La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Pour vous inscrire à l'université, vous devez régler la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et obtenir votre attestation. Informez-vous sur la procédure et les avantages pour votre vie universitaire.

La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution financière annuelle demandée à tous les étudiants et étudiantes inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France. Elle est collectée par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) pour financer des services et des initiatives utiles aux étudiants.

Régler la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Qui doit payer la CVEC ?

La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) est une démarche obligatoire pour tout étudiant ou étudiante qui s'inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur, y compris les alternants en contrat d'apprentissage.

Certaines personnes, comme les alternants en contrat professionnalisation, les boursiers, les réfugiés, ou encore les bénéficiaires d'aides spécifiques, n'ont pas à payer. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez quand même suivre la procédure, obtenir une attestation et la présenter pour vous inscrire à l'université.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Consultez la FAQ sur le site Étudiant.gouv

Comment régler la CVEC et obtenir mon attestation ?

Pour régler la CVEC et obtenir votre attestation, rendez-vous sur le site de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Attention : vous ne pourrez pas finaliser votre inscription sans votre code CVEC.

Si vous n'avez pas encore reçu de réponse à votre demande de bourse, vous devrez payer la CVEC. Une fois que votre statut de boursier aura été confirmé, vous pourrez demander un remboursement.

Une contribution, pour quoi faire ?

L'Université de Strasbourg utilise la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) pour améliorer la vie sur les campus et renforcer ses actions dans 5 domaines : la santé, l'accompagnement social, le sport, la culture et la vie associative.

La Commission CVEC de l'université s'occupe de mettre en œuvre cette contribution. Elle est dirigée par la vice-présidence en charge de la Vie universitaire, avec le soutien de la Direction générale des services (DGS).

Elle rassemble des vice-présidents de l'université (Vie universitaire, Formation, Culture), des responsables de services (vie étudiante, culture, sport, santé, solidarité), des vice-présidents et représentants étudiants élus sur les différents campus et dans les organisations représentatives, ainsi que des représentants du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), de l'Eurométropole de Strasbourg, de la Région Grand Est et des villes d'Haguenau, de Colmar et de Sélestat. Elle se réunit au moins 2 fois par an pour étudier les projets et décider de l'attribution des subventions.

Exemples de projets au service des étudiants

Depuis sa création à la rentrée 2018, la CVEC a notamment contribué à financer :

  • La Carte Culture gratuite pour tous les étudiants et étudiantes
  • La distribution de plus de 1 200 ordinateurs pendant la crise Covid
  • L'aménagement d'une salle pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap au Studium
  • Des équipements extérieurs sur le campus d'Illkirch
  • Des distributeurs de protections périodiques gratuites

« Mais à quoi sert donc la CVEC ? » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

« 53 distributeurs de protections gratuites pour lutter contre la précarité menstruelle » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg