Chômage : démarches auprès de Pôle Emploi

Quand doit-on s’inscrire ?

• Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.
  • Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail. À la fin de votre contrat, votre employeur vous remettra une Attestation employeur.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait exclusivement par internet sur le site de Pôle emploi.

Munissez-vous des documents suivants :

1. votre carte de sécurité sociale,
  2. les documents concernant vos activités,
  3. votre CV si vous en avez un,
  4. votre relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN),
  5. vos codes de connexion à votre espace personnel Pôle emploi (si vous en avez un).

Comment percevoir l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ?

Pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. Vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail. Un simulateur permet d'estimer le montant de votre ARE. Le versement de l'ARE cesse si vous retrouvez une activité professionnelle salariée.

Comment renouveler mon titre de séjour lorsque je suis inscrit à Pôle Emploi ?

L’attestation de l’Aide au Retour à l’Emploi vous permet d’effectuer une demande de renouvellement de titre de séjour Passeport Talent chercheur. Cette demande s'effectue en ligne ; il suffira de déposer l'attestation ARE en lieu et place de la Convention d'accueil sur l'ANEF (voir rubrique "Visa et Immigration"). Un nouveau titre de séjour vous sera alors remis dont la date de validité sera calculée en fonction du nombre de jours pour lequel vous recevez l’allocation chômage.