Élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Information importante

Procédure d'inscription pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (C.P.G.E.) 2022-2023.

Les élèves inscrits en CPGE doivent obligatoirement être inscrits dans une Université avec laquelle leur établissement a signé une convention.

L’Université de Strasbourg vous accueille dans un cadre destiné à accompagner vos études en CPGE.
Elle vous propose ses services, ainsi que ses poursuites d’études pluridisciplinaires, dont l’excellence est appuyée sur une recherche de renommée internationale.

L’Université a construit une relation privilégiée avec les lycées du Bas-Rhin et quelques lycées extérieurs. Si vous y êtes inscrit(e), des passerelles automatiques  vous permettent d’intégrer des filières correspondant à votre cursus.

Pour votre inscription à l’Université de Strasbourg merci de suivre la procédure ci-dessous.

Avant toute inscription à l'Université, l'étudiant doit s'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus

Pour tout renseignement complémentaire :
Hotline Inscriptions : 03.68.85.60.00 du lundi au vendredi du 27 juin 2022 au 31 août 2022, de 9h à 16h30.
Formulaire de contact : http://assistance-inscription.unistra.fr

Vous étiez en terminale en 2021-2022 (CPGE en 2022-2023)

Si vous étiez en terminale et que vous avez suivi la procédure Parcoursup pour une admission en CPGE au titre de l’année universitaire 2022-2023, vous devez :

À partir du 05 juillet 2022, procédez à une préinscription à l’Université de Strasbourg sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr). Vous candidatez dans l'année et le lycée de votre CPGE.

Une fois votre préinscription validée par nos services, vous pourrez, à partir du 11 juillet 2022, procéder à votre inscription administrative à l’adresse inscriptions.unistra.fr ; cette dernière s’effectue intégralement en ligne y compris pour le paiement des droits universitaires. Les pièces justificatives devront être déposées au format numérique sur le service web.

 

Informations d'inscription

Accord CPGE Lycée René Cassin - Faculté de droit

Les élèves qui vont s'inscrire en 1ère année de CPGE au Lycée René Cassin et parallèlement en 1ère année de Droit dans le cadre des dispositions de la convention doivent lors de leur préinscription dans eCandidat choisir comme établissement : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.) puis la formation CPGE Lycée René Cassin - Faculté de Droit - 1ère année.

Accord CPGE Lycée René Cassin - Faculté de Sciences économiques et de gestion

Les élèves qui vont s'inscrire en 1ère année de CPGE au Lycée René Cassin et parallèlement en 1ère année de Sciences économiques et de gestion dans le cadre des dispositions de la convention doivent lors de leur préinscription dans eCandidat choisir comme établissement : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.) puis la formation CPGE Lycée René Cassin - Faculté de Sciences économique et  de gestion - 1ère année.

Vous avez réussi la première année de CPGE et serez inscrit en deuxième année de CPGE en 2022-2023

Si vous avez été inscrit(e) parallèlement cette année à l’Université de Strasbourg, aucune préinscription n’est nécessaire. À partir du 11 juillet 2022 (sous réserve que votre lycée ait communiqué vos résultats), vous pourrez procéder à une inscription administrative intégralement en ligne, à l’aide de votre numéro d’étudiant à l’adresse inscriptions.unistra.fr.

Si vous n’étiez pas inscrit(e) en 2021-2022 à l’Université de Strasbourg, une préinscription sera d’abord nécessaire.
Cette dernière pourra s’effectuer à partir du 05 juillet 2022 sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr). Vous candidatez dans l'année et le lycée de votre CPGE. Une fois celle-ci validée par nos services, l’inscription administrative intégrale en ligne sera possible à partir du 11 juillet 2022.

 

Vous avez terminé votre CPGE et souhaitez poursuivre vos études à l’Université de Strasbourg en 2022-2023 ou bien vous souhaitez vous réorienter à l’Université de Strasbourg après une première année de CPGE :

La convention signée entre votre Lycée et l’Université de Strasbourg vous permet de bénéficier d’un parcours de poursuite d’études sécurisé ou de passerelles de réorientation.

Les modalités et les procédures pouvant être différentes en fonction de votre parcours, de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire et de la convention, vous êtes invité à prendre contact avec la composante de l’Université concernée.

Droits d’inscriptions pour les étudiants internationaux «extra-communautaires»

Information importante

Les candidats internationaux qui souhaitent rejoindre l'Université de Strasbourg à la prochaine rentrée doivent suivre des procédures d'admission spécifiques. Ces procédures dépendent de la nationalité, du pays de résidence et de la nature des études envisagées. 

En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 15 décembre 2021, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un Etat appartenant à l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2022-2023.

Questions - réponses fréquentes :

 A partir de mi-septembre :

  • Les étudiants s’inscrivant pour la première fois à l'université recevront le pass campus directement dans leur lycée.

  • Les étudiants en réinscription à l'université recevront le sticker annuel dans leur lycée.

Les pièces justificatives seront à déposer de manière dématérialisée sur la plateforme web dédiée (PJWEB) http://pjweb-accueil.unistra.fr

  • 1 photo d’identité

  • Copie recto-verso d’une pièce officielle d’identité rédigée en français et portant une photo

  • Relevé de notes du baccalauréat

Le cas échéant,

  • copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) - ex- Journée d'appel de Préparation à la Défense (JAPD)

Le montant des droits d'inscription est de 170 euros (Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés de l'ensemble des droits nationaux).

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire lors de l’inscription afin d’accélérer le traitement de l’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire :
Hotline Inscriptions : 03.68.85.60.00 du lundi au vendredi du 27 juin 2022 au 31 août 2022, de 9h à 16h30.
Formulaire de contact : http://assistance-inscription.unistra.fr

 

 

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur