chercheurs étrangers dans la préparation de leur séjour et de leur installation en Alsace. Nous disposons d'un accord avec la Préfecture du Bas-Rhin qui permet un meilleur traitement des urgences liées aux dossiers de demande de titre de séjour.

Bon à savoir

Le bureau est ouvert tous les jours de 9h à 17h, de préférence sur rendez-vous (sauf cas d'urgence).

Contact : euraxess@unistra.fr ou par téléphone au +33 (0)3 68 85 16 50.

Bon à savoir

Retrouvez nos prochains événements ici.

Textes réglementaires

FAQ

Il est possible de se déplacer dans l’espace Schengen avec un passeport en cours de validité ET un des documents suivants en cours de validité:

  • Un titre de séjour
  • Un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour + dernier titre de séjour expiré
  • Une Attestation de prolongation d'instruction (ADP) d'une demande de renouvellement de titre de séjour + dernier titre de séjour expiré
  • Une Autorisation Provisoire de Séjour (APS)

La liste des 26 pays de l'Espace Schengen est consultable ici.

1ère étape : Vous devez déclarer la perte ou le vol de vos documents auprès des autorités locales de police (Hôtel de police - 34 Route de l'Hôpital, 67000 Strasbourg).

Passeport : Muni de cette déclaration, vous devez déposer une demande de renouvellement de passeport auprès de votre Ambassade en France.

Titre de séjour : Muni de la déclaration, vous devez déposer une demande de duplicata auprès de la Préfecture (5, place de la République- Strasbourg).

Plus d’informations sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21032

En France, tous les types de revenus doivent être déclarés auprès du service impôt du Trésor Public (généralement au mois de mai), même en cas de non-imposition.

Si vous avez vécu et perçu un salaire en France l’année N-1, il vous faut déclarer ces revenus. 

ATTENTION : Le défaut de déclaration peut entraîner de sérieuses difficultés administratives ! 

Connaître le calendrier fiscal : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calendrier-fiscal

Consultez la rubrique « International » pour connaitre vos droits et devoirs : https://www.impots.gouv.fr/portail/international

Contact à Strasbourg : Centre des finances publiques- 35 avenue des Vosges, 67000 Strasbourg

Attention: Depuis 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (paiement de l'impôt au moment où on touche ses revenus) est effectif. Pour plus d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12194?xtor=EPR-100

Si vous possédez  un permis de conduite de votre pays d’origine, il faut le valider au plus tard un an après l’obtention du titre de séjour Passeport Talent chercheur (pour les conjoints titre de séjour « vie privée et familiale ») sous peine de sanctions pénales.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

Si vous êtes résident en France et que vous souhaitez passer votre permis, vous êtes tenu de l’obtenir en France. Dans le cas contraire, il vous sera impossible d’échanger votre permis de conduire étranger.

  • La Maison Universitaire Internationale

Chaque semestre, la Maison Universitaire Internationale (MUI) propose des cours de français à l'ensemble des chercheurs et leurs conjoints. Pour plus d'informations, contactez euraxess@unistra.fr.

L’espace FLE regroupe les formations en français langue étrangères destinées aux étudiants réguliers et d’échange, et qui ont déjà un niveau A2. Ces formations sont gratuites. Le Programme d’Accompagnement Linguistique (PAL) combine ateliers (workshops) et travail personnel.

Le site TANDEM vous permet de trouver des partenaires francophones parmi les étudiants de l’Unistra, qui de votre côté souhaitent pratique votre langue maternelle. Informations et modalités d'inscription disponibles ici.

  • L ‘institut International d’Études Françaises (IIEF)

Basé sur le campus de l’Université, l’IIEF propose des formations payantes (Diplômes d’université de niveau A1 à C2) : linguistiques (FLE), culturelles, professionnelles… L’accès aux cours nécessite une inscription (payante) : iief.unistra.fr

  • Autres adresses utiles (liste non exhaustive) :

L’Alliance française : http://www.afstrasbourg.eu/fr

L’université Populaire Européenne : http://u-p.alsace/GESTION_ASSOCIATIVE/?NomUP=UPE#A62

Centre International d’Etudes de Langues : http://www.ciel-strasbourg.org/FR/ciel/index_fr_ciel.html

Institut Stralang : https://www.stralang.com/fr/

Une première demande, tout comme un renouvellement de titre de séjour, coûte 225€. Cette somme est à payer en timbre fiscaux directement à la préfecture lors du retrait du titre de séjour.

N.B : Les ressortissants algériens sont exemptés de ces frais pour leur première demande de titre de séjour.

Il est possible d’acheter les timbres fiscaux en ligne à l’adresse suivante : https://timbres.impots.gouv.fr/

Vous pouvez également acheter les timbres fiscaux chez un buraliste : https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Delivrance-des-titres/Etrangers/Timbres-fiscaux/Ou-acheter-les-timbres-fiscaux2

Vous trouverez la liste des traducteurs-interprètes assermentés auprès de la Cour d’appel de Colmar sur les sites internet suivants :

Pour toutes les demandes en ligne sur l'ANEF, vous devez fournir une e-photo. Il s'agit du type de photo requis pour toute demande de titre de séjour ou de permis de conduire ANTS. Il est possible de prendre ce type de photo dans les cabines Photomaton. Plus d'informations ici.

Attention : Un code e-photo n'est utilisable qu'une seule fois et est valable 6 mois.

Le Pass campus vous permet de vous identifier et d’accéder plus facilement aux différents services offerts par l’Université : restauration, bibliothèques, Impressions et copies, transport, sport… Équipé de la solution Izly, le pass campus intègre le paiement sans contact et se recharge en ligne.

Si vous n’êtes pas employé par l’Université, vous pouvez faire une demande de Pass campus (carte invité) en ligne à l’adresse suivante : http://www.passcampus.fr/invite/

Le Service des Sports de l’Université de Strasbourg est chargé d'organiser la pratique sportive pour les étudiants et les personnels de l'Unistra et les personnels des établissements sous conventions. 60 activités sportives et artistiques vous sont ainsi proposées et sont déclinées sous forme de cours, pratique libre, stages et sorties.
Plus d’informations ici : https://sport.unistra.fr/service-des-sports/informations-generales/

L’Eurométropole de Strasbourg vous propose également de nombreuses activités sportives tout au long de l’année pour tout niveau et tout âge : https://www.strasbourg.eu/sport-pratique

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande