Inscription, mode d'emploi 21-22

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre inscription. Cette dernière est personnelle et se déroule en trois étapes :

  1. Vous vous acquittez de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  2. Vous procédez à votre inscription administrative
  3. Vous procédez à votre inscription pédagogique

Calendrier des inscriptions 2021-2022

Inscriptions en première année de premier cycle :

Candidats relevant de PARCOURSUP (y compris redoublants ou étudiants en réorientation), conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s’inscrire :

  • Au plus tard le 16 juillet 2021 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 11 juillet 2021 inclus
  • Au plus tard le 27 août 2021 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12 juillet 2021 et le 22 août 2021 inclus.
  • Au plus tard le 15 septembre 20201 inclus pour les candidats en phase complémentaire.

Au plus tard le 27 août 2021 pour les candidats relevant de la Demande d'Admission Préalable (DAP)

 

Inscriptions en Licence 2, Licence 3, DEUST 2, DUT 2, Licence Professionnelle, DFG santé, Bachelor : Au plus tard le 15 septembre 2021

Inscriptions en Master 1, Master 2, DFA Santé, Ingénieur, DGE, Diplômes Sciences Po : Au plus tard le 15 octobre 2021 (sauf dispositions dérogatoires). Renseignez-vous auprès de la composante d'inscription.

Inscriptions en Doctorat : Au plus tard le 31 octobre 2021 pour une 1ère inscription et au plus tard le 30 septembre 2021 pour une réinscription.

 

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

L'inscription administrative

L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique de travail (Ernest).

Vous pouvez consulter les formations de l'Université dans la rubrique : Admission à l'Université

Etudiants internationaux «extra-communautaires»

Les candidats internationaux qui souhaitent rejoindre l'Université de Strasbourg à la prochaine rentrée doivent suivre des procédures d'admission spécifiques. Ces procédures dépendent de la nationalité, du pays de résidence et de la nature des études envisagées. 

En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 15 décembre 2021, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un Etat appartenant à l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2022-2023.

L'inscription pédagogique

  • Selon la formation que vous fréquenterez, une inscription pédagogique sera peut-être nécessaire. Elle signifie que vous devrez vous inscrire aux cours que vous souhaiterez suivre. Elle conditionne vos semestres (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles continus et examens) et l'enregistrement de vos résultats. C’est au moment de la rentrée de votre formation (lors des réunions de rentrée) que ces informations vous seront transmises en général.
  • Renseignez vous directement auprès de la composante du diplôme dans lequel vous vous inscrirez.
  • Attention aux UE (Unités d'enseignement) libres ! Certaines ne font pas partie de votre composante, et l'inscription pédagogique devra être faite au secrétariat concerné ! Pensez à mentionner le code de l'UE concernée au responsable pédagogique gérant votre diplôme !
  • Soyez très attentifs et respectez le calendrier des inscriptions et les consignes données par les services de scolarité ! Vous vous épargnerez des situations parfois dramatiques (résultats non enregistrés, diplôme non validé) !
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
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HRS4R
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