Vous êtes ici :

Inscription, mode d'emploi

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre inscription administrative. Cette dernière est personnelle et se déroule en trois étapes :

  1. Vous vous acquittez de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC);
  2. Vous procédez à votre inscription administrative en ligne;
  3. Vous procédez à votre inscription pédagogique si besoin.

Calendrier des inscriptions 2022-2023 : ouverture le lundi 27 juin 2022 à 14h

Bon à savoir

Inscriptions en première année de 1er cycle des candidats admis via Parcoursup, conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s’inscrire (et non inscription validée) :

  • Au plus tard le 20 juillet 2022 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 11 juillet 2022 inclus (dont les étudiants en réorientation) ;
  • Au plus tard le 11 septembre 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12 juillet 2022 et le 22 août 2022 inclus ;
  • Au plus tard le 11 septembre 2022 pour les redoublants.
  • Au plus tard le 11 septembre inclus en ligne, puis jusqu'au 15 septembre en présentiel pour les candidats en phase complémentaire ;

Au plus tard le 11 septembre 2022 pour les candidats relevant de la Demande d'admission préalable (DAP).

Inscriptions en licence 2, licence 3, Deust 2, BUT 2, Licence professionnelle, DFG santé : Au plus tard le 11 septembre 2022.

Inscriptions en master 1 :

  • Au plus tard le 08 juillet 2022 pour les étudiants admis jusqu'au 24 juin 2022 et disposant de l'attestation de réussite au diplôme de licence.
  • Au plus tard le 11 septembre 2022 pour les étudiant admis après le 24 juin 2022.


Inscriptions en master 2, DFA Santé, Diplôme d'ingénieur, Diplôme Grande Ecole, Diplôme Sciences Po : au plus tard le 01 octobre 2022 (sauf dispositions dérogatoires). Renseignez-vous auprès de la composante d'inscription.
 

Inscriptions en doctorat : au plus tard le 31 octobre 2022 pour une 1ère inscription et au plus tard le 30 septembre 2022 pour une réinscription.

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable. Vérifiez auprès de votre scolarité que votre jury a bien eu lieu et que votre inscription en ligne est possible.
 

Des aménagements au calendrier ci-dessus sont possibles pour les formations en alternance.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Université de Strasbourg le plus tôt possible.

1ère étape : S'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Vous aurez besoin de ce code CVEC pour vous inscrire en ligne.

2ème étape : S'inscrire administrativement pour 2022-2023

L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique de travail (Ernest).

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé Paybox Services.

Vous recevrez un mail de confirmation lorsque votre inscription sera validée. Comptez un délai d'environ 1 mois pour que votre inscription soit validée et votre certificat de scolarité disponible.

 

Assistance inscriptions

Informations de contact

Pour contacter la scolarité du diplôme :  https://assistance-etudiant.unistra.fr

https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/les-scolarites-de-luniversite-de-strasbourg

Pour toute question relative à l'inscription pédagogique (TD, TP, cours, etc.), veuillez contacter la scolarité du diplôme.

Pour toute demande concernant le certificat de scolarité, merci de contacter la scolarité du diplôme. L'accessibilité de votre certificat de scolarité dépend de la validation de votre inscription, dont le délai peut varier en fonction de votre faculté. Merci de ne contacter la scolarité du diplôme que si vous avez un besoin urgent dudit certificat.

 

Pour les questions relatives à une difficulté technique d'inscription administrative : http://assistance-inscription.unistra.fr
 

Étudiants internationaux extra-communautaires

Information importante

Les candidats internationaux qui souhaitent rejoindre l'Université de Strasbourg à la prochaine rentrée doivent suivre des procédures d'admission spécifiques. Ces procédures dépendent de la nationalité, du pays de résidence et de la nature des études envisagées.
En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 15 décembre 2021, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un État appartenant à l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants extracommunautaires préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2022-2023.

S'inscrire pédagogiquement

  • Selon la formation que vous fréquenterez, une inscription pédagogique sera peut-être nécessaire. Elle signifie que vous devrez vous inscrire aux cours que vous souhaiterez suivre. Elle conditionne vos semestres (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles continus et examens) et l'enregistrement de vos résultats. Les informations précises vous seront transmises en général lors des réunions de rentrée organisées par votre composante. N'hésitez pas à consulter le site de votre composante pour connaitre le calendrier et les lieux de ces réunions de rentrée.
  • Renseignez vous directement auprès de la composante du diplôme dans lequel vous vous inscrirez.
  • Attention aux UE (Unités d'enseignement) libres ! Certaines ne font pas partie de votre composante, et l'inscription pédagogique devra être faite au secrétariat concerné ! Pensez à mentionner le code de l'UE concernée au responsable pédagogique gérant votre diplôme !
  • Soyez très attentifs et respectez le calendrier des inscriptions et les consignes données par les services de scolarité ! Vous vous épargnerez des situations parfois dramatiques (résultats non enregistrés, diplôme non validé) !

Dispositif « Booste ta rentrée » à destination des bacheliers 2022

Vous êtes bachelier sur le point de rejoindre l'Université de Strasbourg ? Le dispositif « Booste ta rentrée » vous fait découvrir les rouages de l'Université afin de bien commencer votre nouvelle vie étudiante.
Pour avoir plus d’informations et vous inscrire au dispositif, rendez-vous sur https://idip.unistra.fr/booste-ta-rentree/

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur